Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 octobre 2022 3 19 /10 /octobre /2022 10:42

Cette semaine, du 17 au 23 octobre, c'est la semaine mondiale de l’allaitement maternel.
J’ai eu la chance de pouvoir allaiter mes deux derniers enfants assez longtemps (presque une année), après ce que j’ai vécu comme un échec pour l'aîné : mal conseillée et culpabilisée par des mères qui n’avaient jamais allaité et qui ne comprenaient pas ma démarche, j’avais abandonné au bout d’un mois, alors que mon bébé allait très bien, simplement il ne grossissait pas assez vite aux yeux de celles qui savaient mieux que moi ce qu’elles n’avaient jamais expérimenté… La culpabilisation a fait un travail de sape très efficace sur la jeune maman que j’étais : cela venait forcément de moi.
Encore aujourd’hui je leur en veux de m’avoir volé ces moments que par la suite j’ai tellement appréciés avec mes deux autres enfants. Ces moments de partage, de communion, d’intense bien-être où on voit son bébé tellement heureux de simplement se nourrir en se disant qu’on lui apporte le meilleur de soi, c’est tellement gratifiant et ça donne confiance en soi. Avec l’allaitement de mes deux derniers je suis devenue une maman différente et je ne me suis plus jamais laissé dicter ma conduite de parent par ces personnes-là.

Bien sûr l’allaitement doit être un choix, je l’avais envisagé et réfléchi lors de ma première grossesse et je n’ai heureusement pas eu à subir d’injonction ou de pression à la maternité, mais je sais que ce n’est pas toujours le cas en fonction des établissements et aussi en fonction du personnel.

Aujourd’hui j’ai retrouvé des photos et je me dis que c’est assurément l’un de mes plus beaux souvenirs de mère.
 

Semaine de l'allaitement maternel
Partager cet article
Repost0

commentaires

L
Je viens de découvrir ton article et j'avoue que lisant également les commentaires déposés par tes correspondants, Dois-je le dire l'humour de la réponse d'Agathe m'a fait rire. A cause sans doute de l'ironie de son propos...
Répondre
A
Comment tu n'as pas aimé ta première expérience lait en poudre, biberons à stériliser... ? Pourtant après la guerre cela a été un bon moyen pour relancer l'économie !<br /> https://www.youtube.com/watch?v=S_y-Rk2-OVg
Répondre
S
Comme le Mousquetaire, j'ai lu ton dernier billet sans pouvoir le commenter. J'ai eu pendant quelques années un correspondant, Thierry, qui habitait à Marseille et avec lequel je partageais quelques centres d'intérêts. J'étais aussi devenu un peu son confident. Les échanges ont cessé avec le Covid et, comble de malchance, son adresse-courriel a disparu avec le naufrage de mon ordinateur précédent....
Répondre
L
Bonjour Ségaline, je viens de lire ton article "Fin de correspondance". Impossible d'y déposer un commentaire. Regrettable. Du moins de mon point de vue. J'ai connu semblable "rupture" brutale : mais ce copain avec lequel je m'entendais à merveille, je ne l'avais jamais rencontré physiquement. Un jour, sa fille a annoncé son décès sur le site de Marc. Ce fut un choc : jamais il ne s'était plaint. Et pourtant, la conversation que j'ai eu avec sa fille m'a fait découvrir quelqu'un qui savait taire ses problèmes et se réjouissait de correspondre et pas seulement avec moi via son blog. Peu de temps après, elle a fermé ledit blog. A mon grand regret. Je pense souvent à lui, à cette dynamique d'écriture (il avait été journaliste). Encore aujourd'hui, il me manque.
Répondre
S
Ma mère m'a allaité; mon frère non. Il a fait une brillante carrière professionnelle et fondé une famille modèle, alors que moi... Faut-il y voir un lien?
Répondre
L
Fort heureusement aucun lien entre les deux!

Quezaco?

  • : Le blog de La Ségaline
  • : Billets d'humeur ou d'humour, réactions sur l'actu mais aussi grands et petits événements de ma vie
  • Contact

Me, Myself And I

  • La Ségaline
  • Ecrivain public, profondément rurale je revendique mon amour des bonheurs simples ainsi que mon droit à pousser des coups de gueule et des coups de coeur.
  • Ecrivain public, profondément rurale je revendique mon amour des bonheurs simples ainsi que mon droit à pousser des coups de gueule et des coups de coeur.

Recherche