Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 mars 2010 6 27 /03 /mars /2010 15:33
La vigne 

Il y a quelques jours en passant près de leur propriété je me suis arrêtée un instant pour saluer mes parents. Du haut de la vigne j'ai pu assister à ce que je redoutais et espérais en même temps: mon père était en train d'arracher sa vigne. Du moins le dernier lopin qui lui en restait.

Autrefois mes grands-parents, comme tous les petits paysans (je ne sais pas pourquoi je précise, car ils étaient en ce temps tous des « petits » paysans) possédaient pas mal de vigne, suffisamment pour leur consommation personnelle et ils arrivaient même à en vendre un peu, leur cru semblait même être apprécié d'après ce que j'ai entendu raconter. Toute mon enfance a été rythmée par les travaux agricoles qui revenaient avec les saisons, comme les moissons, la récolte des noix et donc aussi les vendanges. C'était toujours des moments de convivialité où la famille et les voisins venaient se donner un coup de main qui serait rendu en temps voulu. Bien sûr avec les années tout cela me semblait plus une contrainte qu'un moment privilégié de partage: disons-le carrément, adolescente tout cela me « gavait » allègrement.

Mais voir mon père arracher ce qui lui restait de vigne, l'autre jour, cela m'a fait quelque chose. Je sais que c'est une décision plus que mûrement réfléchie et qu'il n'a que trop retardée, car ils sont âgés et le plaisir et la satisfaction qu'il tirait de ce qui était devenu une des principales occupations de sa longue retraite allait de pair avec la fatigue supportée par ma mère qui était responsable de la taille et d'une grande partie des soins prodigués à cette culture qu'elle avait fini par maudire. Pour ce qui est de la perte du seul vin que buvait mon père, et encore en si petite quantité, ce n'en est pas vraiment une car les cuves étant devenues démesurément grandes pour le peu de vin qu'il y mettait celui-ci avait fini par devenir une infâme piquette qu'il était le seul à pouvoir ingurgiter et que ma mère faisait passer régulièrement dans le vinaigrier. Et il peut toujours compter sur ses voisins pour lui fournir le peu de vin qui suffit à ses repas. Du moins tant que ses voisins , bien âgés eux aussi, continueront de faire du vin, ce qui ne durera pas éternellement.

C'est donc une résolution qu'il devait finir par prendre un jour ou l'autre mais s'il l'avait tant retardée c'est qu'avec la fin de cette vigne c'est tout un pan de l'histoire de sa famille, aussi modestes soient-elles cette famille et cette histoire, qui prend fin, des années de labeur à soigner cette vigne, et Dieu sait si le raisin demande vraiment beaucoup de soins et d'attentions, pour voir finalement tout cela s'évanouir, disparaître sans bruit mais avec sans doute de gros pincements aux cœurs.

Avec cette génération disparaîtra également le droit de faire un peu d'alcool, à condition de trouver encore quelque bouilleur de cru, qui disparaîtront eux aussi dans peu de temps faute de pouvoir céder leurs droits, et je me demande avec quelle gnôle immonde ou insipide nous seront obligés de faire notre Ratafia maison bien bio et artisanal comme on l'aimait.

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
<br /> <br /> Je te comprends; c'est une époque et un art de vivre qui disparaissent. Mais, par contre, je n'ai aucun regret concernant ces piquettes locales. Quand je suis arrivé à Veaugues, il y a 25 ans (eh<br /> oui, le temps passe...), il y avait ça et là des vignes "de particuliers", en général des agriculteurs, mais pas forcément.<br /> <br /> <br /> Elles produisaient un "gros rouge qui tache", âpre et violacé, et je devais faire un effort surhumain pour en boire une gorgée, histoire de ne pas vexer celui qui m'en offrait un verre dans un<br /> geste d'amitié.<br /> <br /> <br /> Ces vignes ont presque toutes été arrachées, et nos vignerons amateurs préfèrent passer un peu de temps devant leur ordinateur, à présent...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Certes c'était un infâme piquette mais qu'est-ce que ça représentait comme travail pour les gens en ce temps-là! Autant de dévouement, de patience et de travail pour un aussi médiocre<br /> résultat, mais l'essentiel était ailleurs. C'est ça qui donne de la valeur à ces vignes, c'est tout.<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> J'ai connu, mot pour mot, ce que tu décris avec ma famille. Mon grand-père produisait une horrible piquette comme le disait Ferrat, seulement, hélas, elle n'a jamais fait de centenaires. Nous<br /> buvions ce "vin" coupé d'eau (difficile de faire autrement). J'en ai encore quelques bouteilles, comme des reliques...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Nostalgie, quand tu nous tiens...<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> oui ces petites vignes, tous ces petits riens que nous laissons derrière nous, que d'histoires ont-ils à raconter ? le temps des vendanges, du cochon... on a perdu une qualité de vie pour une autre<br /> bien virtuelle...<br /> nicolas et carla se plaisent tant à new york il paraît..mais qu'ils y restent !!!<br /> bonne journée sans doute sous la pluie aussi!<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Je suis bien d'accord avec toi en ce qui concerne les Sarkozy... et pour le reste aussi hélas.<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> On détruit le passé pour quel avenir?<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Tu sais ce qu'on dit: "On sait ce qu'on perd, on ne sait pas ce qu'on trouve". En l'occurrence on ne sait pas trop ce qui nous attend, mais sans verser dans la nostalgie excessive et vu que<br /> tout n'était quand même pas rose dans le passé, il n'en reste pas moins qu'au fond de nous on demeure toujours attaché à un petit coin de notre ciel d'enfance, et on n'en prend conscience que des<br /> années plus tard...parfois trop tard.<br /> <br /> <br /> Amitiés du Ségala<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> Le temps passe et nous aussi ...<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> C'est bien vrai que tout fou le camp doucement, on passe d'une époque à l'autre et les traces de notre passé s'éffacent. Il y avait du bon dans tout cela, mais notre société aujourd'hui nous<br /> rends individualiste (télé, achat sur le net, la pizza livrée , etc) Ne ditons pas divisé pour mieux régner. Bonne soirée Ma petite ségaline.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Bof ! Une cocotte minute, un peu de cuivre, et quelque talent, tout le monde peut faire son alcool, sans budget important, à part l'odeur. Je me souviens quand j'habitais dans le Beaujolais, autre<br /> pays de vignes, et d'alcool, l'odeur de l'alcool puissant, sans l'alambic ambulant qui se dégageait de certaines maisons. Il fallait être gendarme et avoir le nez bouché pour ne rien sentir.<br /> Alors le ratafia toujours d'actualité !<br /> Amitiés ardéchoises.<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Tu as raison, ne nous laissons pas abattre par quelques détails.<br /> <br /> <br />
L
<br /> Même si cela t'a gavé, cela t'a aussi marqué et pas qu'en mal de la façon dont tu en parles. un mélange de soulagement et non pas regret mais souvenirs tenances. car malgré la dureté de la tâche je<br /> suis sûr qu'au fond de toi et de tes parents, il y a quand même de merveilleux et grand smoments attachés à cette vigne.<br /> Il n'y a que si on se retourne que lke passé est devant soi. Continuez tous votre route sans celle qui a été à la fois complice et bourreau.<br /> <br /> Par contre ce que je ne comprends pas c'est  pourquoi arracher le cépage. Le lopin ne pouvait il être vendu avec une valeur accrue si les pieds étaient toujours là et entretenus ? A moins que<br /> tes parents aient eu besoin de cet espace pour d'autres projets.<br /> <br /> Quant aux bouilleurs de crus c'est un autre débat et cela ne veut pas dire que l'on ne pourra plus avoir son ratafia ou son marc mais en passant au tiroir caisse du fisc qui ne permet plus la<br /> transmission du privilège d'être exonéré de taxe sur les 1000 premiers degrés d'alcool produit.<br /> <br /> Le canard à la gnole ne va pas mourir, il va devenir plus cher sauf magouilles......<br /> <br /> <br />
Répondre

Quezaco?

  • : Le blog de La Ségaline
  • : Billets d'humeur ou d'humour, réactions sur l'actu mais aussi grands et petits événements de ma vie
  • Contact

Me, Myself And I

  • La Ségaline
  • Ecrivain public, profondément rurale je revendique mon amour des bonheurs simples ainsi que mon droit à pousser des coups de gueule et des coups de coeur.
  • Ecrivain public, profondément rurale je revendique mon amour des bonheurs simples ainsi que mon droit à pousser des coups de gueule et des coups de coeur.

Recherche