Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 août 2020 4 20 /08 /août /2020 06:14
La disparition des départements

Les départements sont voués à disparaître. Je ne parle pas là d'une décision politique, même si elle est évoquée régulièrement (si c'est pour faire des économies comme avec la fusion des régions c'est loupé, les coûts ont été en général multipliés au lieu d'être divisés).

Non je veux parler de la disparition des noms de départements. Ainsi j'ai entendu ce matin dans un reportage une touriste à Marseille disant qu'elle venait du... 54. Très joli comme nom ça, c'est tellement plus cool  que de dire qu'on descend de la Meurthe-et-Moselle. Tout cela a dû commencer avec le fameux 9-3 dont une partie des habitants n'étaient pas foutus de parler de Seine-Saint-Denis. Alors quoi, ça faisait trop trop réac comme appellation? Ça m'énerve!

A part les postiers (et encore ceux de la vieille école) qui se souvient encore des départements appris à l'école avec leurs préfectures et sous-préfectures (pour les plus studieux)? Les noms de ces petits bouts de France sont pourtant tellement évocateurs et pour peu qu'on ait une vague notion de géographie basique il est facile de situer la Seine-Maritime sur la carte, puisqu'on y évoque la Seine, donc vers Paris, et la mer donc vers la Manche. Allez donc ficher le 76 quelque part! 

 

Le prochain qui me dit que j'habite dans le 4-6 je lui fait avaler son calendrier des PTT. Non mais.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
Encore faudrait-il que les PTT te le proposent leur calendrier, chez moi cela fait des années qu'ils ne passent plus et que je me contente de celui des pompiers !<br /> Mais tu as raison, le nom des départements est aussi plus évocateur pour moi que leur numéro ;)
Répondre
L
Eh oui, la liste des départements n'est plus à l'ordre du jour des apprentissages basiques et ça ne date pas d'hier. A ma grande surprise, mes gamins n'ont appris que les départements régionaux limitrophes. Et dire que mon père avait institué le sempiternel jeu des départements quand on sillonnait la France pendant l'été. Et il les lui fallait dans l'ordre... <br /> Ton 4-6 me fait penser au 49-3, ce fichu article de loi bien pratique quand on veut imposer par la force une réforme contestée dès sa création et même avant... Il ne me viendrait pas à l'idée de dire le 4-5 pour le Loiret ou le 5-0 pour la Manche...<br /> Là où les "grands réformateurs" de l'enseignement n'ont rien compris, c'est que cet exercice favorisait la mémoire et même si apprendre la liste des départements était un pensum, ça n'était pas nuisible.<br /> Je rejoins Sirius quant aux futures disparitions potentielles du système métrique : à avoir trop de connaissances, ça risque de faire exploser la marmite des revendications : le savoir a toujours représenté un danger pour les pouvoirs...
Répondre
N
Pardon pour l'erreur : de M'EN souvenir (ou de me les rappeler ... curieux mélange que celui-là hi ! hi !)
Répondre
N
Je réagis de la même façon et ça me met en rage à chaque fois ! Ah, je me sens moins seule tout à coup : MERCI !!!<br /> Quant aux numéros correspondant aux noms, malheureusement je suis incapable aujourd'hui de tous me les souvenirs, c'est pourtant pas faute de les avoir ânonnés en classe, et de les avoir révisés depuis ...
Répondre
S
Au rang des disparitions prochaines, tu peux ajouter l'hectare, remplacé par le terrain de football, et le mètre cube, auquel on substitue la piscine olympique. Les mesures pour les nuls, en quelque sorte...
Répondre

Quezaco?

  • : Le blog de La Ségaline
  • : Billets d'humeur ou d'humour, réactions sur l'actu mais aussi grands et petits événements de ma vie
  • Contact

Me, Myself And I

  • La Ségaline
  • Ecrivain public, profondément rurale je revendique mon amour des bonheurs simples ainsi que mon droit à pousser des coups de gueule et des coups de coeur.
  • Ecrivain public, profondément rurale je revendique mon amour des bonheurs simples ainsi que mon droit à pousser des coups de gueule et des coups de coeur.

Recherche