Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 avril 2010 1 05 /04 /avril /2010 14:03

 

Lors de la Journée du Livre de Teyssieu j'ai proposé un petit atelier d'écriture sans prétention où il s'agissait juste d'inciter les lecteurs venus chercher quelques livres à se mettre eux-mêmes en position d'auteur l'espace de quelques lignes. J'avais donc choisi trois photos qui devaient servir de déclencheur, dont celle-ci qui a été la seule à provoquer l'écriture, sans doute parce que la 2CV est un élément très populaire et intergénérationnel, tout le monde a une histoire avec cette voiture, et d'ailleurs les premiers à s'être essayés à cet exercice d'écriture sont des enfants qui n'ont bien sûr jamais connu cette voiture.

Avec cette photo j'avais proposé quelques consignes d'écriture en plus du texte libre:

 -Rédigez votre texte en employant obligatoirement les mots suivants:

voiture / ferraille / passé / épave

-Rédigez votre texte sans employer les mots suivants:

voiture / ferraille / passé / épave.

 

 

 

2CV--pave-copie-1.jpg

 

Voici un des textes  que j'ai recueillis et qui m'a bien fait rire:

 " C'est ma voiture!

Où puis-je la récupérer?

Ne vous inquiétez pas, j'ai encore les clés.

La charrue je vous la laisse!" Signé Jacques et Charlotte.

 

Évidemment ça n'est pas vraiment ce qui était attendu mais l'important c'est que cette photo ait pu susciter l'envie de mettre quelques mots dessus, le contrat est donc rempli. En plus cela a beaucoup amusé les personnes qui ont écrit, alors c'est encore mieux.

 

Enfin j'ai trouvé ce petit mot après une petite absence (histoire de réchauffer un peu mes pieds):

 "Je rouille pour vous".

Je soupçonne mon voisin et lecteur occasionnel de ce blog d'en être l'auteur! Là aussi j'ai trouvé ça excellent.

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> <br /> Pour faire couler de l'encre on peut lancer rumeur*: <br /> On a vu Ségaline** s'élancer en voiture<br /> Sur un ancien amant devenu une épave;Un hollandais passé à trépas c'est<br /> pas grave.<br /> Hélas pour la deudoche, de la ferraille c'est l'heure!<br /> Une rumeur au fond, c'est toute une aventure.<br /> <br /> <br /> *c'est pour faire un lien avec notre prochain aricle qui sacrifie au goût mauvais du jour<br /> **on pourrait aussi écrire Ségolène...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Pour faire couler de l'encre, faut-il couler une bielle<br /> ou bien tirer des larmes à une jouvencelle?<br /> moi je préfère encore titiller ses aisselles<br /> car c'est de rire alors que pleure la demoiselle.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Après le nsd <br /> enFILLONs quelques perles<br /> et une balade en deudoche <br /> http://www.mopopopo.canalblog.fr<br /> <br /> <br /> <br /> nous souhaiterions vous rajouter à la liste des "sites amis"<br /> après avoir jeté un coup d'oeil sur nos "articles"<br /> faites-nous savoir si vous ^tes d'accord <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Je suis flattée et accepte volontiers. Et j'ai beaucoup apprécié votre participation à mon atelier d'écriture improvisé: décidément, cette 2CV a bien fait couler de l'encre...elle a bien fait<br /> de couler une bielle!<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> en échange de nos modestes opus, ^o puce ! nous permettriez-vous d'utiliser la jolie photo de votre deudoche?<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> ta photo décidément nous excite! Nous nous sommes livrés à un petit jeu à quatre mains; en sont sortis ces deux sonnets (nous nous sommes imposés une règle suppémentaire: 1 4/1 avec les mots<br /> imposés, 1 4/1 sans; 1 tercet avec, 1tercet sans)<br /> <br /> <br /> 1er sonnet pour une deudoche<br /> Le temps de la deudoche maintenant est passé<br /> Et cette vieille voiture rouillée et cabossée<br /> <br /> <br /> N’est plus que pauvre épave qu’une vieille fée raille<br /> Tandis que de bons mots Ségaline fait ripaille.<br /> <br /> Car c’est surtout de verbe, que la belle est gourmande.<br /> L’auto, elle s’en passe : trop coûteuse en amendes !<br /> Et le prix de l’essence que sans cesse on augmente !<br /> <br /> <br /> Cette bagnole était sur la mauvaise pente.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Pauvre automobiliste à présent dépassé<br /> Toute comme cette épave au milieu des ferrailles<br /> Où à voiture tampon  s’égaie une marmaille.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Piéton ou à vélo, vas par champs et par prés :<br /> La nature t’attend maintenant dépolluée.<br /> Tant pis pour l’industrie et les usines fermées.<br />                                                                     <br /> <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br /> 2ème sonnet pour un deudoche<br /> Passe gentil piéton ! Passe tranquillement<br /> Devant cette ferraille et vois ces deux amants<br /> Fondus dans cette épave où ils s’aiment encore<br /> La voiture abritait l’entremêlement des corps.<br /> <br /> <br /> Mais qu’entends-je ? Vroom vroom ! ça redémarre !<br /> Dans un bruit de bateau qui largue les amarres<br /> Tudieu ! Ça tourne rond ! Ils sont à plein régime<br /> Ces deux-là, c’est certain, sont des champions de gym.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Tu regardes une voiture, tu te sens une épave<br /> <br /> <br /> Ta ferraille à la main… Passe un ange, très grave ?<br /> Mais quoi ils ont vingt ans, et toi trois fois leur age.<br /> <br /> <br /> <br /> Maintenant on dispose de nouveaux attelages<br /> Et il devient possible de faire des galipettes<br /> <br /> <br /> Dans une boite écolo qu’on appelle brouette.<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Quand tu vois dans quel état se trouve cette pauvre voiture il ne te reste plus que Teyssieu pour pleurer. Gros bisou<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> pour continuer dans le sous-rire:<br /> <br /> Quitterai-je  Ségolène pour une Ségaline ?<br /> <br /> <br /> Déjà, dans le passé, j’alternais les copines;<br /> Dès qu’elles étaient rouillées, allez ! A la ferraille !<br /> <br /> <br /> Là, parmi les voitures, pas une épave qui vaille.<br /> <br /> <br /> et sans "les mains":<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> N'allez surtout pas croire que je vous déprécie!<br /> Surtout que je n'ai pas l'automobile esprit;<br /> Promeneur du présent dans mes bottes immobile<br /> Sans bouger je m'avance sur cette voie futile.<br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Simone ou la "voiture"<br /> c'est l'ambiguité qui donne un peu de sel à ce quatrain qui, sinon, en manquerait cruellement.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Je remercie l’ami Fred qui me permet d’arriver jusqu’à vous, et pour f^ter  cette<br /> rencontre agréable permettez-moi ce un clin d’œil en 4/1<br /> <br /> Pauvre vieille deudoche ! abri d’amours passés !<br /> <br /> <br /> Petit tas de ferraille, je t’aimerais toujours !<br /> <br /> <br /> Je l’avais invitée : « en voiture, ma Simone ! »<br /> <br /> <br /> Maintenant une épave ! Avant… elle était<br /> bonne…  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> ΦΙΛΙΚΑ<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> "Avant elle était bonne": la voiture, ou Simone?<br /> <br /> <br /> En tous cas merci à tous pour votre participation, je vais les rassembler dans un article.<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Je remercie l’ami Fred qui me permet d’arriver jusqu’à vous, et pour f^ter  cette<br /> rencontre agréable permettez-moi ce un clin d’œil en 4/1<br /> <br /> Pauvre vieille deudoche ! abri d’amours passés !<br /> <br /> <br /> Petit tas de ferraille, je t’aimerais toujours !<br /> <br /> <br /> Je l’avais invitée : « en voiture, ma Simone ! »<br /> <br /> <br /> Maintenant une épave ! Avant… elle était<br /> bonne…  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> ΦΙΛΙΚΑ<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

Quezaco?

  • : Le blog de La Ségaline
  • : Billets d'humeur ou d'humour, réactions sur l'actu mais aussi grands et petits événements de ma vie
  • Contact

Me, Myself And I

  • La Ségaline
  • Ecrivain public, profondément rurale je revendique mon amour des bonheurs simples ainsi que mon droit à pousser des coups de gueule et des coups de coeur.
  • Ecrivain public, profondément rurale je revendique mon amour des bonheurs simples ainsi que mon droit à pousser des coups de gueule et des coups de coeur.

Recherche