Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 octobre 2010 6 16 /10 /octobre /2010 07:01

Hier vendredi nous avons effectué une première sortie scolaire, avec les plus grands, pour aller visiter le musée Champollion de Figeac, du côté de chez Sarah46, oui oui. Comme nous avions un peu d'avance vue que le chauffeur roulait passablement vite à notre goût, nous avons pu faire un brin de balade autour du musée pas encore ouvert.

 

À commencer par la fameuse Place des Écritures:

 

Figeac Place des écritures 01 

Figeac Place des écritures 03

 

Figeac Place des écritures 04

 

Figeac Place des écritures 09

 

Figeac Place des écritures 10

 

Figeac Place des écritures 11

 

Figeac Place des écritures 12

 

Au sol de cette toute petite place une grande reproduction de la fameuse «pierre de rosette» qui permit à Champollion de déchiffrer les hiéroglyphes égytiens

Figeac Place des écritures 05

Figeac Place des écritures 06

Figeac Place des écritures 07

 

Figeac Place des écritures 02

En voilà une question qu'elle est bonne! Mais c'est parce que les Anglais nous piquent toujours tout, c'est pas compliqué, et ça fait un bail que ça dure!

 

Avant de rentrer au musée nous avons eu le temps de flâner dans les petites rues alentour.

 

 

Figeac 06 Partout dans la vieille ville on peut voir de ces sortes de balcons couverts qui courrent sur tout le dernier étage des maisons, je suis sûre que cela porte un nom particulier mais impossible de remettre la main dessus.

 

 

Figeac 07 

 

Figeac 08 

Figeac 09

 

Figeac 10

 

Figeac 11

 

Figeac 12

 

Figeac 13

 

 

Le «Musée des Écritures» est consacré vous l'aurez deviné, à l'écriture: ses origines, son histoire, ses évolutions, et ce dans toutes les grandes civilisations qui ont été des protagonistes de la magnifique histoire de cette si belle et nécessaire invention que fut l'écriture. Non seulement c'est passionnant mais en plus le lieu en lui-même est très esthétique.

 

Figeac Champollion 01

 

Le musée présente de nombreuses pièces qui témoignent du besoin qu'ont eu les hommes de communiquer, de noter, d'enregistrer certaines choses, les premières motivations de l'écriture. Beaucoup de ces fragments ne sont hélas que des reproductions, les originaux étant principalement au Louvre.

 

Figeac Champollion 02

 

Figeac Champollion 03

 

Figeac Champollion 04

 

Figeac Champollion 05

 

Figeac Champollion 06

 

Figeac Champollion 07

 

Figeac Champollion 08

 

Figeac Champollion 10

 

Le musée s'intéresse aussi aux écritures contemporaines, tels ces idéogrammes chinois, qui nous semblent si compliqués, et dont on s'aperçoit grâce à notre guide zélé et passionnant qu'ils sont tout empreints de logique et de simplicité. Enfin façon de parler car le système requiert tout de même l'apprentissage de miliers de signes alors que nous autres occidentaux avons la chance de ne devoir mémoriser que 26 lettres!

Figeac Champollion 09

 

Une salle est consacrée à divers objets ramenés d'Égypte: textes sur papyrus, sarcophages et même une momie.

Figeac Champollion 11

 

Enfin, une pièce émouvante et  très intéressante: un cahier de travail de Champollion.

Figeac Champollion 12

Partager cet article
Repost0

commentaires

V
<br /> <br /> J'ai découvert cette belle ville cet été pendant mes vacances en Auvergne. <br /> <br /> <br /> Me voici de retour de vacances avec de nouvelles photos. Bises<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Mon Dieu, que c'est beau !!! C'est beau, c'est beau !!!<br /> <br /> <br /> C'est l'avantage d'habiter dans une région qui n'a pas été ravagée par les guerres séculaires. Ici, il ne reste que des vestiges de ces bâtiments. Quand on arrive à apercevoir une croisée<br /> d'ogive, on se mettrait à genoux devant !<br /> <br /> <br /> Merci pour ce très bel article !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Très belle ville que Figeac. tant pour son architecture que pour l'agencement de ses rues. Quant à l'expo sur l'écriture, voilà bien quelque chose que<br /> j'aimerais voir. Si tu ne connais pas le musée d'égyptologie de Turin, je te le conseille si tu vas en Italie. C'est tout simplement superbe. Et dans le même musée, tu as également une salle de<br /> vases grecs splendides. Le dessin, une autre forme d'écriture : il n'y a pas que les égyptiens pour avoir utilisé le dessin pour s'exprimer : les vases grecs sont aussi parlants que les grottes<br /> de Lascau.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Le moins qu'on puisse dire, c'est que Champollion est né dans un environnement qui prédispose à la passion pour l'histoire et l'architecture! Magnifique reportage!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Quant à ta question: "pourquoi la Pierre de Rosette est-elle en Angleterre?", je te répondrai: "que fait l'Obélisque en France?"...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Je ne connais pas Figeac (et si on va par là, je ne connais pas non plus Oulan-Bator, ni Valparaiso, ni Oslo ni etc) mais j'apprécie cette visite.<br /> <br /> <br /> Le musée des écritures est une excellente idée et la visite que tu nous fais faire, fort intéressante et intelligemment présentée. Merci!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> très beau ton article et tes photos, on sent que tu as aimé ! les balcons couverts se nomment "soleilhos" c'était pour le linge, pour se mettre à l'ombre, pour faire sécher des produits...mais<br /> pourquoi t'as pris tous ces jeunes flics en photos ??? ça te manque chez toi peut-être ????<br /> <br /> <br /> gr pas de cèpes chez nous mais au marché de maurs jeudi j'en ai vu de pleins cageots à 15 € le kg..<br /> <br /> <br /> beau week end voisine<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Merci à toi (je savais que tu réagirais!) pour ces précisions concernant l'architecture figeacoise: je me doutais de l'utilisation de ces balcons mais je ne me rappelais plus de leur nom. Pour ce<br /> qui est des flics n'y voies aucune envie de ma part car entre le rassemblement pour le désenclavement du nord du Lot hier à Biars et la manif de ce matin à Bretenoux, c'est bon j'ai eu mon quota<br /> de képis. Bon week-end...au coin du feu.<br /> <br /> <br /> <br />

Quezaco?

  • : Le blog de La Ségaline
  • : Billets d'humeur ou d'humour, réactions sur l'actu mais aussi grands et petits événements de ma vie
  • Contact

Me, Myself And I

  • La Ségaline
  • Ecrivain public, profondément rurale je revendique mon amour des bonheurs simples ainsi que mon droit à pousser des coups de gueule et des coups de coeur.
  • Ecrivain public, profondément rurale je revendique mon amour des bonheurs simples ainsi que mon droit à pousser des coups de gueule et des coups de coeur.

Recherche