Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 février 2021 7 21 /02 /février /2021 16:36

Après s'être invité à table avec les lentilles, un bon menetou-salon et même une tentative personnelle de pâté berrichon,, voilà que le Berry squatte ma table de chevet. Hasard de la pioche dans la pile de livres en retard, voilà qu'après Les Maîtres sonneurs de George Sand qui m'ont fait voyager des plaines du Berry jusqu'aux forêts épaisses du bourbonnais, je viens de commencer La Rabouilleuse de Balzac dont l'action se situe à Issoudun.

 

Où quand Balzac rencontre les Blankass... ce que c'est que la culture tout de même...

 

Vous ne voyez pas le rapport entre Blankass et Balzac, du moins avec La Rabouilleuse? C'est pourtant simple: les Blankass sont berrichons, originaires d'Issoudun où se passe donc l'action du roman. Le précédent groupe des frères Ledoux, qui n'avaient alors pas vingt ans, s'appelait Zéro de conduite, un de leurs titres étant justement "Down in Issoudun". Attention pépite.

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
Oui, j'avoue, j'ai été un peu dure pour Balzac (que j'ai quand même lu quand j'étais jeune), il est moins pire qu'Henri Beyle alias Stendhal ;)<br /> A défaut de pâté berrichon, ce sera choucroute !!! ;)
Répondre
A
Ouf ! Soulagée, on ne va pas perdre notre Ségaline !<br /> Tu m'aurais dit Zéro de conduite tout de suite plutôt que Blankass...<br /> Ceci dit, Balzac j'ai bien peur que le livre ne me tombe sur le nez avant le bout de la première page, pour que j'arrive à lire 2 pages il me faut plus d'action ! ;)<br /> Issoudun, par contre je connais sans jamais y avoir été (Lourdes est plus près de chez nous surtout quand on a de la famille à Tarbes) pour la même raison que cette dame => https://www.youtube.com/watch?v=_GAOfFL5MBk<br /> ... et je veux bien la recette du pâté berrichon, merci !!!
Répondre
L
Et pour la recette du pâté berrichon, j'ai trouvé la recette sur Internet, il y en a plein! Bon appétit!
L
La <br /> Ségaline sera toujours en Ségala... Je te trouve dure avec Balzac, certes ce n'est pas un romancier d'action, quoique... Moi j'aime bien sa vision de la bourgeoisie et sa façon de nous en montrer les travers, les vices et si peu de vertus. Et j'aime sa langue, classique sans jamais être pompeuse.<br /> Quant aux annales d'Issoudun, alors là voilà qui m'en bouche un coin. Mais je t'avouerai que si je devais y faire un pèlerinage ce serait pour aller voir les frères Ledoux plutôt que le sanctuaire!
F
Down in Issoudun ... De quoi réveiller Balzac .. Dont j'avoue que je l'ai depuis longtemps laissé dormir ... Je viens de finir le dernier roman de Jean-Christophe Granger. Je crois qu'ils ne mangeaient , tous ls deux, dans les mêmes assiettes....
Répondre
L
Tout semble mener à Issoudun: Balzac, les Blankass et Zéro de conduite, et même un fameux sanctuaire connu apparemment jusqu'en Savoie (voir le commentaire de Aghatheb2k)!
F
Down in Issoudun ... De quoi réveiller Balzac .. Dont j'avoue que je l'ai depuis longtemps laissé dormir ... Je viens de finir le dernier roman de Jean-Christophe Granger. Je crois qu'ils ne mangeaient , tous ls deux, dans les mêmes assiettes....
Répondre
L
Décidément, tu sais vanter tous les aspects berrichons... Je ne connais pas ce pâté : va falloir que je songe à me rendre à Teyssieu, ne serait-ce que pour réjouir mes papilles. Zut, j'oubliais : on est contraints sur le plan horaire... vivement que toute cette pagaille cesse !
Répondre
L
Si tu viens goûter le pâté berrichon (dit aussi "pâté de Pâques") à Teyssieu préviens-mois des semaines à l'avance , le temps pour moi de parfaire ma recette car je dois dire que si mon premier essai était très bon, visuellement j'ai encore beaucoup de progrès à faire! J'ai bien envie de me faire un de ces jours un repas thématique "tout Berry", de l'entrée au dessert, sans oublier les vins qui sont excellents. Une façon de faire voyager les papilles à défaut du reste en ces temps de pandémie...
S
Je sens que l'ultime étape de ce processus sera l'émigration vers le Berry. En tous cas, tu m'apprends l'existence de ce pâté berrichon...
Répondre
L
L'émigration ce n'est pas pour tout de suite, et comme je crois l'avoir déjà évoqué, le Berry est un peu trop plat pour moi, j'aime beaucoup la sinuosité de mes routes de montagne et les forêts denses de mon Ségala. Mais rester en Ségala n'empêche pas le voyage culinaire! Le pâté berrichon est aussi appelé "pâté de Paques": il s'agit d'une farce dans laquelle on insère des œufs durs et qu'on enveloppe d'une pâte feuilletée avant de mettre au four. Ma tentative n'était pas une réussite esthétique, c'est le moins qu'on puisse dire, mais c'était tout de même très bon, c'est bien là l'essentiel!

Quezaco?

  • : Le blog de La Ségaline
  • : Billets d'humeur ou d'humour, réactions sur l'actu mais aussi grands et petits événements de ma vie
  • Contact

Me, Myself And I

  • La Ségaline
  • Ecrivain public, profondément rurale je revendique mon amour des bonheurs simples ainsi que mon droit à pousser des coups de gueule et des coups de coeur.
  • Ecrivain public, profondément rurale je revendique mon amour des bonheurs simples ainsi que mon droit à pousser des coups de gueule et des coups de coeur.

Recherche