Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 mai 2011 2 03 /05 /mai /2011 16:36

 

Pendant que mes enfants furetaient dans les bacs de la petite bibliothèque du village j'ai jeté un œil sur les « nouveautés » apportées lors du dernier passage du bibliobus. En fait ces nouveautés ne sont pas toujours de première fraîcheur mais ça n'a aucune importance car en matière de lecture personnellement je prends tout ce qui me tombe sous la main pourvu que ça éveille ma curiosité. Et là justement j'ai été intriguée par le titre d'un livre dont j'avais vu à plusieurs reprises la couverture dans différentes chroniques littéraires, il y a quelques mois de cela déjà : Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates. À travers la correspondance d'une écrivaine londonienne d'après-guerre avec différents personnages on découvre quelle a été la vie d'une petite communauté pendant la guerre sur l'île de Guernesey. C'est assez intéressant du point de vue historique même si c'est assez superficiel mais ce n'est de toute façon pas le propos du livre, et c'est souvent drôle. Bref c'est agréable à lire cependant j'ai été assez déçue par la fin car je la trouve un peu trop « féminine » à mon goût : j'entends par là que l'amourette et le mariage dans la foulée entre deux personnages que tout oppose (l'écrivain citadine, un rien mondaine et le rustre paysan taciturne), je l'ai vue arriver grosse comme une maison et j'aurais aimé un peu plus d'originalité. Il y a de quoi écrire un bon Arlequin dans le dernier tiers du roman, c'est dommage. Mais ça n'enlève rien au charme du roman.

Finalement j'ai été ravie d'avoir emprunté ce livre... plutôt que de l'avoir acheté et de l'avoir regretté !

Partager cet article
Repost0

commentaires

La femme des steppes 16/05/2011 17:27



J'ai éprouvé la même chose. La fin va trop vite, trop vite ! Pourtant, le bouquin est gros et l'auteur aurait pu trouver le temps de faire évoluer les choses d'une autre manière. Je l'ai lu il y
a à peu près un an, et avec le recul, ce qui me vient à l'esprit, c'est "heureusement que titre et la couvertures" sont attractifs car sinon, j'ai des doutes sur la capacité du simple livre à
attirer autant de lecteurs...



sirius 04/05/2011 08:32



Là est tout l'intérêt de la Bibliothèque!



laophi 03/05/2011 19:25



oups ... connait



laophi 03/05/2011 19:16



Pffff! Maintenant que tu as raconté la fin .... c'est comme aller voir une échographie dont on connais le résultat.


Je vais attendre une autre fécondation mais chut cette fois hein ? LOL



Quezaco?

  • : Le blog de La Ségaline
  • : Billets d'humeur ou d'humour, réactions sur l'actu mais aussi grands et petits événements de ma vie
  • Contact

Me, Myself And I

  • La Ségaline
  • Ecrivain public, profondément rurale je revendique mon amour des bonheurs simples ainsi que mon droit à pousser des coups de gueule et des coups de coeur.
  • Ecrivain public, profondément rurale je revendique mon amour des bonheurs simples ainsi que mon droit à pousser des coups de gueule et des coups de coeur.

Recherche