Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 mars 2024 6 30 /03 /mars /2024 23:13

            Lors de leur dernier passage à la maison nos amis du Berry m’ont fait ce très joli cadeau, une BD sortie en fin d’année 2023 et qui avait tout pour me plaire : le personnage principal, le cadre, le propos, et le ton aussi.

            Le personnage principal c’est Guillaume Ledoux, chanteur des Blankass, mes berrichons préférés, mais au-delà de sa personne c’est aussi sa région du Berry à laquelle il est très attaché et dont il me semble indissociable. Le cadre c’est donc ce Berry et les lieux qui lui sont familiers, et dont les noms m’évoquent également quelque chose depuis que je connais mieux ce chanteur. Le propos c’est l’idée cocasse et folle de faire un référendum sur l’autonomie du Berry.

            Pour ceux qui sont parfaitement étrangers à cet artiste c’est une petite BD drôle et sans autre prétention que de faire passer un bon moment. Pour les autres qui comme moi connaissent l’univers du groupe et qui ont la chance comme moi de le connaître un peu et de l’avoir rencontré plusieurs fois je dois dire que cet ouvrage est un pur délice. On y retrouve une quantité de références aux chansons du groupe, à leur histoire mais aussi à tout ce et tous ceux qui gravitent autour de ces artistes tellement sympathiques. De la musique, de l’amitié, de la bonne chère et du bon vin, on retrouve tout ce qu’ils aiment. Et le tout avec un humour et une autodérision qui font tellement de bien, ils sont tellement éloignés du show-biz et de tout le bazar médiatique tellement superficiel, ils ont su rester simples et c’est pour ça qu’on les aime. Vous voyez Cabrel ou Goldman ? Eh ben c’est pareil mais en plus rock n’roll ! L’autodérision, et cette façon qu’ils ont de ne pas se prendre au sérieux ils l’avaient déjà exprimé dans leur web série sortie en 2020 à l’occasion de leur précédent album, « C’est quoi ton nom », si vous avez la curiosité n’hésitez pas à aller y jeter un œil, c’est succulent (celle-là est une de mes préférées!).

Voici le lien pour un petit reportage diffusé sur BipTv : https://www.biptv.tv/emission.57219.6141.adieu-paris-make-berry-great-again.html

Make Berry great again!
Make Berry great again!
Make Berry great again!
Partager cet article
Repost0

commentaires

A
Adieu Paris ? Comment, ils ont fait partie d'une charrette de déplacement (d'avant les JO) de tous les marginaux qui font tache sur les trottoirs de Paname, et le titre était prémonitoire ?
Répondre
L
Que nenni point du tout! Voilà belle lurette que les Blankass ont dit adieu à Paris, où is n'ont je crois fait qu'une bref passager du temps de leurs débuts et de leur tube "La couleur des blés". Berrichons ils sont Berrichons ils restent, ils sont très attachés à leur région et y ont toujours vécu, même une fois le succès venu qui a dicté à tant d'autres de "monter" à Paris. D'ailleurs depuis leur Berry natal tout cela doit bien les faire rire (parfois jaune) comme tous les provinciaux que nous avons la chance d'être.
S
Je dois tout d'abord reconnaître que l'univers de la BD m'est complètement étranger (à part Tintin), et je ne suis donc pas en mesure de savourer pleinement l'humour de ces deux "bédéistes"!<br /> <br /> Pris avec autodérision, ce "référendum pour l'indépendance du Berry" est certainement un chef d'oeuvre mais, dans un contexte international où les indépendantistes de tout poil foisonnent, quitte à prendre les armes dans les cas extrêmes (Balkans, Caucase, Corse...), c'est un sujet qui a le don de m'hérisser le poil...<br /> <br /> Je connais l'établissement du "Zib" de réputation, et n'ai pas encore eu l'occasion de goûter à sa cuisine qui ne suscite que l'éloge, mais il ne me faudra pas ce jour-là me demander de commander en berrichon!
Répondre
S
" c'est qu'il s'agit le plus souvent de garder les avantages de l'appartenance à une nation (les subventions) tout en voulant garder aussi ses avantages liés à son particularisme, (une fiscalité avantageuse par exemple) bref garder le beurre, l'argent du beurre et le sourire de la crémière en prime"<br /> <br /> Tiens, tiens, j'ai l'impression de voir se dessiner le contour d'une certaine île...
L
J'aime bien l'art de la BD sans pour autant en être une passionnée, mais j'ai appris à lire avec Astérix... Je partage assez ton avis (tiens comme c'est étonnant!) sur les séparatismes et autonomismes en tout genre qui ne se manifestent jamais sans violence, pour autant je n'aime pas ce qui est trop lisse et formaté, raison pour laquelle j'adore les particularismes régionaux, que ce soit au niveau des langues, de la gastronomie et tutti quanti. Ce qui m'énerve dans certains de ces mouvements lorsqu'il ne s'agit pas de s'affranchir d'un véritable oppresseur physique mais simplement exprimer ses particularités, c'est qu'il s'agit le plus souvent de garder les avantages de l'appartenance à une nation (les subventions) tout en voulant garder aussi ses avantages liés à son particularisme, (une fiscalité avantageuse par exemple) bref garder le beurre, l'argent du beurre et le sourire de la crémière en prime. ici rien de tout cela, juste de l'autodérision et de l'ironie, voire une critique sous jacente mais bon enfant de ce genre de revendications. Je suis sûre que ce petit bouquin pourrait te plaire!
P
Bon et maintenant.... le film

Quezaco?

  • : Le blog de La Ségaline
  • : Billets d'humeur ou d'humour, réactions sur l'actu mais aussi grands et petits événements de ma vie
  • Contact

Me, Myself And I

  • La Ségaline
  • Ecrivain public, profondément rurale je revendique mon amour des bonheurs simples ainsi que mon droit à pousser des coups de gueule et des coups de coeur.
  • Ecrivain public, profondément rurale je revendique mon amour des bonheurs simples ainsi que mon droit à pousser des coups de gueule et des coups de coeur.

Recherche