Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 juillet 2010 7 04 /07 /juillet /2010 07:09

 

Il y a quelques jours je me suis rendue à Latronquière, capitale du Ségala. Sur le chemin du retour, par un soleil de plomb, ayant vu le panneau de Labastide du Haut-Mont j'ai eu envie d'aller y faire un petit détour, n'étant pas trop pressée par le temps et profitant d'un peu de solitude.

Je connaissais de nom le village puisqu'il y a là-haut un relai de télévision qui dessert une bonne partie du nord du département. Mais je n'avais jamais eu l'occasion de découvrir le village lui-même. A postériori je me rends compte que je n'ai pas loupé grand chose car à part sa situation élevée et ses magnifiques... pylônes, le village ne recèle rien de remarquable.

Je suis allée jusqu'à la table d'orientation qui certes offre un joli point de vue, cependant le panorama est un peu gâché par l'énorme pylône (60m je crois) du relais de télévision à gauche, un autre un peu plus petit d'EDF en face, et une grosse stabulation bien odorante à droite. Tout ça n'est guère folichon on en conviendra.

Néanmoins j'ai réussi à prendre quelques photos en me contorsionnant pour éviter les « intrus ». Depuis les presque 780m d'altitude on observe le plateau des Millevaches, les monts d'Auvergne, ceux de l'Aubrac, les collines du Quercy et jusqu'aux Pyrénées pourtant bien lointaines. Ne vous tuez pas les yeux à essayer de les distinguer sur ces clichés car le temps était bien trop fumeux, il faudrait revenir après la pluie lorsque le ciel est bien lavé. En attendant on devine tout de même que la vue s'étend assez loin. D'ailleurs ce point a été choisi au XVIIIe siècle comme station de la Méridienne de France dont il paraît qu'elle devait préciser la forme et les dimensions de la Terre.

 

Labastide, orientation

 

 

Labastide, vue 1

 

Labastide, vue 2

 

Labastide, vue 3

 

Labastide, vue 4

 

Le village possède outre sa jolie vue sur le paysage une petite église qui de loin a l'air intéressante. Je dis de loin parce que contrairement à toutes les petites églises que j'ai pu vous présenter et qui possédaient un intérieur digne d'intérêt que ne laissait souvent pas soupçonner l'extérieur, celle-ci n'a vraiment rien d'extraordinaire: la voûte a été banalement lambrissé en blanc, les murs sont insignifiants. Le seul élément qui mérite de sortir son APN c'est une vierge restaurée:

 

Labastide, église 6

 

Pour tout savoir sur cette statue et sa restauration, suivez le lien suivant: Patrimoine du Lot

 

De l'extérieur, l'église est pourtant charmante, mais la transformation de l'ancienne sacristie en atelier du cantonnier, et l'utilisation de ce qui était peut-être un ancien bénitier ou un pilier comme jardinière en dit long sur le peu de cas que le village, à une certaine époque au moins, faisait de ce petit édifice.

Labastide, église 1

 

Labastide, église 2

 

Labastide, église 4

 

Labastide, église 5

 

Labastide, église 3

Partager cet article

Repost 0
Commis par La Ségaline - dans Promenades ici et là
commenter cet article

commentaires

sirius 07/07/2010 14:39



Une affaire de spécialistes, la restauration de la statue! Par contre, tu ne nous dis pas d'où viennent ce chapiteau égaré et ce segment de colonne? Ce serait intéressant, car ils semblent très
anciens; peut-être un édifice antérieur?



laophi 04/07/2010 20:28



Ce village s'est fait pyloner pendant la guerre et l'energie puis celle de la TV. Il en gardera à jamais les stigmates.


Les habitants n'ont donc ils pas quitté les lieux pour laisser venir s'installer le personnel EDF et de TDF.


Les opérateurs mobilres ont pris l'habitude de squatter, çà enlaidit un peu plus sans pylonage dédié. leur personnel va t'il aussi squatter dans les maisons habitées ?



La Nonardaise 04/07/2010 18:10



Tu as évité les pylônes de ci de là,et voilà tu as réussi a prendre les barbelés..........je rigole,tu as de jolies photos.



La Ségaline 07/07/2010 08:19



Oui mais au moins les barbelés ça fait "campagne"!



sarah46.over-blog.com 04/07/2010 14:58



il y a encore de très belles pierres...mais c'est vrai qu'il n'y a pas grand chose d'autre à voir...bonne aprem



Le Mousquetaire des Mots 04/07/2010 13:24



De bien belles vieilles pierres sculptées à une époque où l'art de la statuaire et l'architecture faisaient bon ménage. Dommage qu'elles ne soient pas
davantage mises en valeur.



Quezaco?

  • : Le blog de La Ségaline
  • Le blog de La Ségaline
  • : Billets d'humeur ou d'humour, réactions sur l'actu mais aussi grands et petits événements de ma vie
  • Contact

Me, Myself And I

  • La Ségaline
  • Ecrivain public, profondément rurale je revendique mon amour des bonheurs simples ainsi que mon droit à pousser des coups de gueule et des coups de coeur.
  • Ecrivain public, profondément rurale je revendique mon amour des bonheurs simples ainsi que mon droit à pousser des coups de gueule et des coups de coeur.

Recherche