Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 février 2010 4 25 /02 /février /2010 13:53

Il y a quelques jours dans la commune dont je suis originaire, tout à côté, j'ai vu fleurir  des plaques indiquant des noms de rues qui n'existaient pas jusqu'alors, accompagnées des numéros adéquats sur chaque maison. J'ai pu regarder un courrier de la mairie avec quelques explications, accompagné d'un autre courrier émanant celui-là de la direction de La Poste: toute cette révolution n'est en fait que le pendant de celle qui se prépare depuis un bon moment, mais moins visible, dans cette vénérable administration. "Modernisation", le mot est lâché et il est accompagné dans le courrier de celui de "automatisation".
Serait-ce à dire que cette modernisation est en fait une déshumanisation et que ces jolis numéros collés sur nos murs serviront notamment à aider  les facteurs remplaçants, ou ceux abonnés aux CDD et qui changent de tournée comme de vélo? Car si l'on parle de façon très politiquement correcte de "personnes à mobilité réduite" pour les handicapés, force est de constater que de plus en plus pour les postiers, comme pour d'autres fonctionnaires, on devra parler de "personnel à mobilité extrêmement développée" ( voire hypertrophiée?).
Le hameau de mes parents ne compte que quatre (4) habitations, il y pourtant désormais trois (3!) rues, et je trouve un peu ridicule de devoir affubler les rares maisons d'un numéro: il y a dejà les noms sur les boîtes aux lettres, ils ne sont tout de même pas idiots les postiers, non?
Ça me fait penser à certaines difficultés que je rencontre parfois en faisant des achats sur Internet , où les formulaires demandent avec une grande insistance un numéro pour ma maison et le nom d'une voie: or nous sommes la seule maison habitée du hameau qui n'en compte...que deux (2!), et qui n'a pas de rue; alors je m'autorise quelque liberté en décidant un jour que je suis au numéro 1 (sinon pas moyen d'avancer dans ma commande), un autre jour je suis au numéro 2...pfff, que voulez-vous on a les plaisirs qu'on peut.

Partager cet article

Repost 0
Commis par La Ségaline - dans Ma vie rurale
commenter cet article

commentaires

Pangloss 27/02/2010 18:20


Moi j'habite la seule maison du lieu-dit donc pas de rue ni de numero et j'ai eu le même problème.
Sympa, ce blog!


sirius 27/02/2010 09:37


Moi, je suis tout seul sur ma route, et du côté droit en venant du village; je porterai donc le numéro 2 lors de la "modernisation".

Porter un numéro? Pourquoi pas, à la seule condition qu'on ne rebaptise pas ma route "rue du Général de Gaulle" ou "de la République"...


bellelurette 26/02/2010 04:12


Succulent !
Tiens ça me rappelle une histoire : j'ai une copine au RDC qui est venue ici pour passer une commande pour obtenir le décodeur SFR. Etage ? Elle rentre RDC. Bé non, fallait rentrer 0, banane !!!


laophi 26/02/2010 02:52


Arrosée ou non une telle tournée doit laisser du temps au facteur pour offrir la sienne au bistrot le plus proche.....


Quezaco?

  • : Le blog de La Ségaline
  • Le blog de La Ségaline
  • : Billets d'humeur ou d'humour, réactions sur l'actu mais aussi grands et petits événements de ma vie
  • Contact

Me, Myself And I

  • La Ségaline
  • Ecrivain public, profondément rurale je revendique mon amour des bonheurs simples ainsi que mon droit à pousser des coups de gueule et des coups de coeur.
  • Ecrivain public, profondément rurale je revendique mon amour des bonheurs simples ainsi que mon droit à pousser des coups de gueule et des coups de coeur.

Recherche