Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 septembre 2009 1 21 /09 /septembre /2009 11:13

petit-robert-20009.jpgQuand j'ai voulu lancer mon activité d'écrivain public je me suis posée la question de savoir s'il était bien judicieux de proposer un service de correction alors qu'il s'est développé sur le marché des tas de correcteurs orthographiques. Certes tous ceux qui ont un ordinateur possèdent un logiciel de correction d'orthographe, aussi basique soit-il, et les plus sophistiqués vont même jusqu'à rectifier certaines erreurs grammaticales. Certes. Mais rien ne remplacera l'œil exercé pour scruter la faute d'accord, l'homonymie, le lapsus, les maladresses voire les balourdises. Aussi mon plus fidèle compagnon est-il mon ami Robert, dit « Le Petit »: petit par sa taille, quoique, mais tellement grand par ses connaissances. Je n'envisage pas de commencer un article, un mail, même personnel, sans lui demander conseil, question de respect pour mes correspondants. Plus qu'un outil c'est souvent un lieu de flânerie pour moi: je pars vérifier une orthographe ou une étymologie et voilà que je laisse embarquer dans le reste de l'article où je découvre des expressions qui m'étaient inconnues, un sens rare ou ancien...bref c'est une mine pour tous les amoureux de la langue.

Et dire que tout a commencé lorsque toute petite j'ai découvert les mots grâce à un « petit rouquin », mais c'est une autre histoire...

Pour un bel hommage à cet ouvrage, cliquez ici.

Partager cet article

Repost 0
Commis par La Ségaline
commenter cet article

commentaires

Quezaco?

  • : Le blog de La Ségaline
  • Le blog de La Ségaline
  • : Billets d'humeur ou d'humour, réactions sur l'actu mais aussi grands et petits événements de ma vie
  • Contact

Me, Myself And I

  • La Ségaline
  • Ecrivain public, profondément rurale je revendique mon amour des bonheurs simples ainsi que mon droit à pousser des coups de gueule et des coups de coeur.
  • Ecrivain public, profondément rurale je revendique mon amour des bonheurs simples ainsi que mon droit à pousser des coups de gueule et des coups de coeur.

Recherche