Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 novembre 2009 1 09 /11 /novembre /2009 14:16

Lors d'une de mes balades sans boulets, heu sans enfants ni mari, j'ai vu de drôles de peintures sur une vieille maison au-dessus d'un puits:

 Des croix, des sortes de bougeoirs, tout ça me paraît un peu mystique et j'aimerais beaucoup avor des explications, aussi si M. Pierre Durand, que je sais féru d'histoire de Teyssieu venait à repasser par mon blog je lui serais très reconnaissante de m'éclairer de ses lumières!

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> Je vois que nous avons une petite explication pour les mystérieuses peintures...<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Eh oui, je suis obligée de m'incliner devant tant de savoirs, au moins ici on se cultive, c'est pas comme sur les Skyblogs...<br /> <br /> <br />
O
<br /> Dans certaines régions, ce type de peinture avait pour but de protéger la maison contre les épidémies et épizooties. Cela pouvait être remplacé par des petites fioles contenant de l'eau bénite,<br /> placées au dessus des ouvertures de bâtiments.<br /> Bel ensemble, dans tous les cas...<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Merci beaucoup pour ces explications, et merci aussi pour avoir mis Blankas sur votre site, ça rajeunit toutes ces vieilles pierres!<br /> <br /> <br />
E
<br /> oui curieuses peintures...mais pourquoi tu ne demandes pas direct à ce monsieur?<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> On ne communique que par ce blog car il n'a pas encore deviné qui j'étais (je veux dire "dans la vraie vie") alors je le laisse mariner un peu...<br /> <br /> <br />
S
<br /> Etrange, en effet. Le cabanon a-t-il été construit pour abriter ce puits?<br /> <br /> Pas gentil pour le mari et les enfants, mais il est vrai que c'est souvent seul qu'on fait les plus belles découvertes. On regrette alors de n'avoir personne avec qui partager ce moment!<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Ces peintures sont un mystère total pour moi mais j'espère bien en savoir plus sous peu.<br /> <br /> <br />

Quezaco?

  • : Le blog de La Ségaline
  • : Billets d'humeur ou d'humour, réactions sur l'actu mais aussi grands et petits événements de ma vie
  • Contact

Me, Myself And I

  • La Ségaline
  • Ecrivain public, profondément rurale je revendique mon amour des bonheurs simples ainsi que mon droit à pousser des coups de gueule et des coups de coeur.
  • Ecrivain public, profondément rurale je revendique mon amour des bonheurs simples ainsi que mon droit à pousser des coups de gueule et des coups de coeur.

Recherche