Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 février 2022 6 12 /02 /février /2022 18:10

Je ne suis pas fâchée avec Dieu : je ne l’ai jamais rencontré. En revanche je suis plutôt remontée en général contre tous ceux qui se targuent de parler à sa place, quelle que soit leur obédience.

Voilà pourquoi je ne vais dans les églises qu’en qualité de touriste, jamais comme fidèle… Pas de mariages ou d’enterrements auxquels je n’assiste que depuis l’extérieur. Cela n’empêche en rien de partager les joies et les peines de ceux qui sont aux premiers rangs à l’intérieur.

Je n’aime pas les discours tout prêts que servent ceux qui officient lors de ces cérémonies, tous ces beaux discours sur les intéressés que bien souvent ils ne connaissent ni d’Ève ni d’Adam, toutes ces injonctions à être de parfaits bons chrétiens même pour les non-croyants, ces façons de persuader chacun que seule leur vision est la voie à adopter, etc.

Alors je reste à l’extérieur. Souvent je suis une des rares femmes. Héritage d’un temps où les femmes de la campagne allaient assister à l’office pendant que leurs maris-chauffeurs les attendaient au bistrot du village. Hélas bien souvent dans nos campagnes pas le moindre bistrot dans lequel attendre que le curé ait fini de nous assommer de ses belles paroles. Alors les femmes entrent dans l’église, les hommes restent en dehors pour leur laisser la place. Quelle générosité. Dans ma grande bonté je cède aussi volontiers ma chaise à une âme certainement meilleure que la mienne qui saura tirer profit de ce qu’elle entendra dans ce lieu sacré.

La scène au-dehors est bien plus intéressante. Lors des mariages évidemment tout est gai et léger, à l’intérieur comme au-dehors. Mais lors des enterrements les choses sont bien différentes. La tristesse pesante du dedans contraste souvent avec une ambiance plus décontractée au dehors. Quel qu’ait été le degré de proximité des personnes avec le défunt,  passé le premier temps de silence recueilli lors de l’entrée du corps et de la famille dans l’église, les conversations se font plus ordinaires, plus légères, plus bruyantes et souvent bien plus gaies, redeviennent banales. C’est alors l’occasion pour chacun de bavarder avec un voisin ou bien avec des personnes que l’on n’a pas vues depuis des mois ou des années…

Au fil des discussions on en vient à oublier complètement le défunt et la raison de notre présence en ce lieu. Ça n’empêche pas la peine, on sait que cela n’allègera pas celles des proches, et que ça ne fera revenir personne. Tout ça inscrit finalement la mort dans une continuité, dans la continuité de la vie, tout simplement…

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

B
Athée jusqu'au trognon, je ne visite les églises que pour leur architecture et chaque fois, je me dis : "Si seulement la ferveur, l'art et l'argent étaient allés vers des bibliothèques"...
Répondre
É
EXCELLENT !!! Vous me faites grand plaisir !!!
F
Les prêtres qui président les enterrements ne sont pas dupes et savent bien que les 3/4 des présents ne sont là que pour satisfaire à la tradition et pour rendre' hommage au défunt. D'ailleurs au moment des adieux, ils invitent les gens à faire un signe de croix sur le cercueil pour les croyants et un simple signe de la main pour ceux qui ne sont pas de la maison. Mais on fait de plus en plus dans la réalité dans le domaine de la religion. Ma petite-fille qui va se marier n'ira pas à l'église. On avance, on avance. Florentin
Répondre
A
Répondre
S
On pourrait échanger sur ce thème pendant très longtemps! Pendant longtemps, j'étais persuadé de vivre à un jet de pierre de Dieu, sans prêter grande attention à sa présence, jusqu'au jour où je me suis posé sérieusement la question. Depuis, j'accepte de vivre dans le doute, tout simplement et, au grand désarroi de bien des personnes de mon entourage, ne me pose aucune question et vis très bien cette situation. Pas de vie "spirituelle", et ça ne ma manque pas!<br /> <br /> Le dernier mariage religieux auquel j'ai assisté? Trop loin pour que je m'en souvienne. Mes seules présences à l'église se limitent aux enterrements; j'arrive à l'heure histoire d'être assis, et pense à autre chose, ou alors scrute les détails de l'architecture de l'église. J'essaie de ne pas écouter les paroles des officiants car elles ne m'intéressent pas.<br /> <br /> Pour les obsèques (religieuses comme elle l'avait souhaité) de ma mère il y a un an et demi, j'avais confié la cérémonie à un ami diacre, et choisi la musique (baroque, bien sûr). Je ne me souviens même plus du petit texte de présentation que j'avais rédigé, mais avais fait de manière à ce qu'il sorte un peu de ce qu'on entend habituellement. Puis celles et ceux qui voulaient s'exprimer l'ont fait librement.<br /> <br /> Une fois le tout achevé, j'avais invité la famille présente, venue souvent de loin, à un repas à la maison. Il y avait quelques cathos pratiquants, des non-pratiquants, des athées, des "non-croyant". C'était en été, il faisait chaud et la bonne humeur régnait.<br /> <br /> Ah oui, comme nous étions entre deux vagues de Covid, pas de bistrot et pratiquement pas d'amis.
Répondre
L
Alors on se comprend...
L
Que t'arrive-t-il ? Ton texte ne ressemble en rien à ce que tu écris d'habitude. On dirait que tu es morose... En fait, tu ne fais que dénoncer des pratiques cultuelles et donc culturelles qui ont cours sous notre ciel. Derrière ce texte, il y a la critique évidente des traditions qui nous sont imposées, qu'on le veuille ou non. Et c'est bien malgré nous que nous acceptons ces rites étranges qui consistent à accompagner nos morts. <br /> Je n'entre pour ainsi dire jamais dans les églises sauf quand leur architecture retient mon attention. Ou bien quand en été il fait trop chaud : la fraîcheur sous la voûte, quelle soit romane, gothique ou baroque, est appréciable.Et puis il y a en ces lieux un silence qui tranche avec la rumeur constante de l'extérieur. Ce sont des lieux de réflexion possible, de retour sur soi, loin des bruits du monde. Apaisants donc.
Répondre
L
Non pas de morosité là-dedans, simple constat de mon vécu!

Quezaco?

  • : Le blog de La Ségaline
  • : Billets d'humeur ou d'humour, réactions sur l'actu mais aussi grands et petits événements de ma vie
  • Contact

Me, Myself And I

  • La Ségaline
  • Ecrivain public, profondément rurale je revendique mon amour des bonheurs simples ainsi que mon droit à pousser des coups de gueule et des coups de coeur.
  • Ecrivain public, profondément rurale je revendique mon amour des bonheurs simples ainsi que mon droit à pousser des coups de gueule et des coups de coeur.

Recherche