Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 septembre 2009 1 28 /09 /septembre /2009 12:28
 

Il y a quelques jours je suis allée rencontrer un homme qui m'avait contacté afin de corriger un manuscrit dans le cadre de mon activité d'écrivain public. Je vais donc rencontrer cet homme et je découvre que son livre est parfaitement abouti et prêt à être édité, néanmoins comme il s'agit d'un travail de près de 14 ans retraçant l'histoire de toute sa famille depuis la déportation pour esclavge des côtes africaines ( et aussi bien au-delà puisqu'il retrace l'histoire de toute une partie de l'Afrique depuis l'Antiquité) à l'arrivée, en hommes libérés, dans ce qui deviendra la Guyane française, puis jusqu'à aujourd'hui, il désire le faire relire par un oeil extérieur. Evidemment j'ai été très impressionnée par le sujet, auquel je ne m'attendais pas tant nous sommes, nous pauvres occidentaux, ignorants de l'histoire des autres continents, notamment l'Afrique pour laquelle nous avons bien trop souvent un regard condescendant et paternaliste (vieux restes du passé colonisateur de la France), mais surtout par l'ampleur du travail que cet ouvrage avait demandé à son auteur.

Mais ce que j'ai appris par la suite m'a impressionné d'une toute autre manière. Noel Némouthé, c'est le nom de cet auteur, m'a montré son projet de livre suivant, dont il a écrit une bonne moitié, et qui se présente comme un ouvrage bien plus politique: il y raconte en effet comment il a été passé à tabac par des personnes du service d'ordre de Sarkozy lors d'une visite en Guyane, comment toutes ces péripéties (il risque aujourd'hui de terminer tétraplégique) ont été étouffées, son combat pour faire reconnaître cette agression dont il a été victime. Les faits remontent à 2008 après les élections législatives qui ont vu en Guyane la défaite d'un candidat UMP opposé à Némouthé, c'est là l'origine de son agression. Son interpellation plus que musclée (écrasement de la colonne, genou brisé, sans compter les multiples contusions , un arrêt cardiaque et l'absence volontaire de soins) a eu lieu alors qu'il n'y avait aucune manifestation d'hostilité ni de la part du public ni de la part de Némouthé, tous simplement venus regarder le président pour sa première visite en tant que tel en Guyane. Rapatrié sanitaire en France et examiné par plusieurs médecins qui ont attesté de la gravité de son cas Noel Némouthé a pourtant été mis à la porte de l'Hôpital Européen Pompidou alors que les pompiers, sur l'ordre de pas moins de 3 médecins l'avaient amené en urgence. S'en est suivi toute une suite de péripéties plus consternantes les unes que les autres et qui montrent toutes à quel point cet homme est une double victime: victime d'une agression parfaitement abjecte et inadmissible d'autant plus qu'elle implique le plus haut personnage de l'Etat, et victime de toutes les bassesses de différents acteurs politiques, en France comme en Guyane, afin d'étouffer toute cette affaire qui lorsqu'elle sera révélée, car il FAUT qu'elle le soit, ne manquera pas de déranger en très très haut lieu.
Noël Némouthé a pu récupérer une vidéo de son interpellation prise par un passant, visible ICI.


Cette rencontre avec Noel Némouthé m'a fait connaître un homme très cultivé et chaleureux, passionné autant que passionnant, plein d'amour pour son pays (la France puisque la Guyane est un département français au même titre que le Lot),ses racines africaines, plein d'espoir et de confiance en la justice malgré tous ces malheurs, mais surtout m'a permis de prendre conscience de la gravité de certaines choses que l'on nous cache et du caractère digne d'une dictature que prend parfois le fonctionnement d'un pays que je croyais pourtant être une belle démocratie. Noel Nemouthé a rencontré des journalistes récemment et j'attends avec impatience que l'on se mette à parler enfin de son affaire. Comme je suis d'un naturel sceptique je ne redoute qu'une chose c'est que tous ses efforts soient vains et que tout finisse par être définitivement étouffé, auquel cas j'aurais définitivement perdu toute confiance en la justice et en la démocratie.

Partager cet article

Repost 0
Commis par La Ségaline - dans Ça m'énerve!
commenter cet article

commentaires

Renard 29/09/2009 14:37


J'en ai froid dans le dos...


trauma 29/09/2009 08:55


Scandaleux....Mais si nous ne réagissons pas, cela va s'intensifier..
Non..NON....Coup ,de gueule sur mon blog .....!


Quezaco?

  • : Le blog de La Ségaline
  • Le blog de La Ségaline
  • : Billets d'humeur ou d'humour, réactions sur l'actu mais aussi grands et petits événements de ma vie
  • Contact

Me, Myself And I

  • La Ségaline
  • Ecrivain public, profondément rurale je revendique mon amour des bonheurs simples ainsi que mon droit à pousser des coups de gueule et des coups de coeur.
  • Ecrivain public, profondément rurale je revendique mon amour des bonheurs simples ainsi que mon droit à pousser des coups de gueule et des coups de coeur.

Recherche