Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 octobre 2009 1 05 /10 /octobre /2009 11:34

Nouveau périple en Corrèze ce dimanche où nous nous sommes rendus sur le causse corrézien, car oui il existe un causse en Corrèze, j'ai découvert ça ce week-end. Connaissant le causse du Lot, et étant un peu chauvine, je l'avoue, je me disais "Pfff, du causse en Corrèze, les copieurs, sans doute un petit coin de cailloux, pas plus". He bien non, certes ça n'est pas comparable avec les paysages désertiques et parfois lunaires rencontrés du côté de Gramat, mais je dois dire que lorsqu'on arrive à Chasteaux et qu'on se trouve face à "la montagne pelée", la bien nommée, colline dénudée et rocheuse, comme surgie de nulle part, force est de constater que c'est quand même plus qu'un tas de cailloux: on dirait qu'un morceau de causse de Gramat est venu s'encastrer entre deux collines vertes et boisées de la vallée de la Dordogne, c'est très curieux.


En cherchant le Lac du Causse, ou étang de Chasteaux,sur la commune de Lissac (logique), nous nous sommes bien sûr égarés et nous sommes retrouvés en haut du village de Chasteaux, face à un groupe de randonneurs hilares devant ces deux voitures paumées ...dans un cul de sac! Certes la vue qu'on a depuis le village est superbe, mais ils devraient signaler que ça n'est absolument pas pratiquable en voiture (sauf en Mini ou Twingo mais certainement pas avec notre bétaillère!). Enfin c'est pas grave: comme on était là-haut on s'est garé tant bien que mal et on a profité du panorama!


Vue sur la vallée et un petit coin du lac depuis le porche de l'église de Chasteaux qui date  du XVe.


Le lac vu depuis l'église de Chasteaux

"Sept kilomètres à pieds, ça use ça use...": belle balade que ce tour du lac, mais on est quand même bien content quand on aperçoit la voiture! Lac ou étang, les deux appellations cohabitent pour cette étendue d'eau qui fait tout de même une centaine d'hectares et sur laquelle se déroulent des compétitions internationales (oui madame) d'aviron ainsi que des régates, en plus de toutes les activités de loisirs classiques comme la baignade ou le pédalo .



Le village de Chasteaux vu depuis le lac et  le moulin de Lissac.






Un petit bateau, des petites vagues...il n'y a plus qu'à remplacer les canards par des mouettes et on se croirait presque au bord de la mer!


Un dimanche au bord de l'eau...


Coucher de soleil sur le lac

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> Encore une belle sortie,je crois que nous nous ameliorons de semaine en semaine.Pas besoin de partir en vacances,nous avons de jolis sites tout prés de chez nous,et que nous ne connaissons pas,la<br /> preuve j'ai la quarentaine et toujours vécu ici et je découvre tout ces jolis paysages,je vais etre chauvine mais que ma correze est belle!<br /> <br /> <br />
Répondre

Quezaco?

  • : Le blog de La Ségaline
  • : Billets d'humeur ou d'humour, réactions sur l'actu mais aussi grands et petits événements de ma vie
  • Contact

Me, Myself And I

  • La Ségaline
  • Ecrivain public, profondément rurale je revendique mon amour des bonheurs simples ainsi que mon droit à pousser des coups de gueule et des coups de coeur.
  • Ecrivain public, profondément rurale je revendique mon amour des bonheurs simples ainsi que mon droit à pousser des coups de gueule et des coups de coeur.

Recherche