Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 août 2020 3 26 /08 /août /2020 06:09
Du pain, du vin et du fromage: la vie quoi!

Du pain, du vin et du fromage: la vie quoi!

La seule et unique trinité vraiment sacrée pour la païenne et épicurienne que je suis. L'excellent hebdomadaire "Le 1", qui se déplie et se lit jusqu'au bout dans tous les sens et en réunissant des points de vue divers sur un même sujet, a eu la très bonne idée cet été de sortir cette trilogie que n'aurait pas renié Pagnol. Le pain, le vin, le fromage: quoi de mieux pour passer de bonnes vacances! On y découvre l'histoire de ces trois monuments nationaux, des aspects techniques mais aussi sociaux, voire politiques, bref on en fait le tour de la question sans jamais se lasser.

Cahors et Glanes pour le vin (même si ce ne sont pas mes préférés), Rocamadour pour le fromage (mais aussi tome de chèvre ou de brebis, Cantal...), Croustilot pour le pain: le territoire où j'ai la chance de vivre est vraiment fertile en délices que je dirais simplement... essentiels!

 

Et en guise de conclusion je vous propose de savourer cette version en argot d'une célèbre fable de La Fontaine par Louis Chevaillier, illustrée par Bénédicte Muller.

Ma sainte trinité
Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Le pain et le vin, c’est déjà le corps du Christ quant au fromage c’est le travail du seigneur notre berger
Répondre
L
Oui enfin c'est surtout le fruit de la nature et du travail de l'homme.
L
Voilà deux ou trois fois que tes articles arrivent en double... Faux geste... ?
Répondre
L
Je crois que ce sont des mises à jour ou corrections d'articles une fois qu'ils sont déjà parus... Je vais tâcher de travailler mieux mes brouillons pour ne pas avoir à retoucher après la parution! Désolée...
L
Un sacré pastiche que celui-là. Un vrai régal. Il fut un temps où j'usais de La Fontaine ou Corneille pour écrire des conneries. <br /> Pour ce qui est de ta région, nous sommes passés en famille un été dans ta région dont je garde d'excellents souvenirs : mon père était une forme d'érudit intéressé par tout et surtout féru d'histoire ancienne. Il nous en a bien fait profiter en nous voiturant à travers la France (j'ai visité trois fois les châteaux de la Loire...), le confins de l'Ardèche, les monts d'Auvergne...
Répondre
S
Un véritable Eldorado, ton Ségala! Fais attention à ce que, le jour du grand effondrement, tous les citadins en perditions ne débarquent pas, attirés par ces trois essentiels...
Répondre
L
Mince tu as raison, il faut garder confidentielles les bonnes adresses. Déjà que cet été le Lot a enregistré le double de vacanciers qu'à l'ordinaire... faudrait pas que ça devienne une habitude sinon on va être obligé d'aller passer nos vacances en Creuse ou dans le Berry... Tiens, ben voilà une idée qu'elle est bonne finalement...!

Quezaco?

  • : Le blog de La Ségaline
  • : Billets d'humeur ou d'humour, réactions sur l'actu mais aussi grands et petits événements de ma vie
  • Contact

Me, Myself And I

  • La Ségaline
  • Ecrivain public, profondément rurale je revendique mon amour des bonheurs simples ainsi que mon droit à pousser des coups de gueule et des coups de coeur.
  • Ecrivain public, profondément rurale je revendique mon amour des bonheurs simples ainsi que mon droit à pousser des coups de gueule et des coups de coeur.

Recherche