Les bras m’en sont tombés ce matin en découvrant la carte des départements déconfinables ou pas : le Lot y apparaît tel un ilot rouge perdu au milieu de tout le vert. Incompréhensible quand on sait que les cas ont été peu nombreux, que la capacité en réanimation est meilleure que dans bien d’autres départements de l’Occitanie tout verte.
Alors il paraît que le cas du Lot suscite des inquiétudes à l’ARS car il a développé un foyer dans le nord (Saint-Céré, Bretenoux, Biars) de façon assez tardive, alors que l’épidémie semblait décliner partout ailleurs. Et les spécialistes de s’interroger.
Certains diront que cette évolution de l’épidémie chez nous correspond curieusement avec l’arrivée de résidents secondaires malgré le confinement, parfois même nuitamment (de source sûre) et notamment aux vacances de Pâques.
Des mauvaises langues, sans doute…
Pour ce qui est du département du Cher l’ARS a d’ores et déjà reconnu qu’il s’agit d’une erreur. Néanmoins je me dis qu’il ne faudrait peut-être pas le déconfiner trop tôt. En effet étant donné la qualité des productions musicales lors des sessions confinées de mes Berrichons adorés de Blankass, comme cette version qui ravigote de Manureva avec Chamfort, je me demande s’il ne faudrait pas les garder encore un peu au chaud…