Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 août 2015 2 25 /08 /août /2015 20:11

Mon jardin cette année ne ressemblait à rien (mais alors rien, encore pire que les autres années). Les pauvres haricots que nous avions semés ont été vaincus par la sécheresse, et même mes pieds de cornichons ont succombé à la chaleur malgré mes arrosages. Il a fait tellement chaud et sec que même la mauvaise herbe ne poussait plus, c’est dire. Et puis il est tombé quelques pluies qui ont ravigoté non pas mes plantations mais les parasites en tout genre. Le jardin a reverdi d’un coup, garni soudain de mauvaises herbes diverses et variées. Laissé à l’abandon je n’y jetai pas le moindre coup d’œil sachant qu’il n’y avait plus rien à voir. Et puis l’autre matin, en allant ouvrir les oies, une fleur blanche attire mon attention, je vais constater de plus près et je vois une magnifique plante… que je n’avais jamais invitée au jardin.

Une petite photo montrée à des connaisseurs et me voilà renseignée: ça ressemble à un datura. Je croyais que le datura était une plante exotique élevée en pots, je cherche donc un peu sur Internet et je découvre le vrai visage de mon squatter: le datura stramonium dite aussi stramoine ou «herbe aux sorcières». Comme certaines personnes elle est très belles mais très toxiques et dangereuses, provoquant des hallucinations et même la mort.

C’est pas de bol, pour une fois que quelque chose s’était décidé à pousser au jardin…

Datura stramonia

Datura stramonia

Partager cet article
Repost0

commentaires

F
Ma fille a un superbe datura dans un immense pot. Je vis lui dire qu'elle est en train de cultiver la mort. Elle va être contente ! J'ai un jardin, moi aussi, mais, contrairement à ceux du plus sud, il a donné. Pas comme toutes les autres années, mais il n'a pas séché sur pieds quand même. Mais, il est vrai qu'en Nord-Cotentin, on a eu un peu de pluie. Parfois beaucoup. Et on a récolté. Aujourd'hui, par contre, on aimerait tout de même bien que le soleil revienne nous voir ...
Répondre
S
Je connais très bien la Datura! Non pas que j'en fasse une consommation régulière pour oublier la médiocrité de notre société, mais parce qu'elle pousse en abondance dans les sables de la Loire.<br /> <br /> Grâce à des arrosages réguliers, je ramasse haricots verts, épinards, aubergines et tomates. Pour le reste, la sécheresse a frappé, comme partout.
Répondre
L
J'ai bien tenté d'arroser aussi mais en fait je n'ai pas du tout la main verte, je ne sème jamais la bonne variété, ou au bon moment, enfin bref une quiche au jardin! Mais ce matin prise de culpabilité sans doute j'ai entièrement désherbé, et à la main s'il vous plaît, j'ai même repiqué des stolons de fraisiers histoire de voir si ça donnera quelque chose!
L
Bonsoir Ségaline,<br /> Je n'ai pas davantage de chance que toi : plein sud, rhubarbe vaincue par la canicule, tomates effondrées par coups de chaud successifs, haricots dépérissant malgré les arrosages... Une vraie catastrophe. Et pour ce qui est des herbes (plein nord), menthe, verveine, persil, basilic, tout a été dévoré par je ne sais quels insectes.<br /> mais aucune plante inconnue n'est venue nicher dans mes pots. Apparemment, c'est tout aussi bien : je me vois mal avec ce type de plante chez moi. mais c'est vrai que, sur un balcon, à part les feuilles de platane ébouriffées par le vent...
Répondre
L
Je n'ai pas la main verte, et je n'ai pas non plus la patience nécessaire: les enfants m'ont tout pris! Bon allez j'essaierai de faire mieux l'année prochaine.
L
Tu ouvres les oies !!!! Je ne te connaissais pas des talents de vétérinaire ou plus simplement culinaires mais bon en fait plus rien ne m'étonne.
Répondre
L
Tiens, te voilà de retour, pour mon plus grand plaisir! Je pourrais ouvrir les oies pour y lire des présages tels les prêtres antiques, hélas je n'ai aucun don ni pour la divination ni pour l'arnaque. Aussi je me garderai bien d'attaquer ces jolis volatiles au coutelas. Je me contente d'ouvrir... la porte de leur cabane. Pour le reste on en reparle à Noël pourquoi pas...
A
Le fruit, une petite pomme épineuse, est parfait en onguent, en philtre ou fumé... c'est aussi l'herbe aux fous.<br /> La variété ornementale est plus connue sous le nom de Brugmansia.
Répondre
L
"L'herbe aux fous"? Ah ben merci bien dans la maison on a ce qu'il faut!

Quezaco?

  • : Le blog de La Ségaline
  • : Billets d'humeur ou d'humour, réactions sur l'actu mais aussi grands et petits événements de ma vie
  • Contact

Me, Myself And I

  • La Ségaline
  • Ecrivain public, profondément rurale je revendique mon amour des bonheurs simples ainsi que mon droit à pousser des coups de gueule et des coups de coeur.
  • Ecrivain public, profondément rurale je revendique mon amour des bonheurs simples ainsi que mon droit à pousser des coups de gueule et des coups de coeur.

Recherche