Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 octobre 2009 4 22 /10 /octobre /2009 10:23

affiche : Joelle Boucher

Il y a quelques jours avait lieu une représentation théâtrale donnée au bénéfice de l'école de mes enfants: devant le peu d'enthousiasme de mon mari j'ai du me dévouer. Je parle de dévouement comme si j'avais accompli un véritable sacrifice car il est vrai qu'au départ ça ne m'emballait pas non plus, sans compter que mon fils aîné venant avec moi il faudrait que j'aie l'oeil partout! Vous me direz que j'aurais pu y aller seule juste pour faire une bonne action, mais je me suis dit que ce genre de sortie, pour un enfant de 5 ans, c'était une bonne façon de lui ouvrir l'esprit et de lui faire découvrir ce que c'était que le théâtre, même s'il ne s'agissait que d'une troupe d'amateurs et des petites saynètes à mille lieues des grands textes du répertoire de la Comédie Française! Donc j'étais pleine d' a priori.

Et j'avais tort. D'abord mon fils a été bien sage, ne voyant pas bien sur mes genoux il est allé devant la scène avec quelques camarades d'où il a littéralement bu le spectacle (bouche bée encore mieux que devant les dessins animés) dans un silence religieux. Mais surtout j'ai compris par cette représentation le vrai sens du mot «amateur»: étymologiquement un amateur est «celui qui aime», j'ai compris le sens de ce mot en voyant ces apprentis-acteurs donner le meilleur d'eux-mêmes, jouer très sérieusement sans pour autant se prendre au sérieux. Surtout j'ai vu qu'ils aimaient ce qu'il faisaient et qu'ils aimaient leur public. Ils étaient à fond dans leurs rôles et se délectaient de tout: du texte, assez drôle, des situations, du jeu de leurs partenaires, de leurs erreurs parfois et surtout des réactions du public. J'ai compris alors qu'ils étaient des amateurs au sens noble du terme : ils aimaient ce qu'ils faisaient et le plaisir qu'ils pouvaient procurer à leur public. Un bel exemple de générosité.

A méditer par certains artistes reconnus qui se prennent pour le nombril du monde.

Cliquez sur l'affiche pour en savoir plus sur la troupe La Canrobade de Laval-de-Cère.

Partager cet article

Repost 0
Commis par La Ségaline - dans Ma vie rurale
commenter cet article

commentaires

Quezaco?

  • : Le blog de La Ségaline
  • Le blog de La Ségaline
  • : Billets d'humeur ou d'humour, réactions sur l'actu mais aussi grands et petits événements de ma vie
  • Contact

Me, Myself And I

  • La Ségaline
  • Ecrivain public, profondément rurale je revendique mon amour des bonheurs simples ainsi que mon droit à pousser des coups de gueule et des coups de coeur.
  • Ecrivain public, profondément rurale je revendique mon amour des bonheurs simples ainsi que mon droit à pousser des coups de gueule et des coups de coeur.

Recherche