Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 juillet 2018 1 16 /07 /juillet /2018 19:18

Dimanche 15 juillet,

– 14 h : je prévois de prendre l’air et de profiter de la chaise longue sur la terrasse au calme pendant que les enfants et leur père squattent mon canapé favori.

– 14 h et quelques : à peine installée j’entends déjà brailler sous les chapiteaux en bas de chez moi qui ont été loués pour un anniversaire-surprise.

– 14 h et des brouettes : aux déjà agaçants « Happy birthday » se greffent des « Allez les Bleus », et je me rappelle soudain que ces convives par ailleurs footeux ont prévu de regarder la finale du Mondial à 17 h.

– 15-16h : passablement éméchés les footeux braillent de plus belle, l’anniversaire semble ne pas avoir fait long feu.

– 16h30 : les hostilités commencent avec des bribes de Marseillaise massacrée et j’entends quelqu’un s’inquiéter « Et comment on fait pour le gâteau ? » (il y a une formidable réverbération du son sur le mur de la salle des fêtes, j’entends tout comme si j’y étais, la cuite en moins).

– 16h30-17h50 : la liesse va crescendo et mon agacement itou.

– 17h05 : de rage je prends ma voiture et je pars chez des amis dont je sais qu’ils se fichent pas mal du foot. Oui il y en a, visiblement ce détail échappe à la foule de moutons.

– 17h-17h15 : pas âme qui vive sur les routes, c’est avec le recul le meilleur moment de l’après-midi, voire de la journée.

– 17h20 : j’arrive chez mes amis… et pense repartir aussitôt en voyant la télé allumée sur le match, mais on me dit que c’est dans l’espoir de voir gagner ces braves Croates.

– 17h25-18h30 : je bois le café dos à la télé en sourdine mais je sens bien que mes interlocuteurs ont les yeux sur le poste, des fois que les Croates remonteraient au score.

– 18h4 : je repars en faisant un petit détour histoire de ne pas croiser des hordes de supporters avinés qui peuplaient les cafés de part et d’autre de la rue principale de Beaulieu à l’aller. Personne encore sur la route qui longe la Dordogne en passant par Brivezac, deuxième meilleur moment de ma journée.

– 19 h et quelques : ça braille à qui mieux mieux en bas dans le village, la Marseillaise entrecoupée de « A poil ! »…

– 20h-1h : dîner et soirée fenêtres fermées en dépit de la chaleur pour atténuer le bruit de ces supporters qui prônent le respect mais certainement pas celui du voisinage ni du bon goût, et les coups de klaxon.

Conclusion de cette journée de merde : je déteste plus que jamais non pas le football en tant que sport mais ses supporters. Je sais qu’il ne faut pas généraliser mais on m’excusera de céder à la commodité.

Le football grâce à ses fans me semble incarner la beaufitude absolue et l’abrutissement total des masses. Et ce ne sont pas les « incidents » dont les médias disent ce matin qu’ils ont émaillé cette belle victoire (un ou deux morts, un incident en effet, alors que cela aurait été un drame affreux en cas de défaite, les proches apprécieront) qui me feront penser le contraire : je ne me rappelle pas avoir jamais vu de débordements quelconques lors de victoire en basket, au hand ou même au rugby. Il faut dire qu’on n’en fait pas un tel tapage.

Il faudra qu’on m’explique un jour pourquoi ce sport est si médiatisé. Ou plutôt non : qu’on ne me parle surtout plus de football, j’ai eu ma dose. Pour l’heure je boycotte les infos parce que je sais qu’on en a encore pour un bon moment.

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
Génial ton post !!!!il faut que tu continues !!!!!!!!!! j'ai trop rigolé A !+
Répondre
A
Vous vous êtes nulle comme prof de français pour les lycéens donc chacun à ses tord
Répondre
A
Croyez vous que je ne vois pas mes fautes? En attendant vous êtes typiquement le genre de personne à s’exp Sur un vieux blog au lieu d’aller voir les personnes en face, pour n’etes vous pas descendu à l’anniversaire pour leur demander moins de bruit?
L
Étant donné que sur les trois termes de votre pseudo il y a déjà deux fautes de français (orthographe et typographie, je vous fais grâce des autres fautes dans le commentaire), je pense que vous avez bien raison, mais voyez-vous je connais mes limites et à l'impossible nul n'est tenu!<br /> Allez, sans rancune!
J
J'ai réussi la performance de ne pas regarder la télé pendant le mondial de foot ! Même pas la finale, j'étais en Bretagne sur une chaise longue en train de lire un bouquin de Virginie Despentes !!
Répondre
G
Allez vivre dans les bois avec chien et oies.....
Répondre
L
Ah tiens un voisin qui aime le foot et qui est susceptible? Merci du conseil mais vivre dans les bois c'est déjà un peu ce que je fais, non?
J
Je n'aime pas le foot, et j'étais en Bretagne à Loquirec, le jour de la finale, dans le jardin en train de finir un livre de Virginie Despentes, mais un petit garçon de dix ans venait me narguer à chaque nouveau but des français. Merde alors, je n'aime pas le foot et les footeux.<br /> `
Répondre
S
Trois jours après cet "évènement", ça continue; à en donner la gerbe! Je vais finir par haïr la couleur bleue...
Répondre
F
Chut ! Je me tais, je ne vais surtout pas te parler de foot ! Florentin
Répondre
L
Un réquisitoire en bonne et due forme. D'autant plus parfait que tu notes les heures, comme pour enfoncer davantage (si c'est possible) le clou. Égrener les heures est une démonstration de cette impatience qui couve en toi. De ce dégoût, voire du mépris que t'inspirent ces footeux qui ne savent que brailler et empêcher les gens de dormir. Chez moi, il m'a fallu attendre un peu plus de 5h du matin pour que plus aucun cri, chant, braillement, ne résonne dans la rue. Je ne comprends comment on peut chanter (faux en plus) la marseillaise quand, la plupart du temps, le patriotisme n'existe pas. Cette "liesse" collective dont on dit qu'il s'agit d'une "communion" est davantage la représentation de ce que tu nommes la beaufitude. Pour moi, il s'agit là de tout sauf d'esprit patriotique. Et si les médias cessaient de nous soûler avec leurs commentaires, cela ferait du bien. Tout est prétexte pour éviter de parler du contexte actuel fait de mépris, d'autorité, de mensonges éhontés. Finalement, je réduirai cela à une seule phrase : "dictature" de la masse par les autorités. On se plaît à considérer la masse comme ignare (pour le plus grand bénéfice des élites et de l'entre-soi) et on l'abrutit volontiers. Comme si elle avait besoin qu'on l'aide à s'enfoncer dans le n'importe quoi Je croyais que le temps des Romains était dépassé : apparemment, ce sont toujours les mêmes techniques qu’emploient les politiques. Désespérant de constater que plus le temps passe, plus le pays est constitué de tronches lessivées.
Répondre

Quezaco?

  • : Le blog de La Ségaline
  • : Billets d'humeur ou d'humour, réactions sur l'actu mais aussi grands et petits événements de ma vie
  • Contact

Me, Myself And I

  • La Ségaline
  • Ecrivain public, profondément rurale je revendique mon amour des bonheurs simples ainsi que mon droit à pousser des coups de gueule et des coups de coeur.
  • Ecrivain public, profondément rurale je revendique mon amour des bonheurs simples ainsi que mon droit à pousser des coups de gueule et des coups de coeur.

Recherche