Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 février 2019 6 02 /02 /février /2019 17:40
Comment sommes-nous devenus si cons ?

En voilà une question qu'elle est bonne hein?

 

Ce livre du linguiste Alain Bentolila (éditions First) que j’ai commencé il y a quelques jours devrait satisfaire cette saine et légitime curiosité, bien que j’aie déjà ma petite idée ! D’ailleurs dès le début du livre les éléments de réponse ne sont guère surprenants : Télévision la grande anesthésie et Internet et réseaux sociaux : peu importent les contenus, seuls comptent les tuyaux »… je crois qu’on est sur la bonne voie !

L’auteur scrute nos comportements mais aussi l’évolution de certaines institutions et analyse comment petits bouts par petits bouts on en est arrivé à faire le deuil de notre intelligence et de notre sens critique, par facilité, par confort et paresse…

Voilà qui fait réfléchir et qui doit nous interroger sur notre intelligence collective mais aussi sur la façon dont nous avons bien souvent laissé partir à vau-l’eau nos propres capacités intellectuelles.

 

Comme disent mes enfants « ça fait flipper »…

Partager cet article
Repost0

commentaires

F
Je me demandais ... Ben, maintenant, je vais savoir pourquoi je le suis devenu...Je vais acheter le bouquin. .. Merci, docteur ! Florentin
Répondre
L
Tout comme Sirius, je n'ai jamais songé à quelle aune mon intelligence pouvait être évaluée. Je suis plutôt critique et je ne prends pas de gants quant quelque chose me hérisse le poil (et c'est très fréquent). Quant à l'intelligence collective, elle semble aujourd'hui réservée à une élite qui ne tient pas à partager ses prérogatives. <br /> Je n'i pas entendu parler de cet auteur et encore moins de son bouquin. Je sens que je vais l'acquérir. Alors, merci de m'ouvrir ainsi des horizons auxquels je n'ai pas vraiment réfléchi (normal, je ne me posais pas de question).
Répondre
S
Je n'ai jamais cherché à quantifier mon intelligence, mais n'ai certainement pas fait le deuil de mon sens critique! Et on me le reproche assez...
Répondre

Quezaco?

  • : Le blog de La Ségaline
  • : Billets d'humeur ou d'humour, réactions sur l'actu mais aussi grands et petits événements de ma vie
  • Contact

Me, Myself And I

  • La Ségaline
  • Ecrivain public, profondément rurale je revendique mon amour des bonheurs simples ainsi que mon droit à pousser des coups de gueule et des coups de coeur.
  • Ecrivain public, profondément rurale je revendique mon amour des bonheurs simples ainsi que mon droit à pousser des coups de gueule et des coups de coeur.

Recherche