Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 janvier 2018 7 21 /01 /janvier /2018 20:44

On ne pourra pas dire que les élus ne se mouillent pas : ce matin j’ai fait un petit tour du village sous la pluie pour aller voir des prés transformés en lacs et des routes submergées par les eaux qui débordent de partout. La visite m’a permis de conclure deux choses : la première c’est que mes bottes étaient trouées. La seconde c’est que maintenant que la commune n’a plus la compétence de la voirie, passée à l’immense intercommunalité à laquelle nous appartenons désormais, eh bien ils vont avoir du boulot pour remettre en état les routes des 79 communes une fois que l’eau se sera retirée !

Teyssieu, route de Palliargues à Mourèze. Tiens le lac à gauche n'était pas là hier...

Teyssieu, route de Palliargues à Mourèze. Tiens le lac à gauche n'était pas là hier...

Puis je suis « descendue dans la plaine » pour voir un peu les dégâts des eaux : crue de la Cère à Gagnac où l’eau a gagné les prés et les routes, crue à Bretenoux où l’île de la Bourgnatelle a été engloutie sous les flots, partout le même refrain…

Et au milieu coule une une route... (Port-de-Gagnac)

Et au milieu coule une une route... (Port-de-Gagnac)

Les bras de la Cère se rejoignent dans un joli bouillon (Port-de-Gagnac)

Les bras de la Cère se rejoignent dans un joli bouillon (Port-de-Gagnac)

Feue l'île de la Bourgnatelle à Bretenoux: adieu rugby, bonjour water-polo

Feue l'île de la Bourgnatelle à Bretenoux: adieu rugby, bonjour water-polo

La cour du collège à Bretenoux: pour le water-polo ils ont déjà les cages...

La cour du collège à Bretenoux: pour le water-polo ils ont déjà les cages...

Je ne sais plus depuis combien de temps il pleut par chez nous. Un « ancien » m’a dit que les 12 premiers jours de janvier reflétaient la météo des 12 mois de l’année : je pense donc qu’il ne va pas tarder à nous pousser des palmes. Et pas les académiques.

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
Pour tes bottes, tu as 2 possibilités :<br /> * réparation => http://lapechemania.canalblog.com/archives/2011/03/15/20642369.html<br /> * recyclage en support de composition florale => https://www.trucsetbricolages.com/bricolages/cette-maman-decide-de-ne-pas-jeter-les-bottes-trouees-de-sa-fille-elle-les-peint-et-qu-est-ce-qu-elle-en-fait-wow<br /> Je n'ai volontairement pas évoqué une troisième possibilité, chacun fait comme il veut !<br /> Après toute cette eau, j'attendais les photos de neige ?<br /> Sais-tu que Panoramio n'est plus accessible et que tu peux retirer les liens morts sur la droite ?<br /> Belle journée à toi !
Répondre
L
Merci pour les liens, j'aime beaucoup l'idée de la décoration de porte! Mais vu que j'ai deux mains gauches, c'est pas gagné... Pour ce qui est de la neige je n'ai pas eu le temps de faire des photos, elle a déjà presque fondu...
P
Comme c'est triste de voir autant d'eau envahir tous ces beaux endroits.<br /> je suis allée en vacances pendant de longues années à Saint Céré parce que j'y avais de la famille et nous avons acheté il y a deux ans une petite maison à Sousceyrac. Je suis tombée par hasard sur votre blog en cherchant des renseignements sur le Mamoul et je suis contente de vous rencontrer......de lire vos billets. J'espère un jour venir habiter définitivement dans le Sud Ouest parce que le Sud Est où je vis actuellement change si vite que je ne reconnais plus rien.<br /> Merci de vos si beaux articles et de vos photos.<br /> Babette
Répondre
L
Merci de votre visite, je suis ravie de faire votre connaissance, même si elle n'est que virtuelle! A très bientôt par ici!
L
Très belles photos qui montrent bien quelle est la montée des eaux. Chez moi, pas loin de la Saône (qui grimpe tous les jours) pas d'inondation en vue (sauf peut-être pour les caves par capillarité) : les quais ont été surélevés à cause des crues. Il pleut là où il ne faudrait pas et ailleurs, c'est une quasi sécheresse. Changement climatique seulement ? Où urbanisation trop grande ? A force de macadamiser, la terre ne peut plus rien étancher des débordements des rivières. Il faudrait peut-être envisager un autre mode de vie...
Répondre
L
Dégâts des zoos : Leclerc la nouvelle arche...
Répondre
J
Je compatis avec vous, sous la pluie, alors que chez nous dans le sud-est, c'est un peu la sécheresse. Il nous faudrait bien un peu de pluie.
Répondre
L
Hé oui la vie est souvent mal faite. Le pire c'est qu'en ce moment nous sommes largement abreuvés alors qu'il y a fort à parier qu'au mois d'août nous serons à nouveau en déficit.
S
Ce que disent les "anciens" dans ce domaine, je n'aurai pas la grossièreté de te dire ce que j'en fais... A leurs élucubrations, je préfère "neige en Novembre, Noël en Décembre"! Pour la petite histoire, il est tombé ici 220 mm de pluie sur les 30 derniers jours, soit plus du quart de la pluviométrie annuelle locale (800 mm)..
Répondre
L
Les dictons c'est comme l'horoscope: on n'y croit que lorsque ça nous arrange, alors moi aussi j'en fais un peu la même chose que toi!
P
Ben oui !!! on va devoir acheter des barques pour aller à Leclerc !!!
Répondre
A
Bonne idée, mais la dernière fois que j'y suis allée, il n'y en avait pas !<br /> N'empêche que j'ai tremblé toute ma scolarité au collège quand je voyais le niveau de la Cère affleurer (à moins de 20cm) la chaussée et que depuis je ne peux pas habiter au bord d'une rivière...

Quezaco?

  • : Le blog de La Ségaline
  • : Billets d'humeur ou d'humour, réactions sur l'actu mais aussi grands et petits événements de ma vie
  • Contact

Me, Myself And I

  • La Ségaline
  • Ecrivain public, profondément rurale je revendique mon amour des bonheurs simples ainsi que mon droit à pousser des coups de gueule et des coups de coeur.
  • Ecrivain public, profondément rurale je revendique mon amour des bonheurs simples ainsi que mon droit à pousser des coups de gueule et des coups de coeur.

Recherche