Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 décembre 2015 1 28 /12 /décembre /2015 21:45

Teyssieu compte parmi ses habitants quelques Néerlandais, résidents secondaires ou permanents. Parmi eux Netty Van’t Hoff. Costumière pour le théâtre notamment, elle passe une douce retraite dans le Lot et a posé ses valises à Teyssieu depuis quelques années. Elle y a également posé ses malles aux trésors, ses costumes réalisés durant sa carrière et qui ont contribué aux succès de nombreux spectacles. Il eut été bien dommage que toutes ces créations prennent la poussière et tombent dans l’oubli, aussi Netty Van’t Hoff leur permet de revivre pour de nouvelles représentations, notamment au travers de l’association Mouseïon.

Cette année Netty a installé une crèche à Teyssieu dans la petite rue qui descend vers sa maison. Visible depuis le début des vacances, elle reste en place encore pour quelque temps, n’hésitez pas à venir vous promener dans le village et tirez doucement la porte de la petite cabane qui abrite cette jolie scène de la nativité : des mannequins grandeur nature vous y accueillent, vêtus de superbes créations de la costumière.

 

Noël en Ségala

Partager cet article

Repost 0
Commis par La Ségaline
commenter cet article

commentaires

jfvionnet 31/12/2015 11:59

Quelle agréable occasion de te souhaiter un bon bout d'an. Amitiés provençales.

Agatheb2k 29/12/2015 23:07

Pour la clé pas de problème, voir la maison aux hortensias bleus... mais la minuterie une fois à l'intérieur, c'est très drôle ! Mais j'ai bien aimé revoir la Pietà en bois doré qui me fascinait enfant.
Bonne fin d'année à toi et aux tiens et plein de très bonnes choses pour la nouvelle qui s'annonce !

La Ségaline 31/12/2015 13:16

Pour la clé tu n'ira plus voir la maison aux hortensias bleus car sa propriétaire nous a quittés il y a quelques semaines, mais une autre voisine, derrière le bistrot, est une autre «dame aux clés» très serviable pour les visites.
Meilleurs vœux à toi aussi pour la nouvelle année!

Agatheb2k 29/12/2015 15:07

Une bien belle initiative particulière, mais avec une église ouverte un dimanche par mois (hors enterrements) elle restera pratiquement méconnue, merci pour ce partage, ces costumes sont magnifiques.

La Ségaline 29/12/2015 19:03

Pas de problème pour la visite: la crèche n'est pas dans l'église (qu'au demeurant on peut visiter à tout moment en demandant la clé à quelque bonne âme voisine), elle est installée dans une petite cabane en planches entre l'église justement et la maison de Netty (anciennement la maison Simon). Les costumes sont très beaux en effet, même si je pense qu'il y a quelques anachronismes en ce qui concerne le personnage du fond qui fait plus médiéval qu'antique! Mais ne soyons pas plus royaliste que le roi! Pour ce qui est des intégristes, je crois qu'on est encore à l'abri pour cette année!
Merci de ta visite et meilleurs vœux pour la nouvelle année qui arrive.

Sirius 29/12/2015 08:24

Une jolie scène, en effet. Espérons que les intégristes de la laïcité ne viendront pas y mettre le feu!

La Ségaline 29/12/2015 19:04

Pas l'ombre d'un intégriste pour le moment, pourvu que ça dure. Et pas seulement pour la crèche!

Le Mousquetaire des Mots 29/12/2015 02:54

Belle scène de la nativité. Oui, ces costumes sont magnifiques et donnent un éclat particulier à cette crèche. Dommage que je n'ai rien prévu pour me rendre à Teyssieu, j'aurais pris plaisir à visiter cette "étable" en bois. Je ne vois ni l'âne ni le bœuf, en revanche, je peux admirer Melchior, Balthazar et Gaspard.On ne m'avait jamais dit qu'ils avaient fait un long chemin pour s'arrêter à côté de chez toi, mais les hasards sont souvent de bien belles surprises.

La Ségaline 29/12/2015 19:07

Pas d'âne en effet dans cette crèche (j'ai gardé les enfants à la maison hi hi hi!) ni de bœuf, peut-être une prochaine fois, qui sait! Il n'y a pas si longtemps le slogan du département du Lot c'était «Le Lot, une surprise à chaque pas», c'est aussi ce que l'on pourrait dire de Teyssieu (et de bien d'autres villages ignorés un peu partout loin des circuits touristiques).

Quezaco?

  • : Le blog de La Ségaline
  • Le blog de La Ségaline
  • : Billets d'humeur ou d'humour, réactions sur l'actu mais aussi grands et petits événements de ma vie
  • Contact

Me, Myself And I

  • La Ségaline
  • Ecrivain public, profondément rurale je revendique mon amour des bonheurs simples ainsi que mon droit à pousser des coups de gueule et des coups de coeur.
  • Ecrivain public, profondément rurale je revendique mon amour des bonheurs simples ainsi que mon droit à pousser des coups de gueule et des coups de coeur.

Recherche