Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 novembre 2016 2 08 /11 /novembre /2016 15:49

C’est le D Day pour les Américains qui doivent choisir aujourd’hui leur président.

Eh bien je leur souhaite bien du courage dans l’isoloir ! Franchement le choix n’est pas aussi simple qu’il y paraît. Certes Trump est un fou furieux qui incarne une Amérique comme on ne l’aime pas : bien blanche, raciste, conservatrice et à l’esprit « cow boy » vissée à ses fusils. Mais Clinton ne me semble pas non plus être un modèle de perfection dans lequel on pourrait jeter tous les espoirs. Je ne parle pas de ses affaires embarrassantes, car elle n’est pas la seule à se traîner un paquet de casseroles, mais ce qui me gêne davantage c’est sa proximité avec les grosses entreprises et le monde des affaires en général. Nul doute que dès qu’elle sera élue on va voir ressurgir le Tafta par la grande porte, après sa tentative par la fenêtre avec le Ceta, avec elle on risque d’être noyés sous le Coca-Cola pendant que le Bleu d’Auvergne restera à la douane américaine.

Bref pas sûr qu’on tire beaucoup d’avantages de la présidence d’Hillary Clinton. Quant à ceux qu’on aurait pu tirer de Trump, voyons … heu peut-être aurait-on eu droit aux demandes d’asile politique de Springsteen et Mellencamp ? Non, ils sont trop courageux pour quitter le navire, ils seraient plutôt entrés en résistance et nous auraient pondu des chefs-d’œuvre.

Pauvres Américains, finalement Clinton, cette grand amie des patrons, c’est un peu leur Sarkozy à eux (sans le côté bling-bling, ça c’est Trump), et leur élection, du moins pour certains électeurs, risque de ressembler à un second tour Sarkozy-Le Pen. Heureusement ça, ça ne risque pas de nous arriver en 2017. Non ?

Partager cet article

Repost 0
Commis par La Ségaline
commenter cet article

commentaires

jfvionnet 10/11/2016 11:50

Ah ! Ces américains, mais comme disait Chirac quand il n'était pas encore complètement lobotomisé par Bernadette : Ca m'en touche une sans faire bouger l'autre. Je n'irais pas aux USA, d'ailleurs je n'ai jamais eu l'intention d'y aller. Bonne journée en Ségala.

Agatheb2k 09/11/2016 20:41

Belle analyse, ceci dit il est sûr que je préfère le coup de rouge avec ma tartine de bleu plutôt que du coca que je n'utilise même pas pour nettoyer les toilettes !

Axel 21 09/11/2016 11:27

Le bureau de l'immigration du Canada est saturé de demandes d'informations. Comme quoi, il y a quelques américains qui réfléchissent encore. A mon avis, va y avoir du sport !

Sirius 09/11/2016 08:46

Un éléphant, même choucrouté, ça trumpe énormément! La preuve ce matin en allumant France-Inter à 7h00. Quant aux Français, personne ne les oblige à acheter du Coca-Cola, pas plus que du poulet au chlore. S'ils le font, c'est qu'il le veulent bien!

La Ségaline 09/11/2016 09:06

Les bras m'en tombent... Enfin ceci dit je m'y attendais: les Américains ne sont pas prêts pour élire une femme. Ils préfèrent le repli sur eux-mêmes et leurs flingues, grand bien leur fasse. On peut quand même être inquiets pour la politique internationale. Personnellement je boycotte déjà les produits américains, hormis la musique!

Quezaco?

  • : Le blog de La Ségaline
  • Le blog de La Ségaline
  • : Billets d'humeur ou d'humour, réactions sur l'actu mais aussi grands et petits événements de ma vie
  • Contact

Me, Myself And I

  • La Ségaline
  • Ecrivain public, profondément rurale je revendique mon amour des bonheurs simples ainsi que mon droit à pousser des coups de gueule et des coups de coeur.
  • Ecrivain public, profondément rurale je revendique mon amour des bonheurs simples ainsi que mon droit à pousser des coups de gueule et des coups de coeur.

Recherche