Mais bon sang jusqu'où va-t-on nous infantiliser et nous croire incapables du moindre jugement? Je lis dans cet article que le roman d'Agatha Christie Dix Petits nègres va être renommé afin de faire disparaître le terme de "nègre", offensant pour la communauté Noire. Que l'on traite une personne de couleur de "nègre" ça oui c'est offensant, insultant et intolérable en 2020. Mais ce roman date de... 1938, époque à laquelle le mot n'avait pas la même connotation et où la notion de racisme était des plus floues! Il faut remettre les choses dans leur contexte et ne pas dénaturer les œuvres. Le titre du roman est une reflet de son époque et doit être considéré pour ce qu'il est, un roman de 1938 écrit par un auteur de cette époque dans une société particulière, un point c'est tout.
Il y en a marre de cette bienpensance qui veut tout lisser, tout aplanir au nom d'une pseudo lutte contre les discriminations. Il y a quelque temps c'était la ridicule écriture inclusive qui voulait à travers une langue artificielle essayer de faire fi des inégalités hommes-femmes: la belle jambe que ça nous fait de voir rajouter des -e- un peu partout si les femmes restent toujours sous-payées face à leurs collègues masculins!
On a déjà fait disparaître les têtes de nègres des pâtisseries, est-ce que la lutte contre le racisme y a gagné quelques chose? Je ne crois pas. Va-t-on devoir rebaptiser également les religieuses aux chocolat et les pets de nonne au nom de la laïcité?