Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 octobre 2010 5 22 /10 /octobre /2010 07:11

Définition: Procédé par lequel l'autorité (civile ou militaire) exige la fourniture d'objets mobiliers, la jouissance de biens immobiliers ou la prestation de certains services pour assurer le fonctionnement du service public et qui est opéré par des fonctionnaires civils dans des circonstances exceptionnelles (fléaux, épidémies, calamités) ou par des militaires au profit de l'armée en cas de guerre, de mobilisation ou de rassemblement des troupes.

 

Ce terme de réquisition, je ne sais pourquoi, me fait toujours penser à des circonstances terribles notamment la guerre, sans doute parce que c'est dans ce contexte qu'on l'utilise. Du coup en me penchant plus sérieusement sur la définition de ce mot j'ai constaté qu'on opérait en effet des réquisitions en cas, je cite, de « fléau, épidémie, calamités».

En réquisitionnant les raffineries Sarkozy pense sans doute pouvoir redorer son blason des plus ternis. Pas sûr. S'il croit acheter les citoyens avec quelques litres d'essence... Pathétique.

 

Fléau, épidémie, calamité, voilà il me semble qui résume assez bien l'équipe et le bilan de notre président, non?

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> <br /> Réquisitoire contre la réquisition. Absolument parfait. Démontre si besoin était que certains sont prêts à tout pour régner sans partage, faire croier qu'ils<br /> sont du côté des faibles, bref, se rachètent une conduite de la manière la plus "lisse" qui soit. Ah le langage...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> ivement je n'aime pas c emot ! mais il est employé par des gens aux abois qui tremblent pour leur Chère petite plac e!<br /> <br /> <br /> bises voisine !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Sirius, je confirme qu'ils ne sont pas manipulés, ils sont ... réquisitionnés.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Que Sarkozy soit un fléau ou une calamité, soit. Une épidémie? J'espère bien que non! Je mets un masque tout de suite.<br /> <br /> <br /> Oui, le mot "réquisition" fait immanquablement penser à l'armée et aux heures sombres qu'a connu notre pays il y a quelques 70 ans. Par contre, le droit de grève constate à cesser le travail dans<br /> un but précis, et pas empêcher les salariés d'autres entreprises de travailler! Si je suis d'accord sur le but (refuser le projet tel qu'il est présenté par le gouvernenement) , il y a des moyens<br /> que je réprouve.<br /> <br /> <br /> Et puis, quand je vois ces lycéens qui descendent dans la rue, ça me fait penser à ce que je faisais à leur âge. A l'époque (vers 1975), c'était contre le nucléaire; j'ai aussi le souvenir d'"AG"<br /> à l'IUT de Tours, où notre seul but était de ne pas aller en cours, et de profiter du soleil au-dehors... Qu'on ne me dise pas qu'ils ne sont pas manipulés!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Une société qui est fondée sur les transports a un besoin vital de carburant. On peut le regretter. Mais si une partie de la population ne peut plus se déplacer ou se chauffer, cela ressemble à<br /> un très-très gros problème.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

Quezaco?

  • : Le blog de La Ségaline
  • : Billets d'humeur ou d'humour, réactions sur l'actu mais aussi grands et petits événements de ma vie
  • Contact

Me, Myself And I

  • La Ségaline
  • Ecrivain public, profondément rurale je revendique mon amour des bonheurs simples ainsi que mon droit à pousser des coups de gueule et des coups de coeur.
  • Ecrivain public, profondément rurale je revendique mon amour des bonheurs simples ainsi que mon droit à pousser des coups de gueule et des coups de coeur.

Recherche