Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 avril 2021 6 24 /04 /avril /2021 06:44

Je ne sais pas si c’est une coïncidence ou s’il y a une explication à cela (mais est-ce important, je ne crois pas) mais il se trouve que les artistes que j’affectionne particulièrement ont en commun de travailler en famille : Blankass et les frères Ledoux, Oasis et les frères Gallagher (même si c’est vrai que pour eux ça ne s’est pas très bien terminé), et Eiffel avec le couple Romain et Estelle Humeau.

J’ai découvert ces derniers il y a quelques mois et me suis aperçue qu’ils partageaient pas mal de choses avec les Blankass : un même refus du parisianisme (ils sont et restent Bordelais), une même soif d’indépendance par rapport à l’industrie du disque, une façon artisanale d’envisager leur musique, la fidélité à leurs idées, leur longévité, leur engagement, leur sincérité et leur amour du public…

J’aime beaucoup leur musique, la voix du chanteur également mais je dois avouer que leurs textes me semblent parfois un peu hermétiques, l’écriture de Romain Humeau me faisant parfois penser à celle des surréalistes, avec une utilisation poétique de la langue (parfaitement maîtrisée par ailleurs), et je me suis pas mal aidée du texte écrit pour apprécier pleinement certains titres. On pense souvent à Noir Désir pour certains morceaux mais on s’en détache rapidement il me semble, ce ne sont pas de pâles copies loin de là.

Pas facile de choisir un titre dans leur répertoire, entre rock engagé et chanson plus pop et « accessible ». Comme c’est le weekend on va pas se prendre la tête alors j’ai opté pour « Chasse spleen » que j’aime beaucoup.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Corine Caporlan 06/06/2021 07:13

C'est chouette ça ! On dirait des phrases coupées, jetées en vrac pour en faire une chanson qui finalement se tient, barge mais ça se tient. J'aime bien. Merci pour ce partage.

La Ségaline 18/06/2021 21:46

Oui parfois cela me rappelle un peu l'écriture automatique d'André Breton, il y a un côté surréaliste littérairement parlant.

Agatheb2k 03/05/2021 16:09

Juste pour le plaisir ;)
https://www.youtube.com/watch?v=cJKf4bnq_lY

florentin978 28/04/2021 15:06

Que dire ? Je ne suis pas un spécialiste de la musique 'aujourd'hui. Autant pour les musiques, que pour les styles, que pour les orchestrations, at même que les paroles. Je marche à l'émotion et ne raisonne en rien mes choix. J'aime Blankass (que tu m'as fait découvrir) un peu moins celui-là (mais il gagnerait peut-être à mes oreilles à être davantage entendu). Je suis en tout cas tout à fait curieux de ce qu tu écoutes. Bises printanière. Florentin .

Sirius 24/04/2021 08:17

Merci pour cette découverte. C'est plutôt sympa, et j'aime bien la mise en scène avec l'arrivée inattendue de personnages hétéroclites à partir du milieu. Oui, le parisianisme m'agace, surtout lorsqu'il s'applique à la politique (aux Verts particulièrement...), mais j'opposerais plus volontiers une France des grandes villes à une France des campagnes.

Quezaco?

  • : Le blog de La Ségaline
  • : Billets d'humeur ou d'humour, réactions sur l'actu mais aussi grands et petits événements de ma vie
  • Contact

Me, Myself And I

  • La Ségaline
  • Ecrivain public, profondément rurale je revendique mon amour des bonheurs simples ainsi que mon droit à pousser des coups de gueule et des coups de coeur.
  • Ecrivain public, profondément rurale je revendique mon amour des bonheurs simples ainsi que mon droit à pousser des coups de gueule et des coups de coeur.

Recherche