Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 juin 2020 1 01 /06 /juin /2020 14:27

Eh bien ça n’a pas traîné. Il n’aura fallu que trois petites semaines de déconfinement et quelques jours à peine après avoir appris que les Français allaient pouvoir partir au bord de la mer, même si elle à plus de 100 km, pour que les magazines ne ressortent leur éternelle scie de la perte des kilos. Evidemment ces diktats ne concernent que les femmes, comme toujours. Le sempiternel « Sois belle et tais-toi » a décidément de beaux jours devant lui. Le magazine Elle s’est bien sûr fait le porte-parole de cette injonction faite aux femmes d’être comme ci ou comme ça, mais surtout pas autrement sous peine de voir nier sa féminité, j’aurais même tendance à dire son « humanité » tant il est vrai que la femme vue au travers de ces magazines est réduite à l’état d’objet qu’il faut polir, transformer, améliorer, bichonner, etc. Soit dit en passant c’est ce même magazine qui se fait fort de vouloir défendre les femmes, qui se prétend féministe et qui se fend de temps en temps d’un portrait d’une grande figure histoire de se donner bonne conscience, le tout tartiné entre deux pages de papier glacé pour des marques de maquillage, parfum ou sac à main et autres objets essentiels à toute féminité évidemment.

Défendre les femmes ? Mais contre quoi ? Sans doute contre elles-mêmes en premier lieu, car tant que les femmes continueront de donner du crédit à toutes ces fadaises dangereuses en achetant ces ramassis de conneries, l’image des femmes n’avancera pas d’un iota. Et avec elle l’Humanité car comme le disait Ferrat et avant lui Aragon « La femme est l’avenir de l’homme ».

 

A lire ICI.

Partager cet article
Repost0

commentaires

N
Les femmes sont leurs propres ennemies, si elles marchent dans la combine.<br /> A propos de certaines choses inutiles ou dangereuses, Coluche disait qu'il suffirait qu'on ne les achète pas pour qu'elles cessent d'être à vendre !
Répondre
A
Peau fragile, j'ai cessé de me maquiller le jour où mes produits préférés ont cessé d'exister, une libération !!! Celui qui me trouve moche n'est absolument pas obligé de me regarder, je ne lui en tiendra pas rigueur, et à partir de ce jour-là, d'autres obligations imposées par les médias sont tombées aux oubliettes, mon confort personnel a primé, mes relations avec autrui ont aussi changé, exit la superficialité, place à de meilleurs échanges, je ne regrette pas d'avoir appris à dire non !
Répondre
L
Et tu as bien raison!
L
Très bon article, ce sont les femmes qui doivent imposer leur façon de voir.
Répondre
F
Je sais à quoi j'ai échappé en n'achetant pas "Elle" ! "Lui", peut-être ... Mais j'ai entendu dire que c'était pas bien. Bon, je vais me rabattre sur "Bonnes soirées". Là, je suis tranquille ... Florentin
Répondre
L
Bravo Ségaline pour ce coup de gueule mérité : les femmes ne sont pas des objets même si certains médias ont pris l'habitude de les gominer, pardon de les gommer dans ce qu'elles ont d’essentiel. Tous ces magazines où elles apparaissent fardées, poudrées, dans des poses qui n'ont rien de naturel réduisent la femme à n'être qu'apparence et leur nient le droit d'être elles-mêmes. Quand je pense à toutes ces godiches photographiées dans des postures qui n'ont rien de naturel, la bouche en cul de poule, archi-maquillées, je me dis qu'elles sont bien sottes, la beauté naturelle, de mon point de vue, étant qu'elle est bien plus séduisante que l'artifice. Sans compter que les photographes peuvent se révéler comme des prédateurs sans vergogne. Tu as raison, la femme est l'avenir de l'homme. A condition que l'homme sache faire la différence entre le masque et le naturel.
Répondre
L
Je dois avouer que j'aime bien me maquiller, mais lorsque je dois aller au travail car je n'ai déjà pas beaucoup de clients, il ne faudrait pas effrayer les plus téméraires! Plus sérieusement je revendique le droit pour chaque femme à faire comme elle veut: se maquiller ou rester naturelle, peu importe car l'essentiel est bien ailleurs, l'important est d'être en parfait accord avec soi-même et se sentir bien. Mais ce que je n'admets pas ce sont ces injonctions permanentes à ressembler à ce que nous ne sommes pas forcément, à nous fondre dans le moule et à correspondre à cette image de la femme que l'on n'a pas choisie. Et si un jour je veux perdre du poids c'est parce que je commencerai à avoir mal aux genoux ou pour des raisons de santé, certainement pas parce que des pro de l'image me l'ordonnent!
K
Belle conclusion. La femme doit être aussi l'avenir de la femme... Autour de moi, l'age y est-il pour quelque chose, je vois de plus en plus de copines avec leurs cheveux nature, le visage sans fard et je les trouve belles, mais j'ai toujours été comme ça.
Répondre
L
Que l'on aime le naturel ou pas, peu importe, ce qui compte c'est d'être en accord avec soi-même. Quant aux hommes, ils sont formatés eux aussi par les diktats imposés à l'autre moitié de l'humanité, et ce serait bien qu'ils prennent parti eux aussi car le féminisme ne doit pas se faire <br /> sans les hommes: l'égalité de traitement c'est de l'humanisme plus que du simple féminisme selon moi.
S
Il y a aussi des photos de "super-mecs" dans les magazines, pour diverses pubs; leur physique avantageux (au moins selon les critères de la mode) les rend-ils plus heureux? J'aimerais connaître la proportion de femmes qui suivent à la lettre le diktat de la presse féminine. Il n'y en a en tous cas pas autour de moi.
Répondre
L
Des photos de "super mecs"? Mince je ne savais que tu avais posé... C'est un phénomène plus récent que pour les femmes mais on voit désormais aussi des critères physiques incontournables pour ces messieurs qui se doivent d'être musclés, bronzés, imberbes, etc. Finalement ça participe à l'égalité de traitement avec les femmes: sois beau et tais-toi! Mais c'est le nivellement par le bas. <br /> Je ne vois personne également dans mon entourage qui suive ces magazines féminins, mais sans doute est-ce que nous n'évoluons pas dans la "bonne" couche de la société!

Quezaco?

  • : Le blog de La Ségaline
  • : Billets d'humeur ou d'humour, réactions sur l'actu mais aussi grands et petits événements de ma vie
  • Contact

Me, Myself And I

  • La Ségaline
  • Ecrivain public, profondément rurale je revendique mon amour des bonheurs simples ainsi que mon droit à pousser des coups de gueule et des coups de coeur.
  • Ecrivain public, profondément rurale je revendique mon amour des bonheurs simples ainsi que mon droit à pousser des coups de gueule et des coups de coeur.

Recherche