Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 mars 2015 4 05 /03 /mars /2015 12:06

Il est des jours où Google est, curieusement, source de bonnes surprises. En effet ce matin en ouvrant un nouvel onglet dans mon navigateur je remarque le joli "doodle" du jour, la petite illustration qui permet de rappeler un anniversaire de personnalité ou d'événement du jour. Or donc aujourd'hui jeudi 5 mars ce cher Google nous rappelle l'existence d'un certain Gérard Mercator, un Belge né il y a 503 ans.

La Ségaline est curieuse comme une chatte et s'est donc mise en quête d'informations sur ce Mercator: non ce n'est pas lui qui a inventé le marché du football, pas plus qu'il n'était commerçant d'ailleurs comme pourrait le laisser entendre son nom. Vous aussi vous êtes curieux hein? Alors je vous invite à lire ceci: Gérard Mercator, l'homme qui a inventé le GPS il y a 500 ans.

Pour une fois merci Google, c'est quand même plus intéressant que nous rappeler que c'est aussi l'anniversaire de Bernard Arnault ou Lova Moor...

Partager cet article
Repost0

commentaires

F
Merci Gérard ?<br /> "Ah! Dis, par Dious!" comme on dit en Gascogne.
Répondre
F
Je suis très étonné de votre étonnement : le système cartographique de Mercator est universellement connu et demeure la base de la navigation maritime et aérienne. C'est lui qui a réalisé la première "projection" des terres émergées sur un seul plan malgré la rotondité de notre planète. Les "cartes de Mercator" sont partout présentes même si on les édite sous un aspect répondant aux techniques modernes. Ce fut un grand savant qui a su tirer profit de l'expérience de Magellan, premier navigateur à avoir réalisé une expédition maritime tout autour de la Terre (même s'il est mort en cours de route aux Philippines) prouvant par là qu'elle était un globe alors qu'on la croyait plate, opinion nouvelle qu'il était alors dangereux de soutenir.
Répondre
L
Sans doute ce système est-il si universel et fait partie de notre quotidien que nous en avons oublié les origines, tout simplement. Ça et le fait que j'ai beaucoup de lacunes dans bien des domaines, vous ne serez plus étonné!
F
très difficile de communiquer avec vous maintenant.
Répondre
L
Je ne vous le fait pas dire, cette nouvelle version de la plateforme est une calamité! Mais je suis têtue alors j'attends de voir les améliorations avant de déménager! Ou d'arrêter tout simplement.
S
Je connaissais Mercator et sa projection révolutionnaire pour son époque, mais ignorais qu'il se prénommait Gérard. Attention à l'Inquisition qu'on croyait officiellement morte et enterrée. Non seulement les fondamentalistes de tout poil l'ont-ils remise au goût du jour, mais notre "politiquement correct" en est une version insidieuse et rampante, même si les châtiments infligés sont moins terribles que la panoplie à dispositions des inquisiteurs du XVIème siècle.<br /> <br /> Quant à Bernard Arnault, peut-être que, si tu lui envoyais une carte pour son anniversaire, il t'inviterait dans un de ses restaurants préférés. Lova Moor? Je ne savais pas qu'on pouvait souhaiter son anniversaire à une vieille poupée de silicone!
Répondre
L
Deux fois que mon commentaire disparaît avant que je n'ai fini de l'écrire, grrr encore une pièce à charge contre OB, je note!... J'essayais donc de dire pour te répondre que l'inquisition n'avait pas disparu, elle n'est plus au service de l'Église toute puissante mais elle s'efforce toujours autant de faire rentrer dans le rang tous ceux qui ne serviraient pas le politiquement correct ou ce qui va dans le sens de l'économie mondialisée.<br /> Pour ce qui est de Lova Moor j'ai appris en cherchant pour ce petit billet une référence people qu'elle venait de fêter ses 69 ans: j'ai préféré ne pas chercher de photo récente d'elle...
H
Vous avez une certaine constance de supporter le nouvel Over-blog. Moi, je n'ai pas pu ! <br /> Belle réapparition de "La Ségaline" à propos de ce vieux MERCATOR qui nous rappelle les cours de géographie ! Un vrai casse-tête ces projections pour représenter une terre ronde sur une feuille plane... Je retiens donc que le GPS date de deux siècles avant la Révolution française... ça fixe les idées ! Bien cordialement.
Répondre
L
Bonjour Ségaline,<br /> je viens d'expédier un message à la rubrique "contact" de ton blog; mais rien ne m'assure qu'il te parviendra. Je me suis demandé longtemps pourquoi je ne recevais plus l'annonce de tes articles. J'ai même cru que tu avais cessé toute activité. Il a fallu me rendre sur un blog pour retrouver ta trace (tu avais laissé un commentaire) et apprendre que ton blog avait basculé à la nouvelle version. Comme toi, j'ai eu des difficultés à retrouver mes petits et plus encore mes traces. Mes liens ont majoritairement disparu (restent seulement ceux qui ont disparu du paysage d'OB). Dis-moi, comment se fait-il que je ne trouve pas de trace du "reader" ? Apparemment ce serait ce qui permettrait de s'abonner. <br /> Bref, je crains qu'il ne faille hurler plus fort que je ne l'ai fait pour obtenir autre chose qu'une portion congrue et obscure. <br /> Bon, de toute façon, je peux venir par moi-même : le nom de ton blog n'a pas changé.
Répondre
L
J'ai bien reçu tes messages par le biais du formulaire "contact" et visiblement il y en a un qui était destiné à OB! Je suis passée à la nouvelles version parce que je pensais ne pas avoir le choix, et les ultimatums m'ont toujours stressée, ça a dû altérer mon jugement! Bon j'essaie de m'habituer mais je rage de voir disparaître des trucs comme la liste complète de mes liens: tu dois pouvoir retrouver les tiens aussi ils sont dans une page accessible dans l'onglet "activité" mais pas visible par les lecteurs! pour ce qui est de l'abonnement alors là...

Quezaco?

  • : Le blog de La Ségaline
  • : Billets d'humeur ou d'humour, réactions sur l'actu mais aussi grands et petits événements de ma vie
  • Contact

Me, Myself And I

  • La Ségaline
  • Ecrivain public, profondément rurale je revendique mon amour des bonheurs simples ainsi que mon droit à pousser des coups de gueule et des coups de coeur.
  • Ecrivain public, profondément rurale je revendique mon amour des bonheurs simples ainsi que mon droit à pousser des coups de gueule et des coups de coeur.

Recherche