Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 novembre 2021 6 20 /11 /novembre /2021 17:31

Hier soir j’ai eu la chance de voir Yan Péchin. La chance parce qu’un artiste de cette envergure (véritable guitar hero, collaborations les plus illustres de Thiéfaine à Marianne Faithfull en passant par Bashung ou Rachid Taha…) dans notre petit coin, c’était complètement improbable. Enfin j’ai écouté surtout, mais vu aussi tant il vit sa musique autant qu’il la joue. Sur la scène du petit théâtre de l’Usine de Saint-Céré, il accompagnait à la guitare (électrique et acoustique) l’écrivain Alain Damasio venu interpréter des extraits de son dernier roman « Les furtifs ». Je dois avouer que la science-fiction n’étant pas vraiment ma tasse de thé j’ai un peu décroché durant la première partie, liée à l’intrigue du roman. En revanche j’ai beaucoup aimé la seconde partie bien plus politique qui évoque le monde de 2042 servant de cadre au roman et qui semble incroyablement actuel, avec les dérives de l’ultra-libéralisme, l’hyper-connexion, l’individualisme exacerbé, le flicage à la George Orwell… Bref 2042 c’est demain mais c’est malheureusement déjà aujourd’hui aussi.

Mais j’y étais allée pour Yan Péchin qui m’a embarqué dans sa musique, c’est incroyable tout ce qu’il est capable de tirer d’un instrument, une technicité phénoménale, une maîtrise à son apogée. Mais au-delà de la technique il y a l’interprétation : Yan Péchin vit littéralement la musique qu’il joue, le musicien et son instrument ne semblent plus faire qu’un. Fascinant et hypnotique voyage musical et littéraire…

Je vous épargnerai son CV long comme le bras, mais quand on voit tout ce qu’il peut faire avec ses mains, on se dit que ce doit être chouette d’être une guitare…

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
une découverte pour moi, je vais approfondir vu que je suis un "fondu" de gratte !<br /> Merci !!!
Répondre
A
Pas mal !<br /> Un texte de fiction lu, à la sauce rap et sur fond de métal... le mélange est très heureux !
Répondre
L
Oui, vraiment très singulier comme spectacle, mais quelle présence sur scène...
L
Heu, impossible de comprendre ce qu'il dit (je vais prendre rendez-vous chez un ORL). M'est avis que le son de l'instrument était trop fort pour que mon cerveau sache s'en détacher . Ben oui, mon audition ne sait pas "entendre" les paroles à cause de la musique qui les accompagne, parce que trop forte et donc trop envahissante.
Répondre
L
L'extrait que j'ai mis ici n'est pas terrible je l'avoue, l’acoustique du théâtre de Saint-Céré était bien meilleure, c'est normal. Si ça te dit tu peux trouver d'autres extraits et même un clip que je te conseille, "Overmars" sur le net. Après, c'est vrai que c'est très spécial comme spectacle, il faut y être pour se laisser embarquer, ce n'est pas du tout le genre de chose que je serais allée voir de prime abord, mais la curiosité n'est pas toujours un vilain défaut!

Quezaco?

  • : Le blog de La Ségaline
  • : Billets d'humeur ou d'humour, réactions sur l'actu mais aussi grands et petits événements de ma vie
  • Contact

Me, Myself And I

  • La Ségaline
  • Ecrivain public, profondément rurale je revendique mon amour des bonheurs simples ainsi que mon droit à pousser des coups de gueule et des coups de coeur.
  • Ecrivain public, profondément rurale je revendique mon amour des bonheurs simples ainsi que mon droit à pousser des coups de gueule et des coups de coeur.

Recherche