Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 septembre 2009 6 12 /09 /septembre /2009 08:24

Poursuivant notre petit périple après Curemonte, nous sommes allés nous promener dans les rues de Turenne, délaissées par les visiteurs et toutes à nous par cette belle journée de début septembre.


Cette très belle citadelle qui remonte au IXe siècle domine la vallée de la Tourmente et ouvre les portes du pays de Brive-la-Gaillarde. Depuis le château par temps clair on peut voir les monts d'Auvergne à l'est et les marches du midi toulousain au sud. Turenne est l'ancienne capitale de la vicomté du même nom qui jouissait jusqu'à son rattachement à la couronne en 1738 d'une quasi-souveraineté; cette situation privilégiée par rapport au reste du royaume a permis aux habitants de s'enrichir car ils étaient exonérés des taxes et impôts qui pesaient sur les autres régions. Notre village de Teyssieu a fait partie de cette vicomté, c'est à cette époque que le vicomte a fait remparer le village de  Teyssieu, avec la construction de notre fameuse tour, afin de pouvoir se défendre des barons de Castelnau avec qui les relations tournaient souvent à l'orage...mais on s'éloigne du sujet!
Du château de Turenne ne restent que deux tours de deux époques différentes, vestiges du démantèlement suite au rattachement à la couronne de France: la Tour de César (XIIIe) et la Tour du Trésor (XIV):

La Tour de César, XIIIe siècle, accolée aux restes des remparts de l'enceinte du défunt château.




La Tour du trésor, XIVe siècle, très différente de la précédente, carrée et massive.


Les maisons du villages sont installées tout autour du promontoire sur lequel a été bâti le château et les ruelles se déroulent en montant jusqu'aux ruines de la forteresse, irrégulièrement pavées et le long desquelles on découvre de riches demeures:




Voilà donc encore une très belle balade dans un des "Plus beaux villages de France" comme il y en a tant dans notre belle région, tous plus chargés d'histoire les uns que les autres, offrant aux promeneurs de belles surprises que ce soit du point de vue de l'architecture ou de la nature, avec de belles pierres et des paysages magnifiques.
Je sais que je me répète, mais vivement la prochaine balade!

Partager cet article

Repost 0
Commis par La Ségaline - dans Promenades ici et là
commenter cet article

commentaires

Quezaco?

  • : Le blog de La Ségaline
  • Le blog de La Ségaline
  • : Billets d'humeur ou d'humour, réactions sur l'actu mais aussi grands et petits événements de ma vie
  • Contact

Me, Myself And I

  • La Ségaline
  • Ecrivain public, profondément rurale je revendique mon amour des bonheurs simples ainsi que mon droit à pousser des coups de gueule et des coups de coeur.
  • Ecrivain public, profondément rurale je revendique mon amour des bonheurs simples ainsi que mon droit à pousser des coups de gueule et des coups de coeur.

Recherche