Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 février 2016 7 28 /02 /février /2016 11:08

Ça bouge à Teyssieu ! Le maire ayant démissionné il y a quelques semaines et le conseil étant incomplet, il a fallu organiser des élections municipales partielles dans un premier temps. Les candidats ne se sont pas bousculés, néanmoins deux conseillers ont été élus, deux jeunes, nouveaux sur la commune et non originaires du village. D’ailleurs c’est curieux mais Teyssieu a une propension à souvent élire des « inconnus » : lors de la dernière élection municipale en 2014 c’est un nouvel arrivant, sans attaches dans le village, qui avait été élu au premier tour et haut la main face à des candidats « du cru ». On ne sait pas trop comment analyser ce phénomène assez récurrent, moi-même lors de ces élections-là j’étais arrivée en deuxième place des suffrages exprimés, au second tour, alors que j'étais presque inconnue et que je ne suis pas originaire du village. Inutile de se perdre en conjectures, les voies du suffrage universel sont impénétrables…

Il y a donc de la jeunesse au conseil municipal, c’est bien. Mais c’est pas tout. Il y avait trois femmes audit conseil, ces trois mêmes femmes sont désormais les premières élues : la maire et ses deux adjointes, ici la parité c’est déjà « has been », vive le « girl power » comme disent nos amis d’outre-Manche ! Ces messieurs n’ont qu’à bien se tenir.

 

Ça va faire jaser dans les campagnes, et on a intérêt à bien négocier le premier tournant (et même les autres).

Partager cet article
Repost0

commentaires

F
Cet article m'avait échappé. J'ignorais que Teyssieu avait vécu une révolution politique.<br /> On ne peut que se réjouir d'une participation accrue des femmes à la direction de la cité, mais il ne faut pas non plus idéaliser la gouvernance féminine qui n'est ni meilleure ni pire que celle des hommes. Bon nombre de porteuses de jupon furent de redoutables et sanguinaires tyrans (Agrippine, Marie Tudor, Catherine II de Russie entre autres).
Répondre
L
Loin de moi l'idée d'idéaliser la femme en politique. Je suis pour l'égalité et je pense que dans ce domaine au moins l’incompétence n'est l'apanage d'aucun de deux sexes! Pour notre cas, ici j'y vois simplement le signe d'une certaine ouverture, ce n'est déjà pas si mal.
L
Finalement, quand ces messieurs démissionnent, les femmes prennent la relève. Et c'est tant mieux. Je me suis souvent dit que si les femmes gouvernaient, elles le feraient différemment des hommes : ce sont souvent elles qui gèrent la maisonnée et elles le font très bien. Notre pays ne souffrirait pas de déficit chronique.<br /> Il n'y a pas que Teyssieu pour élire des étrangers n'ayant pas de racines locales. Cela s'appelle du sang neuf et c'est, en règle générale, bénéfique à la commune. Ce n'est pas le cas, la plupart du temps, dans les grandes villes et c'est bien dommage. Bravo à Teyssieu pour la performance.
Répondre
A
Il s'en passe des choses, bravo Mesdames !
Répondre
J
Bravo les femmes !
Répondre
S
Dans un village voisin de Veaugues (Azy), ce sont 9 conseillers sur 11 qui ont démissionné en Décembre, dans un climat particulièrement malsain. Un tract ignominieux a été courageusement distribué de nuit par des individus encapuchonnés, et qui allait jusqu'à se moquer du parfum et de la coiffure de la mairesse (non-démissionnaire. Comme je le vois, à Teyssieu, l'ambiance est moins délétère. Bon vent à cette équipe rajeunie et féminisée!
Répondre

Quezaco?

  • : Le blog de La Ségaline
  • : Billets d'humeur ou d'humour, réactions sur l'actu mais aussi grands et petits événements de ma vie
  • Contact

Me, Myself And I

  • La Ségaline
  • Ecrivain public, profondément rurale je revendique mon amour des bonheurs simples ainsi que mon droit à pousser des coups de gueule et des coups de coeur.
  • Ecrivain public, profondément rurale je revendique mon amour des bonheurs simples ainsi que mon droit à pousser des coups de gueule et des coups de coeur.

Recherche