Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 juin 2010 3 09 /06 /juin /2010 13:06

 

       Le week-end dernier nous avons été pris d'un désir (pas soudain mais bien prémédité) d'évasion et nous sommes allé voir si l'herbe était plus verte ailleurs. Mais étant relativement casanière ma conception de l'évasion se borne souvent à changer de département, c'est ainsi que nous avons quitté notre belle châtaigneraie (oui car c'est le nom de notre maison sur le cadastre) en Ségala pour aller passer deux jours dans la châtaigneraie du Cantal. Comme on n'allait pas se cantonner au rôle des belles attendant leurs hommes de retour d'une randonnée en 4x4 on en a profité pour faire un peu de tourisme.

On a ausi profité de la jolie vue depuis notre chalet pendant que les petits faisait un brin de sieste:

 le-Veinazes.JPGLe-veinazes--ciel-bleu.JPG
 

C'est ainsi que le samedi, par une journée magnifique nous sommes allés visiter le village de Marcolès, une des quatre cités médiévales de la châtaigneraie cantalienne. Nous nous sommes promenés dans ses petites ruelles pavées typiques, admirant les portes anciennes et les vestiges architecturaux du moyen-âge...sans croiser âme qui vive, ce qui est assez génial pour faire des photos. Il faut dire que début juin les touristes ne sont pas encore arrivés, mais tout de même, on n'a même pas vu un seul autochtone, c'est fou. Ah si, on a croisé quelques tracteurs visiblement pressés d'aller rentrer le foin car la météo annonçait des orages, mais à part ça, pas un chat.

Bien que Marcolès soit une cité médiévale c'est la "statue de l'an 2000" qui accueille les visiteurs à l'entrée du village. Ensuite on entre  par une porte classique et on déambule à travers les ruelles pavées.

 

Marcolès, statue de l'an 2000 

 

 

 Marcolès, entrée du village

L'entrée du village, non loin de la "statue de l'an 2000.

 

Marcolès, petit pont

 


 

Marcolès, la fausse porte

 

La "fausse porte"

 

 

Marcolès, fontaine

 

 

Marcolès, la fontaine

 

Marcolès, belle façade

 

Marcoles--la-rue-longue.JPG

Marcolès, rue longue

 Pas un chat dans les rues, un bonheur pour prendre des  clichés.

 

Marcolès, enseigne d'artiste

 Marcolès, le portail bas

Le "portail bas", récemment classé aux Monuments Historiques.

 

Afin de chercher un peu de fraîcheur nous sommes rentrés dans l'église Saint-Martin, qui possède une riche statuaire , notammant des chaires et des statues polychromes, ainsi que certaines oeuvres protégées par des sytèmes d'alarme.

 

Marcolès Eglise St-Martin

 

Marcolès, vitrail de l'église

 

Marcolès, vitraux

 

Marcoles--autel-polychrome.JPG

 

Marcoles--tableau-dans-l-eglise.JPG

 

 

Avant de repartir et comme nous avions encore pas mal de temps nous nous sommes engagés  dans une large allée au portail ouvert comme pour nous accueillir et qui portait un panneau indiquant que les chiens des promeneursétaient autorisés tenus en laisse: il n'en fallait pas moins pour qu'on aille faire un tour. C'est ainsi que nous avons entamé le tour du château de Poux. Je dis "entamé" car arrivé à un certain point du parcours on ne savait pas s'il nous restait encore autant de chemin à parcourir, voire probablement plus, nous avons donc décidé de rebrousser chemin: il faut dire que l'une d'entre nous arborait de magnifiques sandales toutes neuves mais pas vraiment conçues pour la promenade dans les sous-bois...Pfft, ces filles de la ville, comme dit mon voisin: "Ça vaut rien!"

Au bout d'une allée bordée comme il se doit de grands arbres on découvre dans le fond une grande demeure, un petit château pour le peu qu'on a pu en voir car bien sûr il y a une barrière qui nous rappelle que nous ne sommes que des promeneurs et non des châtelains, nous sommes donc invités par une petite pancarte à suivre le parcours qui contourne soigneusement la bâtisse et d'assez loin pour assurer à ses habitants une certaine tranquillité. En tous cas c'est super comme balade: presque tout le temps ombragé, le sentier est propre et même carrossable avec une poussette. Mais pas avec des tongs comme l'a appris une certaine personne. Passons. Le seul point négatif à cette promenade c'est que nulle part il n'est indiqué combien de temps est nécessaire pour faire le tour du château, c'est dommage; mais ça donne envie d'y retourner et de prendre le temps qu'il faudra pour finir cette promenade. En tous cas nous avons suffisamment marché pour découvrir un bel endroit: un étang que franchit un joli pont qui donne une allure très romantique à la scène.

Marcolès, château du Poux

 

On ne le voit pas bien sur la photo mais sous le pont, le petit point noir que vous apercevez peut-être est un cheval qui broutait là bien tranquillement à l'ombre: bien sûr c'était celui du prince charmant, ceci dit nous on a eu beau attendre un peu, on n'a vu que le cheval, le prince n'est jamais arrivé...à moins qu'ayant délaissé sa monture il en ait choisi une plus moderne comme l'express bleue qui a traversé à un moment le pont...Décidément, les princes charmants, c'est plus ce que c'était.

Partager cet article

Repost 0
Commis par La Ségaline - dans Promenades ici et là
commenter cet article

commentaires

Poucette 11/06/2010 14:50



Très joli village quoiqu'un peu flippant tout vide ! Le propriétaire de la boutique, un certain P. Henry, nous invite à entrer mais il a bien senti notre peur de ne pas ressortir !


J'ai aperçu le cheval ! Mais j'aimerais bien changer de lunettes !


Bise



Pat en Pays d'Halatte 11/06/2010 12:58



Article interessant. Le village est magnifique!



sarah46.over-blog.com 10/06/2010 20:16



superbe village bien entretenu, leyhac aussi est sympa ; je ne savais pas qu'il y avait un château ! ici pas de dégâts des eaux, le célé est resté sage pour une fois ...



La Ségaline 11/06/2010 13:30



Nous avons bien failli louper le château nous aussi, et n'avons découvert ce sentier de promenade que par hasard en regagnant la voiture...comme quoi...



laophi 09/06/2010 21:36



Pour le cheval pas trop de problème , par contre la carpe avec qui il discute est plus difficilement perceptible.


Je suis très content de mon ophtalmo en fin de compte.


Sympathique journée semble t'il mais pourquoi faire tant de kms pour découvrir un prince charmant ? Monsieur 4x4 ne va pas être content....



Le Mousquetaire des Mots 09/06/2010 19:53



Ca semble charmant. Cependant, on dirait bien que ces vieilles maisons ont des rues pavées récemment : au moyen-âge, il n'y avait pas de rigole à double carreau rectangulaire. Heureusement, ce ne
sont pas des pavés version couloirs de bus...


J'ai cherché le cheval, mais je n'ai rien vu. Tout comme tu sembles avoir attendu le prince vainement. Je vais devoir changer de lunettes.



Quezaco?

  • : Le blog de La Ségaline
  • Le blog de La Ségaline
  • : Billets d'humeur ou d'humour, réactions sur l'actu mais aussi grands et petits événements de ma vie
  • Contact

Me, Myself And I

  • La Ségaline
  • Ecrivain public, profondément rurale je revendique mon amour des bonheurs simples ainsi que mon droit à pousser des coups de gueule et des coups de coeur.
  • Ecrivain public, profondément rurale je revendique mon amour des bonheurs simples ainsi que mon droit à pousser des coups de gueule et des coups de coeur.

Recherche