Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 juillet 2010 4 01 /07 /juillet /2010 08:57

Avant de repartir de Saint-Sozy, j'ai fait un petit détour dans le village voisin, de l'autre côté de la Dordogne, où se tenait l'exposition du peintre Jacques Villate, "peintre de l'eau" comme on me l'a souvent défini, tant il est vrai que c'est son sujet de prédilection, et qui exposait ses toiles dans un cadre dont on m'a vanté toute la journée la beauté: il n'en fallait pas plus pour que mon appareil photos en ressente des démangeaisons.

 C'est ainsi que je suis allée faire un petit tour à Meyronne, dans les anciens jardins du couvent, devenu aujourd'hui propriété privée qui accueillait donc l'exposition en question et qui en outre permettait de faire un jolie promenade ombragée, ce qui n'était pas du luxe par cette journée de presque canicule.

 

Meyronne, le pont sur la Dordogne

Le village de Meyronne vu depuis le pont sur la Dordogne.

 

 

 

Meyronne,l'ancien couvent vu du pont

L'ancien couvent vu depuis le pont.

 

Meyronne, la Dordogne

La Dordogne qui sépare Saint-Sozy à gauche et Meyronne à droite.

 

 

Quelques vues du jardin:

Meyronne, jardin du couvent 1

 

Meyronne, jardin du couvent 2

 

Meyronne, jardin du couvent 3

 

Meyronne, jardin du couvent 4

 

Meyronne, jardin du couvent 5

 

Meyronne, jardin du couvent 6

 

Meyronne, jardin du couvent 7

 

Meyronne, jardin du couvent 8

 

Meyronne, jardin du couvent 9

 

 

Les toiles du peintre semblaient s'être fondues dans ce cadre, le lieu et les oeuvres se mettant mutuellement en valeur.

 

Meyronne, expo Jacques Villate 1

 

Meyronne, expo Jacques Villate 2

 

 

 

Meyronne, expo Jacques Villate 4

 

Meyronne, expo Jacques Villate 5

 

Meyronne, expo Jacques Villate 6

 

Meyronne, expo Jacques Villate 7

 

Personnellement je ne comprends pas grand chose à l'art contemporain, néanmoins je dois dire que j'ai été assez sensible à ces peintures de Villate, peut-être à cause du sujet car j'aime l'eau moi aussi, ou peut-être à cause du cadre de l'exposition, ou peut-être de la symbiose entre les deux, qui sait...

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> j'apprécie énormément ces photos!!! cette propriété appartenait à ma famille avant, et je dois dire que j'y ai passé 25 ans de vacances merveilleuses!!!achetée en 1955, très délabrée, la tour<br /> menaçait de s'effondrer entre autre, mon grand-père a tout fait pour que cette magnifique demeure reprenne vie! nous y avons tous passé de fabuleux moments, une enfance en liberté avec plein<br /> de choses a découvrir!<br />
Répondre
L
<br /> <br /> Je suis heureuse que mes photos vous aient plu, même s'il est vrai que l'on voit peu la maison car ce n'était pas a priori l'objet de cet article ni de ma visite en ces lieux. Néanmoins je me<br /> rappelle en effet qu'il s'agissait d'une belle maison, et d'une belle propriété en général surtout grâce à son parc à la fois domestiqué et quelque peu sauvage par endroits. Merci de votre visite<br /> et de votre petit mot.<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> Le cadre est magnifique. la dordogne, que c'est beau !<br /> <br /> <br /> Ces peintures semblent effectivement très réussies. moi aussi j'aime l'eau, c'estmême mon élement essentiel. Reussir à en rendre compte en peinture, je dis bravo. De ce que l'on peut voir, de<br /> belles couleurs.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> On dirait un peu de l'impressionnisme vu à la loupe...<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Mais où sont les cadres dans ce cadre ? Je ne vois que de l'eau suspendue au fil du temps qu'on tend. Oui, content...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> là j'aime...il y a de snon figuratifs que je n'aime pas mais là, ça me parle !!!! belle soirée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Fort beau coin et nature magnifique. En revanche, la peinture me laisse indifférente. Du moins celle-là. Peut-être devrais-je faire un détour du côté de ce<br /> couvent pour apprécier de visu ces toiles...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Je pense que dans un cadre plus conventionnel, type musée, je n'aurais peut-être pas été très sensible moi non plus à ces oeuvres, mais je dois dire que là, en pleine nature, même domestiquée<br /> par l'homme, la peinture même ( ou surtout?) moderne parvient à susciter un autre regard.<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> <br /> Qu'il te démange souvent l'appareil photo. Le résultat est magnifique, et ça donne vraiment envie d'aller voir sur place.<br /> <br /> <br /> Amitiés du Vivarais.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> quelle belle promenade, <br /> <br /> <br /> ces peintures dans ce cadre, moi aussi j'aime bien, sans doute serai-ce différent dans une pièce fermée<br /> <br /> <br /> bise de rejane<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> C'est vrai que c'est tout de même mieux que dans un musée, l'art dans la nature finalement c'est une démarche qui va de soi, car la première oeuvre d'art c'est bien la nature elle-même, non?<br /> <br /> <br /> <br />

Quezaco?

  • : Le blog de La Ségaline
  • : Billets d'humeur ou d'humour, réactions sur l'actu mais aussi grands et petits événements de ma vie
  • Contact

Me, Myself And I

  • La Ségaline
  • Ecrivain public, profondément rurale je revendique mon amour des bonheurs simples ainsi que mon droit à pousser des coups de gueule et des coups de coeur.
  • Ecrivain public, profondément rurale je revendique mon amour des bonheurs simples ainsi que mon droit à pousser des coups de gueule et des coups de coeur.

Recherche