Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 février 2010 2 23 /02 /février /2010 13:50


J'ai vu ce midi au JT de F2 (quel bonheur, Élise Lucet est en vacances, hélas sa challenger bafouille allègrement) un petit reportage sur une initiative intéressante des certains acteurs et cinéastes français qui ont tourné un court-métrage sur les sans-papiers qui travaillent. Ces braves gens sontsouvent considérés comme des parasites qui profitent du système. Or, et c'est là tout le paradoxe de cette réalité, alors même qu'ils travaillent et paient des impôts, ces mêmes impôts qui financent notre sécu par exemple, en tantque sans-papiers ils n'ont justement pas accès à ces avantages que les impôts (qu'ils paient, je répète) procurent à tout citoyen muni du précieux (de plus en plus) sésame.  Moi je dirais que c'est plutôt le système qui profite d'eux, et c'est moche.
L'État bien sûr se décharge de toute responsabilité en incriminant les vilains patrons: c'est vrai quoi c'est pas bien d'embaucher des gens qui n'ont pas leurs papiers, par contre il n'y a auncun problème pour le Trésor Public, leur argent est le bienvenu...

Image empruntée au dessinateur breton (encore un étranger!) Fanch Ar Ruz.

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> Si le Trésor était public on le saurait malheureusement il n'y a que la collecte qui le soit.<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Hélas, c'est exact...<br /> <br /> <br />

Quezaco?

  • : Le blog de La Ségaline
  • : Billets d'humeur ou d'humour, réactions sur l'actu mais aussi grands et petits événements de ma vie
  • Contact

Me, Myself And I

  • La Ségaline
  • Ecrivain public, profondément rurale je revendique mon amour des bonheurs simples ainsi que mon droit à pousser des coups de gueule et des coups de coeur.
  • Ecrivain public, profondément rurale je revendique mon amour des bonheurs simples ainsi que mon droit à pousser des coups de gueule et des coups de coeur.

Recherche