Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 juillet 2011 7 17 /07 /juillet /2011 14:07

 

L'autre jour j'ai reçu dans ma boîte aux lettres le dernier numéro du magazine « Cère et Dordogne » dans lequel devaient paraître deux de mes articles. Je m'imaginais assez bien la fierté que l'on doit éprouver à la vue de ses propres écrits publiés dans la presse, le sentiment curieux qui doit être le sien en imaginant de parfaits inconnus lisant les mots que l'on a couchés sur le papier (ou l'écran, soyons modernes) et que l'on s'est appliqué à peaufiner encore et encore jusqu'à l'envoi, jusqu'à ce que l'on soit contraint d'abandonner le texte à son destin. Bref j'étais impatiente. Alors j'ai déchiré fébrilement l'enveloppe qui contenait le magazine et je me suis mise à le feuilleter, sans chercher d'abord mes articles mais en commençant par la fin comme je le fais toujours. Non seulement je ne recherchais pas mes textes mais je crois qu'inconsciemment je m'attardais, je baguenaudais pour retarder le moment où j'allais tomber dessus.

Et puis le moment fatidique est arrivé. Et là je ne m'attendais pas à ce que j'ai ressenti : pas la moindre trace de cette fierté à laquelle je m'attendais, pas de cœur battant la chamade en découvrant ces pages. Je m'attendais à plein de choses mais certainement pas à être déçue. Car c'est bien une déception que j'ai ressentie en voyant mon texte publié, et cela sans aucun rapport avec la publication elle-même (photos, montage, pagination, tout est parfait) mais dès que j'ai commencé à lire l'article je n'ai eu qu'une peur : y trouver des scories que je m'évertue tant à éliminer lorsque je corrige les autres, une ponctuation erronée, une tournure maladroite, ou pire encore une faute d'orthographe ! J'ai eu la subite envie de refermer la magazine pour ne plus jamais l'ouvrir, cependant j'ai relu en diagonale quelques passages, juste assez pour m'apercevoir que mon style était parfaitement plat et convenu, sans style donc, bref que tout cela était très quelconque.


 

Ah décidément, la nature humaine est difficile à contenter !

Partager cet article
Repost0

commentaires

Pangloss 20/07/2011 11:20



"Ce qui se conçoit bien etc etc". C'est déjà ça. Pour le reste, tant que le lecteur est satisfait ...



laophi 19/07/2011 08:58



Merci de te préoccuper de ma raison, je veille



laophi 19/07/2011 04:25



Bon et alors ! Je me suis trompé d'article pour poster mon dernier commentaire.


Je suis à Bangkok, c'est dû au décalage horaire


Ah, ces masseuses thai elles vous font perdre la tête parfois ...



La Ségaline 19/07/2011 08:49



Pourvu qu'elles ne te fassent perdre que la tête!



laophi 18/07/2011 17:24



L'affront national a déjà fort à faire avec les immigrés alors si en plus les franco norvégiens s'ajoutent sur leur liste mais où va t'on ? Je  te le demande ...


A quand un défilé des sans papiers ?



laophi 18/07/2011 17:16



Oui c'est vrai qu'i y a des fautes et alors où est le provblème ?


lesquelles ? Envoie l'article que je le lisse ...



La Ségaline 18/07/2011 21:10



Essaye de maigrir des doigts, ça évite les fautes de frappe... Je veux bien t'envoyer mon article, je ne suis pas contre le lissage.



KARAK 18/07/2011 14:42



Ne change rien! La vanité d'auteur est le pire des défauts de celui qui écrit! L'autocritique acharnée est la seule qualité que l'on peut avoir lorsqu'on se consacre à tricoter les mots..



La Ségaline 18/07/2011 21:09



He bien pour avoir cotoyé pas mal d'auteurs mineurs dans diverses foires aux livres je peux te dire que cette vanité-là est pourtant fort répandue! Merci pour tes encouragements. Ou ce que je
prends comme tel!



Bleck 18/07/2011 13:38



Ah décidément, la nature humaine est difficile à contenter !


Bleck



La Ségaline 18/07/2011 21:07



Je vais t'attaquer pour plaggia, c'est bien ce qu'on fait quand on est écrivain, non?



sirius 18/07/2011 08:03



Peut-être que, lorsque tu animeras le "13 heures" de TF1, tu prendras plus de plaisir à te repasser les bandes de tes interventions...



La Ségaline 18/07/2011 21:07



Moi au JT de TF1, mon Dieu, quelle vision d'apocalypse...



Quezaco?

  • : Le blog de La Ségaline
  • : Billets d'humeur ou d'humour, réactions sur l'actu mais aussi grands et petits événements de ma vie
  • Contact

Me, Myself And I

  • La Ségaline
  • Ecrivain public, profondément rurale je revendique mon amour des bonheurs simples ainsi que mon droit à pousser des coups de gueule et des coups de coeur.
  • Ecrivain public, profondément rurale je revendique mon amour des bonheurs simples ainsi que mon droit à pousser des coups de gueule et des coups de coeur.

Recherche