Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 août 2020 3 26 /08 /août /2020 21:01
"Dix petites personnes de couleur", par Agatha Christie

Mais bon sang jusqu'où va-t-on nous infantiliser et nous croire incapables du moindre jugement? Je lis dans cet article que le roman d'Agatha Christie Dix Petits nègres va être renommé afin de faire disparaître le terme de "nègre", offensant pour la communauté Noire. Que l'on traite une personne de couleur de "nègre" ça oui c'est offensant, insultant et intolérable en 2020. Mais ce roman date de... 1938, époque à laquelle le mot n'avait pas la même connotation et où la notion de racisme était des plus floues! Il faut remettre les choses dans leur contexte et ne pas dénaturer les œuvres. Le titre du roman est une reflet de son époque et doit être considéré pour ce qu'il est, un roman de 1938 écrit par un auteur de cette époque dans une société particulière, un point c'est tout.

Il y en a marre de cette bienpensance qui veut tout lisser, tout aplanir au nom d'une pseudo lutte contre les discriminations. Il y a quelque temps c'était la ridicule écriture inclusive qui voulait à travers une langue artificielle essayer de faire fi des inégalités hommes-femmes: la belle jambe que ça nous fait de voir rajouter des -e- un peu partout si les femmes restent toujours sous-payées face à leurs collègues masculins!

On a déjà fait disparaître les têtes de nègres des pâtisseries, est-ce que la lutte contre le racisme y a gagné quelques chose? Je ne crois pas. Va-t-on devoir rebaptiser également les religieuses aux chocolat  et les pets de nonne au nom de la laïcité? 

Partager cet article
Repost0

commentaires

N
Ils nous font c.... et là, c'est la famille de l'écrivaine qui a enquillé dans l'truc ... j'me d'mande si c'est pas encore pire.
Répondre
L
On n'est jamais mieux trahi que par les siens, c'est bien connu...
Z
C'est exactement comme oncle ben's, qui va enlever la photo du noir... Je trouve que cela revient à du racisme encore pire d'effacer le noir parce qu'il est noir... Les Anti-racistes sont complètement cons !!!
Répondre
L
Tout le monde a tellement peur d'être taxé de ce qu'il redoute au moindre mot qu'on sort le parapluie à tout bout de champ... Quelle vie bien plate et lisse on nous propose.
S
Il se trouve que je n'aime ni les religieuses ni les pets-de-nonne, pas plus que les éclairs (au chocolat ou autres) et toutes ces "pâtachouteries", et, de toute façon, ma vie dissolue me prive de tout espoir de siéger un jour à la droite de St-Pierre. Je me suis offert tout récemment le petit plaisir de la relecture de la version originale en noir et blanc de Tintin au Congo; une excellente manière de redécouvrir la façon dont étaient représentés les Noirs à cette époque. Si un jour tu veux le lire, et que la bien-pensance qui s'infiltre partout te l'interdit, sache que je pourrai toujours te le numériser. Et là, du "nègre", tu en auras pour ton argent!
Répondre
L
Voilà un coup de gueule bien senti et j'applaudis à quatre mains (oui, j(utilise également les pieds). Le ridicule ne tue apparemment pas, ou, en tout cas, pas assez : les bienpensants n'ont de cesse de ratiboiser notre langue, de l'amoindrir au point que c'est en à se demander s'ils ne désirent pas profondément la voir disparaître. Aujourd'hui, même la Banque Postale y va de son franglais : Ma French Bank. Tellement plus chic comme appellation... Et ce n'est qu'un exemple parmi des milliers de la descente aux enfers de notre patrimoine linguistique.<br /> Ton coup de gueule se termine par une proposition "alléchante : débaptiser religieuse et pet de nonne... Tout cela n'a rien à voir avec la laïcité (ce n'est qu'un simple prétexte). Nos chers politiques n'en sont plus à une invention près : ils espèrent entrer dans l'histoire...<br /> Je crois que, désormais, il faut tout simplement leur proposer de poursuivre jusqu'au bout la destruction de notre langue maternelle et de la remplacer par l'anglais. Tout simplement.
Répondre
S
Je crois qu'il serait plus juste de dire "l'américain" plutôt que "l'anglais". Car c'est bien vers l'outre-atlantique que lorgnent les pervertisseurs (je ne sais pas si ce mot est admis par l'Académie Française...) de notre langue. Je vois que nous sommes au moins trois à partager le même avis, et ça me rassure!

Quezaco?

  • : Le blog de La Ségaline
  • : Billets d'humeur ou d'humour, réactions sur l'actu mais aussi grands et petits événements de ma vie
  • Contact

Me, Myself And I

  • La Ségaline
  • Ecrivain public, profondément rurale je revendique mon amour des bonheurs simples ainsi que mon droit à pousser des coups de gueule et des coups de coeur.
  • Ecrivain public, profondément rurale je revendique mon amour des bonheurs simples ainsi que mon droit à pousser des coups de gueule et des coups de coeur.

Recherche