Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 mars 2016 7 27 /03 /mars /2016 01:16

Je viens du Sud. Lequel? La géographie a cela d'accommodant qu'on est toujours au sud de quelque chose. Un peu au sud du Massif Central mais au nord des Pyrénées, au sud de la Cère mais au nord du Célé, au sud du Ségala et au nord du Quercy, voilà qui plante une peu mon décor. Et lorsque je pense au Sud ce n'est pas celui de Sardou mais celui bien plus beau de Nino Ferrer qui a eu le bon goût de naître italien et de mourir lotois, autant dire nettement plus au Nord.

Partager cet article

Repost 0
Commis par La Ségaline
commenter cet article

commentaires

Fleurdelys 31/03/2016 21:27

Etre du nord ou du sud,est-ce vraiment important ? On est toujours au nord de quelqu'un et au sud d'un autre.
Personnellement, je suis issu du mariage d'un bigourdan (les ignorants, reportez-vous à vos dictionnaires habituels) et d'une picarde : on peut difficilement faire plus extrême dans l'hexagone (sauf si l'on a un parent corse) et je suis né... au milieu, sur les rives d'un fleuve qu'Henri IV appelait "le plus beau fossé du Royaume". J'ai hérité de mes parents la passion du nord et du sud, ayant connu dans mon enfance deux familles et deux régions aux façons de vivre si différentes mais aussi attachantes l'une que l'autre. Je me sens aussi bien à Guise qu'à Bagnères ; j'ai la chance immense d'appartenir à deux cultures nationales à la fois différentes et complémentaires.
Il est vrai que pour mon père, tout ce qui était au-delà de l'Adour confinait à l'Arctique et que pour ma mère le midi commençait à Senlis...

Le Mousquetaire des Mots 31/03/2016 13:25

Amusant ton article : je n'avais pas réfléchi à ce point particulier entre le nord et le sud. Et bien moi, je suis au sud de Paris, et au nord de ton village, à l'est de la Bretagne, et à l'Ouest de la Suisse. mais je ne vois qu'un coucher de soleil par jour.
Belle chanson de Nino Ferrer, douce à entendre et qui évoque des souvenirs auxquels je ne pense jamais. Merci pour ce moment musical tout en délicatesse et en tendresse.

Axel 21 29/03/2016 18:44

Pourquoi, quand on perd le nord, dit-on que nous sommes à l'ouest où il n'y a rien de nouveau. Certes, les pays de l'est on voulu rejoindre l'ouest. Bon, reste le sud pour les vacances et en plus, ça ressemble à la Louisiane.

jfvionnet 28/03/2016 17:05

Et alors Tulette dans la Drôme, c'est le sud de Lyon, et le nord d'Avignon, donc ! N'empêche qu'il fait souvent beau, et qu'il ne pleut pas souvent. La preuve aujourd'hui, il fait 16 ° en ce moment à 17 heures !
Amitiés provençales.

Agatheb2k 27/03/2016 18:59

Pour ce qui est du sud de Sardou, il s'agit plutôt du sud d'en-dessous de la Loire, plus connu, quand on habite au dessus de ce même fleuve sous le nom de Midi... qui se limite au côté méditerranéen (et peut-être bien à la Côte d'Azur pour les parisiens les plus snobs) :lol:

La Ségaline 27/03/2016 19:20

Oui il me semblait bien que ce Sud de Sardou était un peu plus people que le nôtre! Que veux-tu, nous n’avons pas les mêmes valeurs! Tout cela est bien relatif évidemment, et les Parisiens après tout sont bien au sud des Normands, alors...

Agatheb2k 27/03/2016 18:48

Par rapport au village de notre Ségaline, je suis au sud, mais un peu au nord par rapport au sud évoqué par Nino dans sa chanson. Ceci dit, je n'ai mis les pieds ni en Louisiane ni à Montcuq, mais je ne pense pas que la Barguelonnette et le Tartuguié aient un air de ressemblance avec le Mississippi.
La chanson reste un grand classique... même si dans le sud il arrive parfois que l'on s'y suicide.

Sirius 27/03/2016 08:36

Je me suis passé cette belle chanson une fois de plus, juste pour le plaisir! Si mourir lotois est un gage de bonheur pour l'éternité, lorsque je sentirai arriver l'heure fatidique, je te demanderai de te louer un cabanon au fond de ton jardin...

Fleurdelys 26/04/2016 22:37

Seul petit problème : ainsi qu'il est dit dans les évangiles(parabole du veilleur merveilleusement illustrée musicalement par J-S Bach) "Vous ne connaissez ni le jour ni l'heure". On peut avoir la foi ou pas, mais ceci reste une constante évidente de l'humaine destinée, et le Christ invite chacun à y réfléchir pour prendre ses décisions librement et en conscience...

Quezaco?

  • : Le blog de La Ségaline
  • Le blog de La Ségaline
  • : Billets d'humeur ou d'humour, réactions sur l'actu mais aussi grands et petits événements de ma vie
  • Contact

Me, Myself And I

  • La Ségaline
  • Ecrivain public, profondément rurale je revendique mon amour des bonheurs simples ainsi que mon droit à pousser des coups de gueule et des coups de coeur.
  • Ecrivain public, profondément rurale je revendique mon amour des bonheurs simples ainsi que mon droit à pousser des coups de gueule et des coups de coeur.

Recherche