Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 décembre 2021 3 01 /12 /décembre /2021 10:21

J'ai appris récemment que St Eloi, que l'on fête ce 1er décembre, était entre autres le saint patron des métallurgistes. Quel plus bel hommage à rendre à tous ces hommes éprouvés, dans leur chair et dans leur esprit, par le travail dans les forges, les aciéries et les usines que d'écouter cette sublime chanson de Bernard Lavilliers...

Je n'aime pas tout chez Lavilliers, notamment ses morceaux plus ensoleillés, un trop exotiques pour moi. Mais j'aime beaucoup l'artiste et l'homme, sa simplicité, sa sincérité, son authenticité et surtout sa légitimité pour parler du monde ouvrier, qu'il a connu.

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
Même si ce n'est pas ta fête préférée, je sais que tu vas adorer les vœux des Ramones ! ;)<br /> https://www.youtube.com/watch?v=KIhIBFPtnoc<br /> ♥
Répondre
L
je l'adore le Nanard et ce morceau est sublime
Répondre
L
Une fermeture qui en rappelle d'autres (hélas !). Et dire que Macron prétendait réindustrialiser notre pays... N'est-ce pas se moquer du monde ?<br /> Quant à la chanson, ma foi, c'est pain bénit. Surtout quand on sait combien d'individus se retrouvent sur le carreau de manière injuste..
Répondre
S
De toute ma vie, je n'ai été écouter sur scène que deux chanteurs. Tu vas bien rire lorsque je te dis que le premier fut Claude François en 1972; c'était avec ma classe de lycée et demeure un bon souvenir.<br /> <br /> Le second, bien entendu, Bernard Lavilliers. C'était en été 1979 dans les arènes de Palavas-les Flots (j'habitais alors Montpellier). Contrairement à Agatheb2k, je n'ai pas oublié cette chanson, que je fredonne souvent dans ma tête.<br /> <br /> Même si le Lavilliers d'aujourd'hui, bien que différent, ne m'est pas déplaisant, c'est ce répertoire-là que je préfère!
Répondre
A
Tout cela sur fond de fermeture de la fonderie SAM (qui travaillait pour Renault) de Viviez en Aveyron, et alors que je cherche des traces de l'activité de la fonderie de Fumel dans mon coin, je dois dire que tu fais très fort... mais il y aurait de l'espoir, Mme Delga cherche encore une solution !<br /> Merci pour cette chanson oubliée, mes potes de Lorraine l'adoraient aussi, comme sans doute tous ceux du Nord ! ;)
Répondre

Quezaco?

  • : Le blog de La Ségaline
  • : Billets d'humeur ou d'humour, réactions sur l'actu mais aussi grands et petits événements de ma vie
  • Contact

Me, Myself And I

  • La Ségaline
  • Ecrivain public, profondément rurale je revendique mon amour des bonheurs simples ainsi que mon droit à pousser des coups de gueule et des coups de coeur.
  • Ecrivain public, profondément rurale je revendique mon amour des bonheurs simples ainsi que mon droit à pousser des coups de gueule et des coups de coeur.

Recherche