Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 septembre 2009 2 29 /09 /septembre /2009 13:49

Nouvelle promenade ce dimanche où nous avons voyagé sur pas moins de 3 départements (de l'avantage d'habiter aux frontières!): départ du Lot, passage en Corrèze pour aller boire le café chez nos amis, déjeuner dans le Cantal à Spontour, petite halte au barrage de l'Aigle, tours et détours (merci Riton : et la taxe carbone bon dieu!) du côté de Mauriac, retour vers la Corrèze pour aller voir les ruines du château de Ventadour et dernière visite au château de Sédières...ça s'appelle "optimiser ses déplacements"! On est casaniers, c'est vrai, mais quand on sort, même si on ne va pas loin au moins on en prend plein les mirettes.
















Le barrage de l'Aigle, dit "barrage de la résistance" car il abrita dès le début de la guerre parmi ses ouvriers des prisonniers évadés, des militants anti-fascistes venus d'Espagne et  d'Italie, puis l'équipe du barrage participa à un réseau clandestin.





Le rocher qui surplombe la construction et dont la légende dit qu'il abritait des aigles, d'où le nom donné au barrage: il ne s'agissait peut-être que de gros éperviers, mais "barrage de l'épervier" c'est sûr en ces temps troublés ça faisait moins guerrier, quoique...







D'autres photos en cliquant ICI.




La Dordogne en amont du barrage



La Dordogne en aval du barrage

Partager cet article

Repost 0
Commis par La Ségaline - dans Promenades ici et là
commenter cet article

commentaires

Quezaco?

  • : Le blog de La Ségaline
  • Le blog de La Ségaline
  • : Billets d'humeur ou d'humour, réactions sur l'actu mais aussi grands et petits événements de ma vie
  • Contact

Me, Myself And I

  • La Ségaline
  • Ecrivain public, profondément rurale je revendique mon amour des bonheurs simples ainsi que mon droit à pousser des coups de gueule et des coups de coeur.
  • Ecrivain public, profondément rurale je revendique mon amour des bonheurs simples ainsi que mon droit à pousser des coups de gueule et des coups de coeur.

Recherche