Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 août 2020 3 05 /08 /août /2020 14:39

Je ne sais pas pourquoi mais lorsque hier j'ai appris la catastrophe qui s'était produite à Beyrouth, ma première pensée a été pour Stewart Copeland, le génial batteur de The Police, qui a passé une partie de sa jeunesse au Liban à Beyrouth justement. Je ne sais pas pourquoi c'est ce qui m'est venu en premier. The Police c'est le groupe, les artistes, qui m'ont fait les premiers découvrir le monde du rock. Je les ai découverts en 77 avec Roxane, j'avais 7 ans et jusqu'alors ce que je connaissais de la musique c'était la variété entendue à la radio, et encore rarement parce que chez mes parents on n'écoutait pas de musique. Mireille Mathieu, Marcel Amont, Serge Lama ou Chantal Goya, quand j'y pense aujourd'hui je me demande encore comment j'ai pu m'en sortir et parvenir jusqu'à Blankass ou Oasis! Par réaction et esprit de contradiction, à tous les coups. Donc la découverte de The Police a été une révélation, je dirais carrément une planche de salut! Une carrière trop courte, à peine cinq albums mais pourtant un groupe culte et des titres intemporels. Je les ai suivis musicalement durant ma prime adolescence, jusqu'à mes 14 ans, date de leur séparation, et durant ces années grâce à eux aussi j'ai découvert la presse musicale: Best, Rock'n Folk... 

 

Et toujours par esprit de contradiction, alors que toutes les filles étaient folles de Sting le chanteur beau gosse du trio, moi je me suis prise de passion pour le batteur, Stewart Copeland. Le batteur c'est celui qu'on entend tout au long des morceaux, qui donne le rythme, l'impulsion, le battement de cœur de la chanson, et pourtant c'est souvent celui auquel on prête le moins attention. Et moi, les discrets, j'adore ça! 

 

Et c'est parce que j'ai cherché à en savoir le plus sur lui que j'ai lu un jour qu'il avait grandi au Liban. D'où ma première pensée d'hier après l'annonce des événements. Alors pour conjurer quelques minutes, le temps d'un solo, tout le drame qui frappe ce peuple déjà à terre, voici une prestation de ce fantastique musicien. Et en plus c'est un type très simple et toujours prêt à partager sa passion avec les autres. Un chic type. Encore un. Heureusement.

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
Et dire que le Liban, depuis une quarantaine d'années est en perpétuel conflit (ou plus exactement, ses voisins lui ont toujours cherché chicane). Un pays déjà salement meurtri et dont voici qu'il subit encore un nouveau coup du sort. Entre l'économie qui s'est effondrée, les finances à plat, la corruption... c'est à se demander si ce pays sortira de l'ornière et survivra à cette catastrophe. <br /> L'équilibre entre les différentes communautés était déjà difficile, les rivalités nombreuses, les conflits permanents... C'est à se demander si ce peuple n'est pas maudit...
Répondre
S
Un sacré morceau, en effet! Merci pour cette découverte! Je n'ai pas vraiment suivi cette histoire d'explosion, mais Beyrouth et le Liban n'avaient pas besoin de ça.<br /> Après la catastrophe d'AZF à Toulouse, je m'étais livré à des expérience avec du nitrate d'ammonium (j'en transportais des centaines de tonnes dans mon camion lorsque je travaillais à la Coopérative). Seul ou en mélange avec du fioul, je n'ai jamais réussi à l'enflammer. C'est un comburant (code 50-2067), c'est-à-dire qu'il apporte de l'oxygène à la combustion d'un autre produit. Comme pour AZF, on ne saura probablement jamais la vérité, quitte à faire porter le chapeau à quelque intérimaire mort dans l'explosion.
Répondre

Quezaco?

  • : Le blog de La Ségaline
  • : Billets d'humeur ou d'humour, réactions sur l'actu mais aussi grands et petits événements de ma vie
  • Contact

Me, Myself And I

  • La Ségaline
  • Ecrivain public, profondément rurale je revendique mon amour des bonheurs simples ainsi que mon droit à pousser des coups de gueule et des coups de coeur.
  • Ecrivain public, profondément rurale je revendique mon amour des bonheurs simples ainsi que mon droit à pousser des coups de gueule et des coups de coeur.

Recherche