Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 septembre 2009 1 07 /09 /septembre /2009 10:48

Toujours sous la conduite de nos guides corréziens Muriel et Riton nous sommes repartis sur les routes de ce département voisin du notre afin de découvrir de plus près quelques sites remarquables enfin désertés par les touristes.Q'est-ce que c'est agréable de pouvoir se promener dans les ruelles de ces vieux villages comme Curemonte et Turenne sans se trouver emportés par des flots de promeneurs, et c'est formidable pour prendre des photos: pas besoin d'attendre qu'il n'y ait plus personne devant pour faire sa prise de vue...je n'ai rien contre les touristes, moi-même j'aime bien faire du tourisme...mais en dehors des périodes d'affluence, pour ça le mois de septembre est ideal car il fait encore très beau. Bref d'autres sorties sont déjà prévues pour les week-end qui viennent.

En attendant voici quelques photos de Curemonte : nos guides habitent à quelques kilomètres et Muriel nous a avoué qu'elle avait repondu plusieurs fois à des personnes qui lui avaient parlé de Curemonte "Ha oui, il faut y aller, c'est très beau!"...alors qu'elle n'y était jamais allée! Maintenant au moins elle n'aura plus besoin de mentir!

Curemonte est un tout petit village mais pas moins de trois églises et trois chateaux témoignent de sa grandeur passée. Deux chateaux d'époques différentes cohabitent au centre du village, l'un aux tours carrées (Saint-Hillaire, XIVe) et l'autre aux tours rondes (Plas, XVIe). Bien conservés ils restent imposants à la vue du promeneur qui pénètre
au coeur de l'ancienne cité médiévale.












En se promenant dans le village on découvre de magnifiques maisons qui semblent s'être mises sous la protection des chateaux, de belles maisons nobles  qui témoignent elles aussi de la richesse passée de Curemonte.




 

 




Fenêtres sculptées, quand les maisons des nobles se donnaient des airs de chateaux...











...ou fronton de portes si imposants  qu'ils rendent chaque entrée dans ces demeures des plus solennelles.


Ces promenades au milieu de ces vieilles pierres laissent rêveur sur la façon dont les choses évoluent: telle demeure si belle et vaste qui devait abriter des nobles et tous leurs serviteurs qui se retrouvent vides aujourd'hui peuplées seulement des fantômes du passé...











Cultivez-vous! Site de Curemonte
                       Office de tourisme du pays de Collonges-La-Rouge
                       corrèze.com


Partager cet article

Repost 0
Commis par La Ségaline - dans Promenades ici et là
commenter cet article

commentaires

Quezaco?

  • : Le blog de La Ségaline
  • Le blog de La Ségaline
  • : Billets d'humeur ou d'humour, réactions sur l'actu mais aussi grands et petits événements de ma vie
  • Contact

Me, Myself And I

  • La Ségaline
  • Ecrivain public, profondément rurale je revendique mon amour des bonheurs simples ainsi que mon droit à pousser des coups de gueule et des coups de coeur.
  • Ecrivain public, profondément rurale je revendique mon amour des bonheurs simples ainsi que mon droit à pousser des coups de gueule et des coups de coeur.

Recherche