Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 août 2009 6 08 /08 /août /2009 13:24

Je viens de voir un reportage sur TF1 (oui je sais, j'aime bien me faire du mal parfois) sur les retraités actifs et je suis encore une fois ulcérée de voir l'image des séniors qu'on nous propose: ils ont l'âge de la retraite certes mais ils sont en pleine forme, font des trucs insensés, se permettent de critiquer les autres "vieux" (rien de péjoratif pour moi dans ce terme) qui ne font pas comme eux, et les pires: il y en a même qui ont repris une activité professionnelle, sans parler de ceux qui ne veulent pas lâcher la leur. Que certains continuent à travailler contre leur volonté mais parce que leur retraite est trop famélique je le conçois très bien et je le déplore ô combien, mais que je voie certains retraités reprendre le boulot je cite "pour le plaisir de travailler" ça me fait bondir!
Je suis contre le jeunisme mais tout autant contre le "vieillisme": évidemment un  employé âgé c'est très intéressant pour l'employeur , et là je ne parle pas des compétences ou des savoir-faire, ni des avantages procurés par l'Etat, car le travailleur âgé est super motivé (il s'ennuie?), ne risque pas d'être absent pour s'occuper d'un parent ou d'un enfant malade et ne risque pas non plus d'être en congé maternité! bref c'est tout bénéf pour le patron.
A tous ces journalistes qui font des reportages sur les "nouveaux retraités" j'ai envie de poser cette question: où sont-ils les retraités du bâtiment qui ont travaillé 40 ans à monter des parpaings ou poser des tuiles sous la pluie et le soleil? où sont-ils ceux qui se sont levés tous les jours aux aurores pour aller trimer à l'usine?où sont-ils les retraités de l'agriculture burinés et usés par les travaux qui leur auront rapporté une retraite insultante? et les femmes de ménage, les caissières, tous ces travailleurs qui n'ont peut-être pas eu le stress des grandes responsabilités si ce n'est la plus grande, celle de faire vivre leur famille? Tous ceux-là ne sont sûrement pas en train de faire le tour de France à vélo ou de se demander s'ils ne vont pas reprendre le boulot,"histoire de ne pas se couper du monde"...
Pour une fois j'aimerais voir un peu de réalité à la télé.

Partager cet article

Repost 0
Commis par La Ségaline - dans Ça m'énerve!
commenter cet article

commentaires

Fraidie 14/08/2009 13:04

Bonjour Ségaline,
Je suis tout à fait d'accord avec toi. Combien je vois de futurs retraités autour de moi attendre le repos du guerrier si mérité pour enfin souffler, profiter de la vie... à bout et fatigués. Et voilà que l'on nous conte que 60 ans c'est la force de l'age ! que beaucoup ne pensent qu'à continuer à bosser. Oui, pourquoi pas, pour ceux qui le veulent ou qui sont dans la necessité de le faire... mais il ne faut pas englober tout le monde, forcer, rendre obligatoire. Puis à 60 ans on sait très bien que l'éternité n'est plus devant nous, c'est presque indescant d'affirmer autre chose. Et soyons réaliste, forcer les personnes agés à travailler c'est enlever du travail aux jeunes et à tous ceux qui sont encore dans la vie active. L'échelle des générations doit se maintenir pour l'équilibre, le respect des uns et des autres, le respect du travail fourni toute une vie, surtout quand le métier a été usant et difficile.
Des bises.

Quezaco?

  • : Le blog de La Ségaline
  • Le blog de La Ségaline
  • : Billets d'humeur ou d'humour, réactions sur l'actu mais aussi grands et petits événements de ma vie
  • Contact

Me, Myself And I

  • La Ségaline
  • Ecrivain public, profondément rurale je revendique mon amour des bonheurs simples ainsi que mon droit à pousser des coups de gueule et des coups de coeur.
  • Ecrivain public, profondément rurale je revendique mon amour des bonheurs simples ainsi que mon droit à pousser des coups de gueule et des coups de coeur.

Recherche