Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 octobre 2020 5 09 /10 /octobre /2020 05:47

J'ai souvent dit, fanfaronné même, que jamais je ne serai sur Facebook et je me suis même souvent gentiment moqué de ceux et celles qui y étalaient leur vie en postant les photos de leur chat ou du dernier plat mangé au restaurant. Mais comme on sait bien qu'il ne faut jamais dire jamais, m'y voilà pourtant depuis quelque temps. Oui je suis sur Facebook et j'en suis la première étonnée. En fait j'ai dû créer un compte pour suivre les Blankass et ne rater aucune nouvelle: c'était pendant le confinement et ils postaient des sessions acoustiques (ou pas) "à la maison" très chouettes afin de maintenir le lien avec leur public. De là j'ai commencé à poster quelques commentaires ici et là, histoire de partager parfois avec d'autres fans. Mais je ne publiais rien, en fait je ne m'intéressais pas vraiment aux possibilités du réseau et je n'y voyais pas d'intérêt autre que celui d'être en lien avec le groupe et des fans. Je n'ai même pas d'amis sur Facebook! Je  n'ai lancé qu'une seule invitation, à Guillaume Ledoux sur sa page de peintre, et j'ai aussitôt regretté mon impulsion car je me suis trouvée bien ridicule d'oser lui demander de faire partie de mon "réseau", celui-ci se limitant dans un premier temps à moi et... lui. Pathétique. Mais c'était trop tard. On peut toujours essayer de courir après le facteur ou de défoncer la boîte aux lettres dans laquelle on vient de déposer un courrier pour le récupérer, mais avec Internet une fois qu'on a cliqué c'est cuit. Ceci dit bien m'en a pris car à ma grande surprise il a répondu favorablement. Vraiment il est trop gentil... 

 

Depuis, mon réseau s'est considérablement développé puisque j'ai désormais... trois amis. Ce compte n'est pas sous mon nom, ni même celui de Ségaline mais je me suis fait griller par un mien voisin. Il faut dire que je n'ai pas été très maline puisque les rares publications que je poste sont en fait des partages de certains articles de mon blog, et comme ce voisin savait que j'en étais l'auteur il n'en fallait pas plus pour découvrir le pot aux roses. Et du coup il m'a envoyé une invitation que je n'ai pas osé refuser, de peur de passer pour la bêcheuse de service! Et par la suite une collègue de travail à qui j'ai eu la faiblesse de raconter tout ça a tenu à m'inviter elle aussi sur son réseau. En fait je ne vois absolument aucun intérêt à être amie sur FB avec des gens que je connais dans la "vraie" vie: si j'ai envie de communiquer avec eux ou de partager quoi que ce soit je leur envoie un mail, un SMS, voire je passe un coup de fil ou bien je leur parle de visu tout simplement... Je trouve bien plus intéressant de pouvoir communiquer avec des gens que je ne connais pas ou des personnalités publiques avec lesquelles les réseaux sociaux sont le seul moyen d'enter en contact. En fait cela rejoint finalement un peu la démarche que j’évoquais dans le précédent article sur la correspondance.

 

Tout ça pour dire que je n'ai pas une centaine d'amis sur Facebook et que je m'en fiche pas mal, je préfère de loin les amis dans la vie réelle, car au moins la vérité y est sans doute moins facile à travestir... 

Partager cet article

Repost0

commentaires

florentin978 14/10/2020 17:36

Je suis ignorant de ce qu'est FB. Ma fille en est et je ne suis jamais allé sur son site. Ce qu'on a dit du fonctionnement habituel de ce réseau ne m'incite guère à m'y inscrire. Mais j'imagine que tout le monde ne s'y commet pas dans le bas quotidien. Tout cela dit, la gestion de mon blog me demande déjà trop de temps, je n'irai donc pas de toute manière ailleurs

La Ségaline 15/10/2020 10:44

Je comprends tes réticences, j'avais les mêmes et encore aujourd'hui je m'interroge parfois sur les risques de voir mon compte piraté ou que sais-je. Je me dis que ça durera ce que ça durera, c'est tout. Le tenue d'un blog est différente car on peut s'y épancher davantage, quoique, certains postent de longues publications sur les réseaux sociaux. Pour moi FB est avant tout un moyen de partager et de commenter les posts des autres, facilité par l'utilisation du téléphone. Bref rien d'absolument indispensable!

Agatheb2k 12/10/2020 10:59

Trépidante en effet... et je n'ai pas trouvé de cèpes sous tes belles fougères !
Par contre je suis désolée je ne pourrai pas te proposer mon amitié, je n'ai jamais finalisé la création de mon compte il y a quelques années déjà (je ne sais plus pour quelle raison -à part le confort de mon blog- j'avais finalement renoncé), je me suis encore posé la question récemment en y retrouvant un vieil ami dont la maxime, utilisée à l'époque, me semblait un appel, mais je n'ai toujours pas fait le pas...

La Ségaline 12/10/2020 12:19

Hé bien je t'avouerais que je préfère notre relation virtuelle sur ce blog que sur Facebook. Comme je l'ai dit ce réseau me sert surtout à pouvoir me tenir au courant de l'actualité de mes idoles et communiquer brièvement avec des amateurs comme moi. Mais je trouve que l'on peut bien davantage laisser libre cours à sa verve sur un blog que sur FB: il n'y a qu'à voir la longueur de certains de mes billets, qui seraient illisibles par les utilisateurs de FB qui consultent en grande majorité sur les smartphones. Et comme je suis bavarde... C'est d'ailleurs bien pour ça que je n'ai pas continué non plus avec Twitter: 140 caractères à l'époque, à peine le temps de me chauffer la plume! Je pense aussi que j'essaie de trouver de nouveaux lecteurs via FB en partageant des articles publiés ici. Bon ça n'a pas l'air très efficace! Mais tant qu'il me reste des lecteurs de qualité comme toi ici ça me va très bien!

Sabi 09/10/2020 21:47

Je viens de vous découvrir , la Ségaline ! Et ça m'a plu, beaucoup !
J'ai lu vos textes les plus récents, quelques autres au hasard des titres, dont Quézaco? parce que je suis occitane (du Tarn).
Certains de vos centres d'intérêt sont différents des miens, mais la vie (l'avis aussi) des autres m'intéresse et vous avez les mots justes pour dire les choses de la vôtre.
Amicalement
Sabi

La Ségaline 09/10/2020 22:02

Merci beaucoup de votre visite et de votre commentaire, ça fait plaisir de voir des nouvelles têtes (si je puis dire) par ici! Nos différences c'est ce qui nous enrichit, et l'échange ce qui nous fait évoluer, alors ce n'est pas grave si nous ne sommes pas forcément d'accord ou n’aimons pas les mêmes choses! Au plaisir de vous retrouver ici. Ou ailleurs....

Angelilie 09/10/2020 17:21

J’aime beaucoup votre blog. Un plaisir de venir flâner sur vos pages. Une belle découverte et un blog très intéressant. Je reviendrai m’y poser. N’hésitez pas à visiter mon univers (lien sur pseudo) Au plaisir.

La Ségaline 09/10/2020 22:03

Merci de votre visite et de votre gentil commentaire. Je passerai vous voir dès que possible, c'est promis! N'hésitez pas à vous abonner et à revenir!

Sirius 09/10/2020 08:19

Où ta passion pour les Blankass s'arrêtera-t-elle, et quels autres reniements et bassesses t'amènera-t-elle à commettre? Je commence à m'inquiéter...

La Ségaline 09/10/2020 08:43

C'est vrai j'avoue, c'est n'importe quoi, quelle trahison! Ne t'inquiète pas, j'ai beau avoir un compte FB je ne compte pas en être prisonnière ni victime, et comme je l'ai écris c'est juste un outil. En tous cas rien à voir avec le blog où je peux bavarder davantage.

Le Mousquetaire des Mots 09/10/2020 07:29

Ainsi tu as succombé à fessedebouc... Etonnant, venant de toi. mais après tout pourquoi pas et comme tu as eu l'idée du peintre, c'est plutôt bien. Il n'en reste pas moins que je ne suivrai pas ton exemple : ce que j'ai me suffit amplement. Je laisse cela aux petits jeunes qui étalent, le plus souvent, leur vie. Sans comprendre que semblable "confession" peut leur être préjudiciable. Sauf lorsqu'ils sont suffisamment matures pour n'accepter que leurs relations. Je crois que j'ai passé l'âge de ces "babioles" internestiques...

La Ségaline 09/10/2020 08:47

Bah, succomber est un bien grand mot, disons que je teste. Comme je l'ai dit dans le petit billet ce compte me sert principalement à suivre mes chers Berrichons, et partager éventuellement quelques mots avec des fans, rien de plus. Pas question pour moi de m'y étaler, je n'ai ni localisation, ni présentation, je reste dans le vague et ça me va très bien. Et c'est bien pour ça que je ne voulais pas y voir des proches ou des gens que je connais dans la vraie vie... je me suis loupée sur ce coup-là, quelle gourde!

Quezaco?

  • : Le blog de La Ségaline
  • : Billets d'humeur ou d'humour, réactions sur l'actu mais aussi grands et petits événements de ma vie
  • Contact

Me, Myself And I

  • La Ségaline
  • Ecrivain public, profondément rurale je revendique mon amour des bonheurs simples ainsi que mon droit à pousser des coups de gueule et des coups de coeur.
  • Ecrivain public, profondément rurale je revendique mon amour des bonheurs simples ainsi que mon droit à pousser des coups de gueule et des coups de coeur.

Recherche