Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 mars 2012 6 03 /03 /mars /2012 14:51

 

Des livres, j’en ai un peu partout, et je lis aussi un peu partout : bureau, chambre à coucher... ou même toilettes où j’affectionne particulièrement les livres que l’on peut picorer, plus ou moins longtemps selon le degré d’urgence ou l’importance... du besoin. Et ce Dictionnaire ouvert jusqu’à 22 heures de l’Académie Alphonse Allais est parfait pour le picorage. Fondée lors du centenaire de la naissance d’Alphonse Allais, en 1954, cette académie fort peu académique regroupe des personnalités du théâtre, de la littérature ou du journalisme qui partagent le goût des bons mots et des jeux de langue que chérissait le célèbre auteur.

Le dictionnaire de cette académie regorge de définitions absurdes, subtiles ou parfois émouvantes mais forcément humoristiques. Je ne peux résister au plaisir de vous en livrer quelques unes. Les pages de mon exemplaire sont presque toutes cornées car chaque page est un délice. Un seul article ne suffirait pas, aussi je ne vous livre aujourd’hui qu’une petite sélection de termes, histoire de mettre l’eau à la bouche...

 

Banquier : (n.m) Personne frileuse, peu digne d’intérêt, qui vend l’argent à prix d’or. Le banquier a besoin d’avoir du coffre pour posséder une richesse intérieure.

Campagne : (n.f) Endroit de tout repos sauf quand elle est électorale.

Capitalisme : (n.m) Religion d’État qui promet à ses ficèles le paradis fiscal.

Démocratie : (n.f) Régime qui donne la liberté de dire qu’on en manque.

Énarque : (n.m) Grand serviteur de l’État, réputé pour son talent à rendre incompréhensible et complexe toute idée simple.

Impôt sécheresse : (loc) Taxe sur la chaleur ajoutée.

Indépendance : (n.f) Nom commun féminin dans l’âme. L’indépendance donne aux pays assistés la possibilité de dépendre du pays de leur choix.

Misère : (n.f) Situation économique qui a l’avantage de supprimer la crainte des voleurs.

Niche fiscale : (loc) Paradoxalement, le seul cas de figure où le contribuable n’est pas traité comme un chien.

Politiquement correct : (loc) Manière de parler par euphémismes qui permet finalement de dire encore plus d’horreurs. Ex. (peut être trouvé dans Le Monde) « "L’inverti israélite de petite taille couchait avec un Afro-Américain non-voyant en surcharge pondérale"affirment des gens du voyage atteints d’une longue maladie. »

Prolétaire : (n.m) Membre des classes les plus défavorisées de la société. Le prolétaire de moins de cinquante ans se reconnaît à son visage marqué par les efforts et les privations, ses bras noueux, sa casquette vissée sur l’oreille, son mégot au coin de la bouche, un numéro de L’Humanité qui dépasse de la poche rapiécée de son veston élimé. Le prolétaire de pus de cinquante ans se reconnaît à l’absence de Rolex à son poignet.

Quinquennat : (n.m) Boisson préférée des hommes politiques. Ex. « Le Président a entamé allègrement son second quinquennat. »

Religion : (n.f) Supplice inventé par Dieu pour punir ceux qui croient en lui.

Socialisme : (n.m) Doctrine politique qui aime tant les pauvres qu’elle en fabrique.*

(* On suppose que l’auteur de cette définition appartient à une organisation concurrente dans le même secteur d’activité. Ndlr)

Statistique : (n.f) Manipulation savante des chiffres pour leur faire dire soit ce qu’on a envie d’entendre, soit ce qu’on a envie de rendre incompréhensible. Ex. Trois Français sur quatre ignorent qu’il y en a peut-être un cinquième. Ou : En Belgique 20% des habitants sont pauvres, alors qu’en France il n’y en a qu’un seul sur cinq.

Urne : (n.f) Réceptacle servant indifféremment à recevoir les cendres venant du four crématoire ou les bulletins de vote. Il est recommandé de le tenir soigneusement fermé sous peine :

- dans le premier cas, de se retrouver couvert de poussière,

- dans le second cas, de le voir se remplir de bulletins inopinés provenant du parti de vos opposants, surtout en Corse.

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
J'apprécie votre blog , je me permet donc de poser un lien vers le mien .. n'hésitez pas à le visiter. <br /> Cordialement
Répondre
F
<br /> Merci pour ces définitions. A mon tour de vous proposer les suivantes de Marc Escayrol :<br /> <br /> HOMME POLITIQUE :  Individu qui, même régulièrement réélu haut la main, doit savoir un jour ou l’autre lever le pied, quitte à se voir remplacé au pied levé par un vote à main levée.<br /> <br /> CRAN : Qualité indispensable à un ministre des finances car il en faut pour demander régulièrement aux français de se serrer la ceinture<br /> <br /> CHARISME : Qualité décisive chez un député, car un député qui a du charisme sait faire passer les motions<br /> <br /> ABATTEMENT FISCAL : Etat dans lequel se trouve un contribuable qui vient de recevoir son avis d’imposition<br /> <br /> COUR DE CASSATION : Tribunal qui représente le dernier espoir pour un condamné de pouvoir se casser<br /> <br /> POLICIER DE PROXIMITE : Policier qui tire à bout portant…<br /> <br /> RAGE DEDANS : Colère rentrée<br /> <br /> FONDUE ENCHAINEE  : Soirée sado-maso savoyarde<br /> <br /> CHIEN ANGLAIS COURANT : Chien pour chasse à courre parfaitement bilingue<br /> <br /> HUITRE : Animal qui n’a pas appris à se moucher<br /> <br /> PARVENU : Individu qui, en dépit de son nom, a des revenus élevés, ce qui en fait un bon parti, alors qu’il est mal parti puisque parti de rien, mais que devenu riche il est généralement revenu<br /> de tout, ce qui est un comble pour un parvenu!<br /> <br /> PAS DE DEUX : Lieu interdit aux couples<br /> <br /> CREPE : Spécialité bretonne, à ne pas confondre avec les blinis, qui ne sont pas bretons mais russes. Les blinis sont nettement plus épais que les crêpes bretonnes. Il existe cependant une<br /> variété de blinis bretons, appelées aussi crêpes soufflées, car on souffle dedans : les blinious!<br /> <br /> JESUS : Inventeur de la publicité, avec son célèbre slogan destiné à attirer les foules  : ‘la parabole est gratuite’  <br /> <br /> CHIRURGIEN DES ARMEES : Médecin qui aime bien remuer le couteau dans l’appelé<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Prions St Raphaël que d'aucun, qui manque notoirement de sobriété, nen arrive à commencer un second quinquennat.<br />
Répondre
L
<br /> Un excellent dictionnaire se reconnaît à ce qu'il sait surprendre celui qui cherche une définition collant au plus près de la réalité. Et là, j'en ai un<br /> exemplaire savoureux. J'avoue : j'ai ri et je ris encore. Absolument savoureux. A consommer sans aucune modération.<br />
Répondre
L
<br /> Quelle mise en bouche pour ce truculent dictionnaire ! <br /> <br /> <br /> Par contre, en ce qui concerne ton lieu d'aisance il s'agit plutôt d'un transfert de bouche, pour finir dans celle d'égout, quand bien même, fine cuisinière tu serais. <br /> <br /> <br /> Bon appétit et belle journée.<br />
Répondre
C
<br /> Les définitions de ce dictionnaire me semblent plus "vraesi" que celles de notre bon vieux Larousse. J'aime beaucoup la définition de l'énarque qui est d'une vérité évidente..... Il n'y a qu'eux<br /> pour nous pondre des textes plus que nébuleux, qu'eux seuls peuvent comprendre. <br />
Répondre
S
<br /> Bien vu pour accompagner cette matinée qui, comme les précédentes, débute dans un épais brouillard!<br />
Répondre
P
<br /> Merci pour ce billet savoureux !!<br />
Répondre

Quezaco?

  • : Le blog de La Ségaline
  • : Billets d'humeur ou d'humour, réactions sur l'actu mais aussi grands et petits événements de ma vie
  • Contact

Me, Myself And I

  • La Ségaline
  • Ecrivain public, profondément rurale je revendique mon amour des bonheurs simples ainsi que mon droit à pousser des coups de gueule et des coups de coeur.
  • Ecrivain public, profondément rurale je revendique mon amour des bonheurs simples ainsi que mon droit à pousser des coups de gueule et des coups de coeur.

Recherche