Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 novembre 2009 1 16 /11 /novembre /2009 14:32

"Si Montal est capable de loger un roi, Loubressac possède une des plus belles vues du royaume", c'est en ces termes que Savinien d'Alquié parlait de ce joli petit village en 1670. Malheureusement vous n'aurez pas de photo de ce magnifique panorama car le temps était gris en ce dimanche où je suis allée faire un petit tour à la bourse aux jouets. Je n'ai rien trouvé pour mes enfants qui sont de toutes façons bien assez gâtés comme ça, mais comme j'étais seule j'ai pu faire un petit tour dans le village désert.

Dessus de porte sculpté

Le tympan de l'église est assez abimé (victime des marteaux des protestants) mais très travaillé, il représente la Crucifixion.
Je regrette de ne pas  être rentrée, tant pis ce sera pour une autre fois.
Cette église est en fait l'ancienne chapelle du
 castrum originel du XIIIe, elle est devenue l'église paroissiale après l'abandon de l'église Saint-Pierre du village primitif situé au lieu dit "l'Eglise Basse", 50m plus bas.

Maison à échauguette près du portail du château.

Le monumental portail qui ouvre sur le château, invisible depuis le village. Au XIVe le village est venu se réfugier autour du château contruit par Adhemar d'Aigrefeuille et il détient le titre de baronnie jusqu'en 1789 (tiens, mais que s'est-il donc passé cette année-là?...)

Une niche, abritant une statue, et un bas-relief ornent l'entrée du château.

Une gargouille un peu solitaire semble se moquer des visiteurs...vilaine, va!

Le château vu depuis la route qui va à l'Eglisse basse, le lieu-dit où se situait jadis le village primitif.

 

Au lieu-dit l'Eglise-Basse une croix rappelle que le village et son église étaient d'abord installés ici. Le piedestal est gravé sur tout son pourtour, c'est promis je reviendrai pour faire de meilleures photos et collecter plus d'infos car tout ça m'a bien intrigué...
Partager cet article
Repost0

commentaires

S
<br /> Belles images d'un endroit certainement bien sympathique, comme tous ceux qu'on voit sur ce blog. Le style du bas-relief est intéressant; bien qu'il n'y ait pas de blason, doit-on le considérer<br /> comme des armoiries?<br /> <br /> Quant aux Protestants qui ont martelé le tympan de l'église, j'espère qu'ils auront eu droit à un juste châtiment dans l'au-delà... Je plaisante, bien sûr!<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> tiens je ne connais pas du tout ce village....c'est beau..<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Si tu passes dans lecoin, fais un détour, c'est vraiment très joli, depuis le village on a une vue splendide, par temps clair: Turenne en Corrèze, Saint-Laurent les Tours, Castelnau, Montal et<br /> même les monts d'Auvergne...Qui dit mieux?!<br /> <br /> <br /> <br />

Quezaco?

  • : Le blog de La Ségaline
  • : Billets d'humeur ou d'humour, réactions sur l'actu mais aussi grands et petits événements de ma vie
  • Contact

Me, Myself And I

  • La Ségaline
  • Ecrivain public, profondément rurale je revendique mon amour des bonheurs simples ainsi que mon droit à pousser des coups de gueule et des coups de coeur.
  • Ecrivain public, profondément rurale je revendique mon amour des bonheurs simples ainsi que mon droit à pousser des coups de gueule et des coups de coeur.

Recherche