Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 février 2010 1 22 /02 /février /2010 13:24
 


La course à l'audience, si l'on en croit les gérants de la maison Over-Blog, ce serait donc la seule raison de vivre des blogs. Ça sent bon la mentalité TF1, c'est évident. Pourtant moi je m'en fiche un peu de l'audience, d'ailleurs à ce propos ce serait bien qu'on m'explique comment est calculé ce fameux « blogrank »: le mien a plafonné quelques temps à 70 (oui je sais, je n'ai aucune ambition) pour redescendre à 60-62 ces temps-ci où je stagne alors même que j'ai, il me semble d'avantage de commentaires, donc logiquement j'imagine plus de visites également. Bref je n'y comprends pas grand chose, sans doute dois-je être une autre blonde de l'intérieur qui s'ignore.

Mais passons, tout ça n'a pas vraiment d'importance pour moi puisque ce blog n'a d'autre but que de faire plaisir à moi en premier lieu, et aux éventuels lecteurs en second lieu: je n'ai pas comme certains photographes, artistes ou auteurs, de créations à exposer, ce blog ne me sert donc pas de vitrine, juste un espace d'expression.

Un espace d'expression et de liberté, voilà ce que je croyais être un blog, et c'est d'ailleurs bien ainsi qu'ils le vendent chez O-B, et sur les autres plateformes aussi sans doute. Mais « Naïve » étant mon deuxième prénom, il semblerait que je me sois bien fourré le doigt dans l'œil: il y a eu en effet l'avant-barre et l'après-barre, rien à voir avec ce pauvre Raymond. C'est en essayant, à deux reprises, de me débarrasser de cette barre imposée par les têtes pensantes (?) d'Over-Blog que je me suis rendue compte, à travers les forums, articles et autres commentaires glanés ça et là à ce sujet, que cette liberté était bien surveillée et que l'on essayait de nous imposer quand même un tas de trucs mine de rien, et non des moindres telle cette violation de la propriété intellectuelle et des données personnelles grâce au logo Twitter qu'O-B nous colle un peu partout. Je vous renvoie à l'excellent article du nouveau blog Overblaug qui m'a gentiment été signalé par ses auteurs, ce dont je les remercie vivement. Allez-y et vous pourrez y découvrir vous aussi des choses édifiantes sur la façon dont tout peut être parasité, exploité, vendu à notre insu.

Je me suis toujours méfiée de Twitter, Facebook et autres réseaux sociaux dont je ne voyais pas bien l'intérêt, et je me rends compte que j'y figure peut-être malgré moi alors que j'ai toujours refusé d'aller y mettre les pieds. Ça m'énerve! Je pense que je vais mettre une pancarte comme le « stop-pub » des boîtes aux lettres sur mon blog afin de signaler que je ne veux aucun lien de près ou de loin avec les réseaux pré-cités. Et je me fous de savoir que cela permettrait d'augmenter mon audience, je voudrais juste ne pas me retrouver au travers de ce blog dépossédée de quoi que ce soit.

Certains voisins de portail sont  déjà partis voir ailleurs, moi j'avoue que ça m'embêterais un peu de devoir partir: j'ai mis un peu de temps à faire de ce blog ce qu'il est, avec ses qualités et ses défauts, j'y ai fait des connaissances assez sympa...les déménagements, je trouve toujours ça un peu douloureux. Alors j'attends de voir.

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> Je suis inquiet à propos de ce doigt qui a fourré ton oeil. A aucun moment il n'est dit qu'il en est ressorti. J'espère que c'est toutefois le cas. Bon rétablissement...<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> J'ai écris un peu beaucoup vite et hop pleinde fautes . PARDON ! Bonne soirée ma petite Ségaline.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Bonjour ma petite Ségaline. Pour ton blog rank, ne cherche pas à comprendre. Tu as eu plus de visites, plus de commentaires et il achuté. DIS MERCI A LA BARRE. Car en effet ces visites sont arrivés<br /> cez toi alors que la barre était présente ton visiteur. Si tu regardes dans tes statistiques, dans provenances des visiteurs, a cette période tu devrais avoir des: http://about.over-blog.com et ce qui compte pour les stats c'est la provenance premiere. Donc si c'est un visiteur venant de la plateforme over blog venu par le<br /> biais d'une barre, ca compte pas. Quel est l'interet de ce systeme ? Absolument pas celui qu'on veux nous faire croire. Over blog courtise les blogueurs de toutes les plateformes (voir un<br /> commentaire sur overblaug) et leur interet est de comter le nombre de blogueurs venant des autres plateformes, de les faire rester le plus longtemps possible en allant d'un blog a l'autre tout<br /> en se fichant de savoir chez qui et donc de faire grossir le nombre de visiteurs. Pour d'une part rester la premiere plateforme de France et aussi pour pouvoir monneyer sa notoriété.<br /> Cette technique est simple et Google la pratique fort bien. En regardant tes dernieres navigations, notent ce que tu as le plus souvent visité et ensuite compares aux pub que te propose Google.<br /> Etonnant non. Over Blog fait la même chose avec sa barre, si tu regardes souvent des blogs de cuisine, ou que toi même tu proposes des recettes, la barre te proposera d'autres blog de cuisine.<br /> Prenons l'exemple de quelqu'un qui est sur canal blog et qui arrive sur ton site pour voir tes recettes, avec la barre on lui propose d'autres bogs de recettes,(tous sur over blog bien sur) et on<br /> conserve le visiteur que l'on habitue à surfer sur Over Blog. Cela permet encore à Over Blog par rapport au clients potentiels pour deposer de la pub, d'expliquer que même les blogueurs des autres<br /> plateformes viennent et restent un temps x que eux seuls peuvent voir par le biais de leur ABOUT.<br /> Comme tu le dis si bien ce qui nous interresse dans un premier temps c'est de pouvoir déposer nos bla bla auprès des lecteurs qui nous suivent sans être l'objet de manipulations.<br /> Oui je sais c'est un peu long tout ça, mais bon, pour une fois tu ne m'en voudra pas ? Tiens ce sera l'objet d'un article que je mettrais ici => http://overblaug.over-blog.com/<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Je vois que nos parcours de blogueurs sont très semblables, tout comme notre perception de tous ces nouveaux "réseaux sociaux", qui n'ont comme seul but réel de formater les gens pour mieux les<br /> contrôler.<br /> <br /> J'ai été sollicité par plusieurs connaissances pour faire partie de leurs "amis sur Facebook". Refus catégorique de ma part, pas besoin de ça! Tous ces trucs "branchés" ne m'intéressent pas.<br /> <br /> Par contre, il me semble que, pour que ton blog soit référencé sur Facebook ou Twitter, tu dois avant tout y ouvrir une page personnelle.<br /> <br /> Il est vrai que, lorsque j'ai appris le lien de parenté entre Over-blog et les promoteurs de la "Ferme Célébrités", de plus employeurs de Cauet et Castaldi, j'ai ressenti une certaine gêne... Mais,<br /> comme toi, j'ai eu un certain mal à arriver à ma vitesse de croisière sur mon blog, et 'ai pas envie de tout recommencer à zéro sur une autre plateforme.<br /> <br /> Et puis, je l'avoue humblement, il m'arrive de regarder TF1 de temps en temps!<br /> <br /> Transférerais-tu ton blog sur Skyblog, par exemple? Moi non!<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Et oui je suis un peu paresseuse et surtout j'ai deux mains gauches avec mon ordi alors j'ai du mal à me voir partir ailleurs. Si je le faisais ce serait pas pur principe car il n'y a pas de pub<br /> sur mon blog qui vu son audience ne doit pas intéresser ces messieurs de chez O-B, et c'est tant mieux. Pas question d'aller chez Skyblog, plutôt tout arrêter, mais il y a d'autres plateformes et<br /> j'en découvre tous les jours au fil des déménagements des autres blogueurs!<br /> <br /> <br />
L
<br /> Bonjour Ségaline - je te remercie de ta visite que j'apprécie tu t'en doutes étant donné ta position contre cette barre  (sûrement planquée qq part faut pas rêver )<br /> J'apprécie ta petite phrase en haut de ton blog - Tu sais...nous finirons noyés par cette mare boueuse qu'est Trop de Pubs , mais au moins nous aurons combattu !<br /> J'ai plus que l'impression que nous partageons les mêmes vues - je dois prendre le temps de découvrir ton blog    Je reviendrai inch'Allah !<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> A mon tour de te remercier de ta visite. J'ai appris plein de choses sur ton blog, dans tes articles mais aussi en me baladant de commentaire en commentaire, j'ai découvert de nouveaux blogueurs,<br /> de nouvelles plateformes, etc.Ça fait du bien un peu d'air frais!<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Moi, je touche des droits d'auteur. Au bout de neuf mois, ma gestation me rapporte 12€ 75 ! Payés sous forme de points qui me permettront un jour d'accéder à la version luxe d'OB !! Je fais déjà<br /> partie des privilégiés et je cherche encore en quoi ça consiste... enfin, j'ai quand même l'impression qu'ils ne peuvent pas s'en sortir sans moi...!<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Capitaliste va!<br /> <br /> <br />
B
<br /> Bien dit. Et je devrais le dire aussi sur mon blog.<br /> Tiens, je vois que je suis dans tes liens ça me fait tout drôle...<br /> Pour l'instant je ne mets plus personne dans les miens, mais je vais te mettre dans mes favoris et m'inscrire à ta newsletter, si tu as le mis le module que je ne vois pas pour l'instant...<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Merci de ta visite et de tes commentaires. Tu peux t'inscrire à la newsletter, j'ai rebaptisé ce module "Abonnement gratuit" (en attendant mieux) parce que parfois j'en ai un peu marre de<br /> l'invasion de l'anglais.<br /> <br /> <br />
J
<br /> Je suis un lecteur attentif de ton blog, et je ne peux te laisser écrire d'avantage à la place davantage. Mille et une excuses !!!<br /> Ca m'a sauté aux yeux. J'ai quitté overblog, il y a quelques mois, et mon BR reste encore de plus de 30, sur mon ancien blog. Ce n'est pas grave, et comme tu le dis, tu écris pour toi et tes amis<br /> qui te lisent.<br /> Amitiés ardéchoises.<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Tu voulais sans doute dire "à la place DE davantage" ha ha ha! Merci pour la remarque et pour ta visite. A bientôt.<br /> <br /> <br />

Quezaco?

  • : Le blog de La Ségaline
  • : Billets d'humeur ou d'humour, réactions sur l'actu mais aussi grands et petits événements de ma vie
  • Contact

Me, Myself And I

  • La Ségaline
  • Ecrivain public, profondément rurale je revendique mon amour des bonheurs simples ainsi que mon droit à pousser des coups de gueule et des coups de coeur.
  • Ecrivain public, profondément rurale je revendique mon amour des bonheurs simples ainsi que mon droit à pousser des coups de gueule et des coups de coeur.

Recherche