En parcourant mes sites d'informations habituels j'ai lu il y a quelques jours qu'on faisait tout un foin autour de propos du chroniqueur et écrivain Yann Moix. En allant au-delà des titres j'ai vu qu'il s'agit d'un interview dans laquelle le bonhomme en question déclare sans honte ni fierté, comme un simple constat, qu'il ne pourrait pas aimer une femme de 50 ans, qu'il les trouve trop "vieilles" et qu'en outre parmi les femmes jeunes qu'ils privilégie il a une préférence pour les Asiatiques.
Bon pas mal de gens s'en sont émus. J'avoue quant à moi que si j'ai trouvé ça un peu difficile à encaisser je ne me suis pas sentie plus choquée que ça: sans doute parce que je sais que le type est du genre médiatique et aime bien se la raconter, ensuite parce qu'après tout ce sont ses choix personnels, que ça n'engage que lui, qu'il n'a pas spécialement jeté l’opprobre sur les quinquagénaires, etc.
Et puis je suis tombée sur la vidéo ci-dessous et je me suis aperçue qu'en fait si cela ne me choquait pas plus que ça c'est tout simplement parce que cela découlait d'une vision des femmes imposée par la société depuis tellement longtemps et qu'on a fini par intégrer sans même s'en rendre compte. Tout cela est fort bien expliqué par une blogueuse, je vous laisse juger par vous-même. C'est un constat, et il est hélas bien triste.
Remarquez que ça tombe bien: je n'avais de mon côté aucune envie de coucher avec Yann Moix. Comme quoi la vie est bien faite finalement.