Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 août 2021 4 12 /08 /août /2021 18:48

Petite vidéo sur quelques croyances berrichonnes. Et pour un petit voyage dans le Berry d'un autre temps, allez faire une visite chez Sirius… 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Le Mousquetaire des Mots 13/08/2021 12:01

Entre ce film fort intéressant à propos du Berry et celui de Sirius, on en a plein les mirettes. Certes, ils sont bien différents, mais il y a comme une similitude indéfinie sauf que c'est votre passion pour votre territoire. Et ça, j'aimerais bien que certains blogueurs s'adonnent à la même passion...

Sirius 13/08/2021 09:06

Le folklore, un mot qui a le don de me hérisser! On assiste, du moins en Berry, à un regain d'identitarisme basé sur la résurrection de patois local et le folklore. Cependant, ces mini-reportages sont intéressants et racontés avec intelligence. De toutes façons, Olivier Trotignon, que je connais bien, ne se serait pas prêté à des niaiseries! Merci pour cette diffusion!

La Ségaline 13/08/2021 11:20

Moi aussi ce terme de "folklore" me gêne tant il est parfois péjoratif ne renvoyant guère qu'à des choses archaïques, arriérées, faisant passer les ruraux pour de sombres péquenots ignares. Le regain d'identitarisme, fut-il berrichon ou ségalin, m'inquiète toujours un peu car j'y vois toujours la tendance à un certain repli sur soi: la limite est ténue entre la fierté de ses origines et la certitude d'être meilleur que son voisin qui est différent ou d'ailleurs...

Le Mousquetaire des Mots 13/08/2021 08:00

Ah George Sand. Elle me fascinait quand j'étais jeune. La mare au diable, François le champi...Une sacrée bonne femme dont la vie a été considérée comme étant sulfureuse. Très avant-gardiste, osant tout, fréquentant du beau monde et surtout un écrivain prolifique (oui, je sais aujourd’hui ont dit et écrit écrivaine, or écrit - vain, voilà comment je ressens ce mot et au féminin c'est encore plus horrible. Je préfère et, de loin, le mot auteur (sa féminisation est moins laide et ne s'entend que lorsqu'on l'écrit ou le lit. Je vais jusqu'à dire que cette féminisation à outrance réduit l'impact que peut avoir le féminin. Une réforme stupide, un non-sens et un recul pour la cause féminine. Un peu comme si la femme était un sous-sujet réduit à son sexe. Une manière très masculine pour remettre à sa place le sexe dit faible mais qui est bien plus fort qu'il ne l'est reconnu). Se trouvera-t-il une George Sand pour crier haut et fort que les réformes sont parfois très stupides et réduisent les possibilités à cause de l'artificialité brutale des décisions politiques ?

La Ségaline 13/08/2021 11:27

J'aime beaucoup George Sand, mais plus pour son personnage, sa liberté et son avant-gardisme que pour ses écrits finalement. N'étant pas très sensible à la magie et au folklore je n'ai pas réussi à "rentrer" dans La Mare au diable que j'ai du coup laissé en plan... Je suis sûre que j'aurais adoré en revanche lorsque j'étais adolescente. Qui sait j'y reviendrai peut-être plus tard, il y a des moments et des âges propices à certaines lectures. Quant à la réforme de l'orthographe et le féminisation forcée et artificielle de la langue je suis tout à fait d'accord avec toi: idiot et certainement contre-productif (ce qui est plus grave)!

Agatheb2k 12/08/2021 23:48

MdR ! j'ai visité Bourges il y a 2 jours ! ;)
http://www.youtube.com/watch?v=RsXab7-EFFc‌
Chez Sirius j'ai lu que tu n'avais goûté aux répountchous, pourtant j'en ai ramassé pas mal entre Glanes et Estal, notre autre spot était à Cahus, nous avions été initiés pas des Albigeois... mais bon, la saison est très courte, ça craint le gel, et la plante adulte n'est plus comestible.
Je te recommande ce livre => https://www.decouvertes-occitanes.fr/es/home/978-le-repountchou-m-poux-a-m-rantet-poux-9782859271206.html

La Ségaline 13/08/2021 11:32

Les respountchous c'est trop compliqué pour moi: galoper les talus de Picatous avant Estal, très peu pour moi! Et si en plus la fenêtre de tir est limitée alors là...! Mais si quelqu'un m'invite à en manger de tout prêts je ne dis pas non! Merci pour le lien!

Quezaco?

  • : Le blog de La Ségaline
  • : Billets d'humeur ou d'humour, réactions sur l'actu mais aussi grands et petits événements de ma vie
  • Contact

Me, Myself And I

  • La Ségaline
  • Ecrivain public, profondément rurale je revendique mon amour des bonheurs simples ainsi que mon droit à pousser des coups de gueule et des coups de coeur.
  • Ecrivain public, profondément rurale je revendique mon amour des bonheurs simples ainsi que mon droit à pousser des coups de gueule et des coups de coeur.

Recherche