Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 août 2018 2 28 /08 /août /2018 20:13

Que l’on soit blogueur régulier ou plus occasionnel, je suppose qu’on se pose tous régulièrement la question de l’utilité de notre blog, de son avenir et de l’opportunité de le continuer.

 

Aujourd’hui je dois dire que je me pose à nouveau cette question, je m’interroge sur le bien-fondé de continuer cette expérience. Au début je prenais plaisir à écrire, à raconter n’importe quoi, à faire parfois découvrir des jolis petits coins ou partager des expériences quelconques. Et puis j’ai fait des rencontres virtuelles sympathiques. Et d’autres un peu moins il faut bien le dire.

 

Je ne crois pas avoir jamais eu de commentaires virulents, ou peut-être les ai-je rapidement oubliés et alors c’est tant mieux. Les derniers remontent à il y a peu, et concernent mon dernier article sur le foot et le matraquage dont les non-amateurs ont été victimes : j’ai bien dit « non amateurs » et pas « anti-foot », car il y a nuance. Mais la nuance et les subtilités ne sont pas, il faut le croire, aisément perceptibles par tout le monde, naïve que je suis. C’est pas pour dire mais c’est quand même curieux que les commentaires déplaisants que j’ai reçu l’aient été par des lecteurs, sans doute de passage, de mon article sur le foot : à croire que la tolérance tant revendiquée est chez certains sportifs (du dimanche) toute de surface (de réparation) !

 

Bref ce n’est plus très drôle de tenir un blog si l’on n’arrive plus à rester anonyme (et être ainsi égratigné sur sa personne et non sur ce que l'on a écrit) et si on en vient à envisager l'autocensure pour ne pas heurter et rester dans le politiquement correct. Non vraiment ça n’est plus très drôle.

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
Ouf, sauvée... j'ai eu un instant l'idée de venir sonner à ta porte samedi dernier. Mais même si j'ai fait un tour sur le stade je me suis contentée d'aller faire le plein de l'IGP des coteaux chez un vigneron de ma génération.<br /> Pour l'anonymat, difficile en effet de le rester longtemps à moins de cultiver le secret, avec le temps la vigilance est allégée et une fuite a tôt fait de se répandre.<br /> Je hais le captcha avec ses photos illisibles pour mes yeux !
Répondre
L
Je viens de me taper le captcha (quelle barbe ce truc-là et combien inutile).
Répondre
L
Bonjour Ségaline, je comprends ta réflexion, je me la fais souvent et n'écris plus guère, sauf quelques sursauts ici et là. Moi aussi j'ai pensé tout abandonne, mais au fond, le désir de me retirer n'est pas aussi "violent" que je le pensais puisque je continue. Je crois nécessaire de garder le lien avec le blog même si les lecteurs se font rares (certains sont décédés hélas!), parce que cela permet de réfléchir sur ce qu'est devenue notre société. Il y a en effet beaucoup à dire, quoi qu'on en pense. La critique est utile et non pas stérile. Elle est même nécessaire même si ceux qui sont dans notre viseur nous ignoreront toujours (ils n'ont pas de temps à perdre, n'est-ce-pas ?). Nous n'avons pas le pouvoir de faire bouger les lignes ou interpeler directement ceux que nous critiquons. En revanche, ne serait-ce que par honnêteté intellectuelle, il vaut mieux écrire - quitte à passer pour des ronchons - ce que nous pensons. C'est notre liberté qui est en jeu, surtout aujourd'hui où le pouvoir central songe à brider les journalistes (ils ont été chassés de l’Élysée). Même si tu n'écris plus guère, c'est bien que tu continues : non seulement tu appartiens à la catégorie de ceux qui réfléchissent mais de surcroît, ta pensée se déroule magnifiquement et ne peut prêter à confusion. C'est tout un art d'écrire et tu le fais avec beaucoup de brio alors que d'autres ne maîtrisent pas notre langue et ne font que répandre calomnies ou venin. Ne t'arrête pas aux critiques : chacun œuvre comme il peut et tant qu'il est honnête, il n'y a rien à redire. Je partage l'avis de Sirius : écrire moins (et peu importe la fréquentation) mais s'exprimer encore quand c'est nécessaire (ou nous semble tel). Nous ne sommes peut-être que des riens, mais c'est nous qui glissons le bulletin dans l'urne...<br /> Amicalement
Répondre
S
Cela fera 10 ans à la fin de l'année que mon blog a été créé, et je ne pense pas avoir jamais été tenté de sombrer dans le politiquement correct, quels que soient les regards biais qu'il m'a valu, surtout dans les débuts.<br /> <br /> A partir du moment où on traite des sujets locaux sur son blog, qu'il s'agisse de présenter une richesse locale (nature ou patrimoine bâti), il est difficile de rester anonyme localement; on s'expose donc à certaines inimitiés ou au moins réactions décourageantes.<br /> <br /> Ici, il est de mauvais ton de dire ce qu'on pense, mais on se félicite que quelqu'un le dise à sa place. Je me souviens de ce jeune voisin qui m'avait dit: "tu sais, ça ne se fait pas de dire des choses comme ça dans un petit village". Depuis 2014, il est au conseil municipal où il obéit docilement à Madame le maire.<br /> <br /> Jusqu'il y a peu, je m'astreignais à mettre en ligne un article par semaine, histoire de cultiver la fréquentation de mon blog (environ 2000 visiteurs par mois, en baisse de 50% en 2 ans). Ce n'est plus le cas aujourd'hui; j'ai réduit de moitié la voilure. Par contre, je n'envisage pas d'arrêter, car j'ai beaucoup plus de retours positifs que négatifs. Et puis, je tiens à pouvoir m'exprimer publiquement lorsque j'en sentirai le besoin, ou de faire partager des sujets qui me plaisent.
Répondre

Quezaco?

  • : Le blog de La Ségaline
  • : Billets d'humeur ou d'humour, réactions sur l'actu mais aussi grands et petits événements de ma vie
  • Contact

Me, Myself And I

  • La Ségaline
  • Ecrivain public, profondément rurale je revendique mon amour des bonheurs simples ainsi que mon droit à pousser des coups de gueule et des coups de coeur.
  • Ecrivain public, profondément rurale je revendique mon amour des bonheurs simples ainsi que mon droit à pousser des coups de gueule et des coups de coeur.

Recherche