Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 octobre 2022 6 29 /10 /octobre /2022 20:40

Il y a quelques mois j’ai voulu renouer avec le plaisir de la correspondance, retrouver le plaisir de découvrir une nouvelle personne, petit à petit au fil des échanges, au fil des lettres où l’on partage ses goûts, ses humeurs, ses idées… Renouer avec un de mes grands plaisirs lorsque j’étais adolescente et qu’il n’y avait ni Internet ni mails.

Grâce à un site dédié aux relations épistolaires j’ai fait la connaissance d’un correspondant avec qui le courant m’a semblé être passé très vite, c’en était presque surnaturel tellement nous avions de choses en commun ! Nous avions des goûts musicaux similaires, des façons de voir la vie qui se correspondaient, j’avais l’impression d’avoir découvert mon alter ego. Les échanges n’étaient pas réguliers, mais nous avions convenu que l’écriture devait rester un plaisir, et cette correspondance une récréation. Surtout nous avions décidé que si l’un de nous deux ne souhaitait plus poursuivre, quelle qu’en soit la raison, que l’on n’avait pas forcément à expliquer au demeurant, on se le dirait et on arrêterait tout simplement. Le maître mot c’était la liberté et la franchise.

Puis le temps a passé et les réponses se sont espacées. Apparemment bien désolé de ne pouvoir écrire davantage mon correspondant m’a expliqué qu’il était dans une période compliquée de sa vie personnelle où de grands changements avaient l’air de s’opérer (j’ai pensé à une séparation). De longues semaines sans nouvelles je m’inquiétais et lui ai envoyé un petit message (nous avions échangé mails et FB) en lui rappelant malgré tout l’absence de toute obligation, de toute pression.

Depuis pas de nouvelles, pas de réponse à mon message. Alors je me fais une raison et je me dis que c’est simplement fini, mais je trouve dommage que l’on ne se soit pas dit au revoir. C’est la vie.

J’ai envie de reprendre la plume et de rencontrer un autre correspondant, mais j’appréhende car je me dis que ce ne sera sans doute pas aussi fort que ces quelques lettres échangées où tout semblait tellement simple et évident, où chaque découverte de l’autre faisait dire « Ah ben mince, moi c’est pareil ! ». Je mets la barre trop haut sans doute et j’ai peur d’être déçue. C’est comme une rupture…

Partager cet article
Repost0

commentaires

F
Ce fut un beau moment. Dommage ! Mais bon, ce correspondant réapparaîtra peut-être un jour, ses problèmes personnels résolus ... Espère ...
Répondre
L
Une rupture qui semble te peiner. La fin de toute chose est programmée (oui, je suis fataliste), sans doute était-il important pour ton correspondant de couper le fil qui vous reliait. Je comprends tes regrets, mais tu dois passer à autre chose, ce qui ne veut pas dire que tu oublieras cet "intermède" auquel tu tenais. La vie, malheureusement est faite de joies mais aussi de heurts, de vie commune et de séparation. Notre incapacité à ingurgiter et digérer les événements qui nous surprennent est normale. Vient toujours le moment où, sans oublier quoi que ce soit, les regrets s'estompent tout en restant imprimés dans notre tête. D'une certaine manière, "la vie est ailleurs".
Répondre
L
Je n'ai pas de regrets, ils ne servent jamais à rien d'autre qu'à encombrer notre esprit et nous empêcher parfois d'avancer. Oui cette fin de correspondance m'a beaucoup peinée, je l'avoue mais ce n'est pas tant cette rupture en elle-même que l'absence d'explication qui me chagrine. J'ai l'impression d'un certain gâchis car je nous voyais bien continuer encore longtemps à nous découvrir au fil des pages. Me reste quand même le très beau souvenir d'une relation, quoique éphémère, très sincère et plaisante. Au moins pour moi.
A
Il n'y a peut-être plus d'abonné au numéro que tu as demandé... ce passage est toujours un grand changement !
Répondre
S
Curieusement, tes trois derniers articles ont été "republiés" hier soir, alors que leurs versions initiales ont disparu, entraînant avec elles les commentaires déposés par tes fidèles lecteurs... Peut-être un effet du passage à l'heure d'hiver?
Répondre
A
Chez moi les billets sont à une date cohérente avec leurs commentaires ?

Quezaco?

  • : Le blog de La Ségaline
  • : Billets d'humeur ou d'humour, réactions sur l'actu mais aussi grands et petits événements de ma vie
  • Contact

Me, Myself And I

  • La Ségaline
  • Ecrivain public, profondément rurale je revendique mon amour des bonheurs simples ainsi que mon droit à pousser des coups de gueule et des coups de coeur.
  • Ecrivain public, profondément rurale je revendique mon amour des bonheurs simples ainsi que mon droit à pousser des coups de gueule et des coups de coeur.

Recherche